Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 mars 2011

WSBK 2011 : Checa double la mise à Donington Park

WSBK 2011 : Checa double la mise à Donington Park

L'homme à battre demain à Donington sera le même qu'il y a un mois à Phillip Island : Checa vient en effet de remporter la deuxième Superpole de la saison 2011 de World Superbike. Biaggi est 6ème, Guintoli et Berger 14 et 15ème... Un mois après avoir obtenu la pole puis le doublé en Australie, Carlos Checa persiste et signe lors de cette…

Imprimer

L'homme à battre demain à Donington sera le même qu'il y a un mois à Phillip Island : Checa vient en effet de remporter la deuxième Superpole de la saison 2011 de World Superbike. Biaggi est 6ème, Guintoli et Berger 14 et 15ème...

Un mois après avoir obtenu la pole puis le doublé en Australie, Carlos Checa persiste et signe lors de cette deuxième épreuve du Championnat du Monde de Superbike : l'espagnol et sa Ducati 1098R - ou plutôt "1198" puisque c'est écrit dessus ? - ont bouclé Donington Park en 1' 28.099, synonyme de nouveau record officiel.

Le duo de choc partira donc de la meilleure place sur la grille demain midi et tachera de rééditer son exploit australien au nez et à la moustache des pilotes anglais... Derrière le n°7 d'ailleurs se postent deux sujets de sa Majesté : Leon Haslam est à un quart de seconde et Tom Sykes à une petite demie seconde.

La présence du premier n'est pas surprenante : vice-champion en 2010 sur Suzuki, Leon profite cette année du missile S1000RR et - surtout - de tout le soutien de BMW, bien décidé à remporter le titre cette année. Le n°91 est impatient d'en découdre... sur le sec si possible !

La performance de son compatriote Tom sur la Kawasaki flambant neuve n'est pas à proprement parler "étonnante" car l'anglais a démontré par le passé qu'il savait être rapide, mais elle fait plaisir à voir : abonnés aux dernières places durant de longue années, les Verts décrochent une troisième place encourageante. A confirmer demain !

Jakub Smrz, du Team Liberty Racing, complète la première ligne et confirme que la Ducati reste une arme redoutable en World Superbike malgré ce que laissaient entendre les résultats décevants de l'équipe officielle l'an dernier.

Son coéquipier - notre compatriote ! - Sylvain Guintoli n'a pas passé le cap de la Superpole 1. Le n°50 ne s'est pas encore remis de sa chute à Phillip Island et devra serrer les dents demain pour marquer le plus de points possible. Il s'élancera de la 14ème place, juste devant notre second représentant, Maxime Berger.

Les trois Aprilia squattent le deuxième rang avec, à leur tête, la RSV4 satellite de l'équipe PATA Racing : "Haga is back" ?! Nitro Nori devance de quelques centièmes seulement les pilotes officiels Biaggi et Camier. Alors que l'italien a montré quelques signes de fébrilité - deux chutes dans le premier virage aujourd'hui -, l'anglais semble prendre le dessus sur sa mononucléose et pourrait bien jouer la gagne dimanche.

Derniers participants de la phase finale de la Superpole, Jonathan Rea et sa CBR1000RR obtiennent la 8ème place sur la grille et devront prendre un bon départ pour s'arrimer au wagon de tête... Dans le cas contraire pas d'inquiétude : le n°65 est un habitué des belles remontées et des grosses bagarres !

En tête des 3ème et 4ème rang, Eugene Laverty et Marco Melandri seront eux aussi à surveiller de près durant les deux courses de dimanche. Leurs R1 étaient dans le rythme pendant les essais et devraient l'être également en course.

Ce ne sera pas le cas de Chris Vermeulen, qui n'a même pas roulé samedi et hérite de la dernière place sur la grille grâce à son chrono de la veille : le genou de l'Australien ne serait toujours pas opérationnel ?

Mauvaise nouvelle également pour Fabien Foret en Supersport : le pilote Ten Kate a lourdement chuté et a du se faire opérer de l'annulaire droit. Sa participation à la course de demain est remise en cause... La pole a été décrochée de justesse (18 millièmes !) par Luca Scassa.

Classement Superpole WSBK Donington Park 2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...