• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST REPARTI
Paris, le 10 avril 2013

World Superbike 2013 : en piste pour Aragon

World Superbike 2013 : en piste pour Aragon

Entamée fin février à Phillip Island, la saison 2013 du World Superbike 2013 reprend enfin le week-end prochain ! La seconde épreuve du championnat du monde se déroule sur l'impressionnant circuit d'Aragon en Espagne. Vivement dimanche...

Imprimer

La première étape du World Superbike 2013 s'est disputée le 25 février, et depuis, plus rien ? Non bien sûr, les pilotes ne sont pas restés un mois et demi en Australie à parfaire leurs aptitudes au surf ou, pour les plus fainéants, à peaufiner leur bronzage...

Carlos Checa a toutefois profité de sa présence à l'autre bout du globe pour visiter la Nouvelle Zélande, sympathiser avec Aaron Slight, faire des tours en avion, poser avec la réplique de la moto de Burt Munro... En un mot comme en cent : oublier sa grosse chute lors de la première manche australienne !

Effrayant à voir en direct, le choc du casque de Checa contre le bitume n'a heureusement entraîné aucune séquelle chez le pilote Ducati. Absent des essais privés début mars à Jerez auxquels participaient les motos européennes (Aprilia, BMW et Ducati), Carlos sera de retour à Aragon.

Son X-802R, en revanche, devra impérativement être remplacé, comme le prouvent les impressionnantes images postées par Nolan sur Facebook. L'équipementier italien en profite pour rappeler que les casques utilisés par les pilotes sont scrupuleusement les mêmes que ceux du commerce...

Les doigts de pieds de Carlos

"Quelques pilotes demandent une garniture intérieure particulière, mais nos clients peuvent la modifier eux aussi avec des joues d'épaisseurs différentes". Protection et confort, Nolan prouve ainsi qu'il sait combiner les deux... Malin, non ?!

Checa doit toutefois regretter que sa marque de casque préférée ne fabrique pas des chaussures de vélo de route : ses doigts de pied (droit, heureusement !) n'auraient peut-être pas virés au violet lors d'une mésaventure survenue à l'entraînement début mars.

Le n°7 promet cependant à ses fans qu'il sera de retour en pleine forme au guidon de sa Panigale pour botter le cul de ses petits camarades ! Marco Melandri, balayé par Carlos lors de sa chute, sera lui aussi opérationnel à 100%...

"J'ai hâte d'être à Aragon", déclare le pilote BMW Italia, "je suis très optimiste". Marco prévoit deux courses très disputées dimanche - une constante en World Superbike ! - mais a retrouvé la confiance qui lui faisait défaut depuis le début de l'année.

Le Hérisson de Ravenne a enfin résolu, à grands coups de bistouri, son problème d'épaule qui le faisait tant souffrir cet hiver, y compris en Australie lors des essais de pré-saison puis pendant sa "demi" course, avant que Carlos ne l'écrase : "je ne ressens plus de gêne quand je pilote", affirme Melandri.

"Nous avons beaucoup travaillé après l'étape australienne afin de combler l'écart sur les Aprilia et nous avons fait du bon boulot", surenchérit le célébrissime n°33, à surveiller de près ce week-end... tout comme son nouveau coéquipier Chaz Davies, vainqueur à Aragon en Supersport en 2011 et auteur de son premier podium SBK l'an dernier sur la même piste !

Comme les Ducati et les BMW, les Aprilia officielles ont profité du report (à fin novembre, voir notre calendrier WSBK 2013) de l'épreuve indienne pour effectuer deux journées d'essais sur l'autre tracé espagnol du championnat 2013 : Jerez.

"La longue pause entre la première et la seconde manche n'est pas bonne pour la concentration", notait d'ailleurs Gigi Dall'Igna, le directeur sportif et technique d'Aprilia Racing, mais "je dois tout de même dire que Eugene et Sylvain sont de grands professionnels".

"Ils sont très talentueux lorsqu'il s'agit de travailler sur le développement avec nos ingénieurs et nos mécaniciens", poursuit le responsable transalpin : "tout est pour l'instant de bon augure pour la suite de la saison".

En tête du championnat avec 45 points chacun, "Guinters" et "Youdjine" pourront compter sur leur motos pour briller à nouveau ce week-end, car la RSV4 avait raflé trois podiums l'an dernier à Aragon : une troisième marche avec Davies, une deuxième avec Laverty et une première avec son champion de Biaggi.

