• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 mars 2011

WSBK 2011 : Checa double la mise à Donington Park

WSBK 2011 : Checa double la mise à Donington Park

L'homme à battre demain à Donington sera le même qu'il y a un mois à Phillip Island : Checa vient en effet de remporter la deuxième Superpole de la saison 2011 de World Superbike. Biaggi est 6ème, Guintoli et Berger 14 et 15ème... Un mois après avoir obtenu la pole puis le doublé en Australie, Carlos Checa persiste et signe lors de cette…

Imprimer

L'homme à battre demain à Donington sera le même qu'il y a un mois à Phillip Island : Checa vient en effet de remporter la deuxième Superpole de la saison 2011 de World Superbike. Biaggi est 6ème, Guintoli et Berger 14 et 15ème...

Un mois après avoir obtenu la pole puis le doublé en Australie, Carlos Checa persiste et signe lors de cette deuxième épreuve du Championnat du Monde de Superbike : l'espagnol et sa Ducati 1098R - ou plutôt "1198" puisque c'est écrit dessus ? - ont bouclé Donington Park en 1' 28.099, synonyme de nouveau record officiel.

Le duo de choc partira donc de la meilleure place sur la grille demain midi et tachera de rééditer son exploit australien au nez et à la moustache des pilotes anglais... Derrière le n°7 d'ailleurs se postent deux sujets de sa Majesté : Leon Haslam est à un quart de seconde et Tom Sykes à une petite demie seconde.

La présence du premier n'est pas surprenante : vice-champion en 2010 sur Suzuki, Leon profite cette année du missile S1000RR et - surtout - de tout le soutien de BMW, bien décidé à remporter le titre cette année. Le n°91 est impatient d'en découdre... sur le sec si possible !

La performance de son compatriote Tom sur la Kawasaki flambant neuve n'est pas à proprement parler "étonnante" car l'anglais a démontré par le passé qu'il savait être rapide, mais elle fait plaisir à voir : abonnés aux dernières places durant de longue années, les Verts décrochent une troisième place encourageante. A confirmer demain !

Jakub Smrz, du Team Liberty Racing, complète la première ligne et confirme que la Ducati reste une arme redoutable en World Superbike malgré ce que laissaient entendre les résultats décevants de l'équipe officielle l'an dernier.

Son coéquipier - notre compatriote ! - Sylvain Guintoli n'a pas passé le cap de la Superpole 1. Le n°50 ne s'est pas encore remis de sa chute à Phillip Island et devra serrer les dents demain pour marquer le plus de points possible. Il s'élancera de la 14ème place, juste devant notre second représentant, Maxime Berger.

Les trois Aprilia squattent le deuxième rang avec, à leur tête, la RSV4 satellite de l'équipe PATA Racing : "Haga is back" ?! Nitro Nori devance de quelques centièmes seulement les pilotes officiels Biaggi et Camier. Alors que l'italien a montré quelques signes de fébrilité - deux chutes dans le premier virage aujourd'hui -, l'anglais semble prendre le dessus sur sa mononucléose et pourrait bien jouer la gagne dimanche.

Derniers participants de la phase finale de la Superpole, Jonathan Rea et sa CBR1000RR obtiennent la 8ème place sur la grille et devront prendre un bon départ pour s'arrimer au wagon de tête... Dans le cas contraire pas d'inquiétude : le n°65 est un habitué des belles remontées et des grosses bagarres !

En tête des 3ème et 4ème rang, Eugene Laverty et Marco Melandri seront eux aussi à surveiller de près durant les deux courses de dimanche. Leurs R1 étaient dans le rythme pendant les essais et devraient l'être également en course.

Ce ne sera pas le cas de Chris Vermeulen, qui n'a même pas roulé samedi et hérite de la dernière place sur la grille grâce à son chrono de la veille : le genou de l'Australien ne serait toujours pas opérationnel ?

Mauvaise nouvelle également pour Fabien Foret en Supersport : le pilote Ten Kate a lourdement chuté et a du se faire opérer de l'annulaire droit. Sa participation à la course de demain est remise en cause... La pole a été décrochée de justesse (18 millièmes !) par Luca Scassa.

Classement Superpole WSBK Donington Park 2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...