Cette année encore, les Aprilia - de Guintoli et Laverty, mais aussi celles de Fabrizio et Giugliano ! - se battront pour les meilleures places en course. Leurs concurrentes le savent pertinemment, et c'est pourquoi les japonaises s'échauffaient dès la semaine dernière à Aragon...

Les trois mousquetaires

Les pilotes officiels Honda, Kawasaki et Suzuki se sont retrouvées pendant trois jours au Circuit Motorland afin d'affûter leurs katanas Fireblade, Ninja et Gex ! Parmi eux, nos deux autres représentants et espoirs français : Loris Baz et Jules Cluzel.

Le premier, membre du Kawasaki Racing Team depuis le milieu de la saison dernière, affirme qu'il a réussi à améliorer son ressenti concernant le train avant de sa ZX-10R. D'une manière générale, Loris assure avoir "franchi une marche avec l'ensemble de la moto".

Plus important peut-être, "Bazooka" a profité de ses tests pour chausser des pneus qualif' afin d'augmenter sa capacité à produire un temps canon en Superpole. À Phillip Island, notre Géant Vert avait dû se contenter d'une 11ème place sur la grille, handicapante lorsqu'on joue, comme lui, le Top5 !

"Nous nous battrons tout le week-end car nous avons fait beaucoup de tours afin d'obtenir un bon rythme de course", note parallèlement Loris. "Nous avons fait de bons essais et notre base de travail est parfaite". Alors Gaz, Baz !

Son coéquipier ne sera certainement pas en reste : ralenti pendant la manche d'ouverture par un poignet gauche et trois côtes cassées, Tom Sykes estime avoir retrouvé 80% du potentiel de son poignet et 98% de celui de son torse.

Chronométré par son équipe lors de ces essais en 1'57.2 (il avait lui-même signé la pole l'an dernier en 1'56.552), le n°66 anglais s'est rassuré quant à son état de santé. Checa, Melandri, Sykes : le trio infernal de 2012 - il ne manque que le quatrième mousquetaire Biaggi ! - est de nouveau prêt à croiser le fer !

De son côté, Jules Cluzel a poursuivi son apprentissage : "c'était très dur le premier jour car cette piste est très différente de Phillip Island et demande un style de pilotage différent", avoue le n°16, "mais j'ai réussi à m'adapter rapidement et maintenant je sais comment aller plus vite".

Le rookie - tout de même vice champion du monde de Supersport ! - a visiblement de nouveau impressionné son patron, Paul Denning. Outre les gros progrès accomplis, le Frenchie séduit par son engagement : "rien que sur le premier jour, Jules a bouclé 72 tours !", se réjouit le team manager.

Huitième du classement provisoire à l'issue de son tout premier week-end WSBK en Australie, Cluzel peut nous réserver de nouvelles belles surprises à Aragon dimanche. Comme Leon Camier au guidon de sa GSX-R n°2, Jules sera à surveiller de près pendant les courses, quelle que soit sa place sur la grille de départ !

Johnny Colère

Enfin, Jonathan Rea et Leon Haslam ont mis les bouchées doubles pour tenter de gommer le point faible de leurs CBR : l'électronique. Présents à Aragon la semaine dernière, les pilotes britanniques ont immédiatement rejoint le circuit Alcarras pour deux journées supplémentaires de roulage. Et bien leur en a pris !

"J'ai maintenant un bon ressenti avec la moto et mon niveau de confiance est certainement plus élevé qu'il ne l'était au moment de quitter Aragon la semaine dernière, où nous n'avions fait aucun progrès", lâche un Johnny légèrement excédé...

À en croire le n°65, c'est au niveau du frein moteur que les progrès auraient été les plus flagrants : "il est plus constant et je peux plonger à la corde plus précisément", remarque Rea qui, quelques jours plus tôt, avait "parfois l'impression d'être passager" plutôt que pilote !

Pour Haslam, les essais d'Aragon n'en étaient pas vraiment : en proie à des "problèmes majeurs les deux premiers jours, nos gars avaient trouvé une solution le soir du deuxième jour, mais le mauvais temps nous avait empêché de la valider".

"Les essais à Alcarras ont véritablement été utiles", martèle à son tour le n°91. "Nous avons fait des progrès et obtenu de bons réglages de base, ce qui nous permet de retourner à Aragon avec un peu plus d'optimisme".

Où finiront les deux Fireblade dimanche midi et après-midi ? Jules Cluzel confirmera-t-il son excellent départ en World Superbike ? Loris Baz atteindra-t-il le Top 5 qu'il vise sur le sec ? Sylvain Guintoli conservera-t-il la tête du championnat ? Pour le savoir, restez connectés pour suivre les courses de Superbike en quasi-direct sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 2 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...