• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (4 SUR 13)
Paris, le 9 mai 2011

Vidéos, déclarations et analyse du WSBK à Monza

Vidéos, déclarations et analyse du WSBK à Monza

La quatrième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier à Monza. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike

Eugene Laverty, 1er (x 2) :
"Je n'arrive pas à croire que j'ai fait le doublé aujourd'hui ! Je suis venu pour un podium et je repars maintenant avec deux victoires incroyables. C'est fantastique ! Je n'ai pas pris un bon départ en seconde manche. J'ai dû éviter une collision dans le premier virage et cela m'a fait perdre du temps. J'ai aussi un peu bataillé avec les pneus dans ces chaudes conditions. Arrivé dans les tout derniers tours, je ne pouvais pas croire que Marco et moi étions devant. Cette double victoire était très spéciale pour moi car l'équipe roulait à domicile".

Max Biaggi, 2ème puis 8ème :
"Pour le moment, tout ce que je ressens est une énorme déception, pour moi et pour l'équipe toute entière. Nous nous sommes préparés du mieux possible et je pense que nous l'avons démontré sur la piste. Je dois accepter cette décision sévère et je ne peux que m'en vouloir de ne pas avoir été assez malin pour éviter cette ligne. Nous devons désormais nous regrouper et nous concentrer pour les prochaines courses. Il reste une longue saison à parcourir".

Marco Melandri, 4ème puis 2ème :
"Le week-end a été dur mais assez bon finalement. J'ai eu du mal à trouver les réglages permettant d'améliorer la stabilité. Nous avons progressé avant la seconde manche mais la moto restait assez agitée vers la fin. Dans le dernier virage, j'ai lutté avec la boîte de vitesse et le pneu s'est bloqué, m'entraînant à l'extérieur. Je suis ravi d'être sur le podium et j'ai vraiment apprécié de rouler sur ce circuit. Nous avons récolté des points importants, mais j'aimerais en obtenir plus la prochaine fois".

Leon Haslam, 3ème puis DNF :
"Honnêtement, je n'ai pas pris le meilleur des départs en première manche. J'ai aussi fait quelques erreurs dans les premiers tours, donc j'avais du boulot pour rattraper le groupe de tête. Mais je sentais que j'avais le rythme des leaders. Max et moi nous sommes légèrement ralentis l'un et l'autre, si bien qu'Eugene s'est enfui devant, mais globalement je suis content de ma course et de la moto. En seconde manche, j'ai été tapé par derrière dans le premier virage du premier tour. Je ne suis pas sur à 100% de ce qui s'est passé, toujours est-il que je suis tombé après avoir prix un départ bien meilleur. Après la chute, on m'a transporté au centre médical où on m'a confirmé la fracture d'un orteil au pied droit. Elle ne devrait pas me poser de problème lors des prochains tests puis des courses à Salt Lake".

Michel Fabrizio, 5ème puis 3ème :
"Je suis très content de mon podium cet après-midi, d'autant plus que j'étais 4ème un bon bout de temps et que c'est là que je pensais terminer. Quand le leader (Biaggi) a dû effectuer sa pénalité dans les stands, les deux Yamaha et moi-même avons gagné une place. Ainsi va la course : parfois vous gagnez, parfois vous perdez ! Ma moto était identique pour les deux courses et mon unique problème aujourd'hui était que sa vitesse de pointe et ses accélérations n'étaient pas aussi bonnes que celles de mes rivaux. Je devais donc attaquer et freiner plus fort qu'eux à de nombreux endroits. C'est un peu dommage que je n'ai pas pris un meilleur départ lors des deux courses, je vais devoir travailler là-dessus. Je me donne probablement trop de boulot en première partie de course, or cette catégorie est tellement concurrentielle que lorsque vous concédez un avantage, il est très difficile de le récupérer. Même si je ne suis pas monté sur le podium en première manche, je suis heureux d'y avoir inscrit le meilleur chrono en course, surtout compte tenu du fait que la moto de Biaggi allait près de 7 km/h plus vite ! Je pense que notre équipe travaille très bien et je suis ravi du déroulement des choses. Je suis très content de grimper sur mon premier podium cette saison et j'espère qu'il y en aura d'autres".

Noriyuki Haga, 16ème puis 4ème :
"Je me suis amusé en deuxième manche, malheureusement nous n'avons pas trouvé un freinage s'accordant avec mon style de pilotage et ça m'a empêché de porter des attaques plus agressives sur Michel Fabrizio. Nous avons tout de même progressé et nous sommes tout près d'obtenir un grand résultat. Maintenant nous nous concentrons sur les essais à Misano la semaine prochaine, où nous essaierons d'améliorer les réglages de la moto pour le prochain rendez-vous à la fin du mois au circuit de Miller Park".

Troy Corser, 7ème puis 5ème :
"D'un côté je suis satisfait du déroulement des deux courses aujourd'hui, et de l'autre je suis un peu frustré. J'ai pris des supers départs dans les deux manches et j'ai mené les premiers tours. La moto allait assez bien globalement. Nous avons eu des problèmes de pneus en première manche qui m'ont fait rétrograder, et en seconde manche j'étais assez content jusqu'à ce que Marco Melandri me sorte du premier virage. J'ai perdu du temps et je n'ai pas pu remonter. Le rythme que nous avons montré ce week-end suggère que nous aurions pu pousser pour le podium, mais ça n'est pas arrivé malheureusement. Nous avons un test avant Salt Lake, j'espère donc que nous pourrons poursuivre nos progrès".

Jonathan Rea, 6ème puis DNF :
"Le mot juste est "frustrant", surtout en première manche où nous n'avions tout simplement pas de vitesse en ligne droite. Je pouvais égaler les chronos quand j'étais seul et que je pouvais emprunter mes trajectoires. Mais dès que je me suis retrouvé en course, avec le monde qui me ralentissait là où j'étais rapide, j'ai dû sortir de mes lignes et j'ai perdu ma rapidité. C'était pas mal de finir 6ème, mais ce n'était pas ce que j'espérais. Je vais devoir regarder les vidéos de la seconde manche pour comprendre ce qui s'est vraiment passé, mais j'ai l'impression d'avoir été coupé à l'intérieur, ce qui m'a obligé à relever et à rentrer dans un gars à l'extérieur. La prochaine étape est Miller, il y a une autre longue ligne droite donc j'espère qu'on pourra trouver quelque chose. Heureusement, nous avons des essais prévus la semaine précédant la course, j'espère que ça nous donnera une chance de faire mieux que l'an dernier".

Ayrton Badovini, 11ème puis 6ème :
"Je ne suis pas complètement satisfait. Dans la ligne droite à la fin du premier tour de la première course, j'ai été gêné et j'ai eu du mal à rester concentré pour finir la course. En deuxième manche, j'ai perdu plusieurs positions - et donc le contact avec le groupe de tête - en évitant les pilotes tombés. Je suis remonté en 6ème position et j'ai dû me débrouiller avec mes temps. J'aurais pu me battre pour des positions un peu plus élevées sans problème. Ce résultat servira de base pour nous améliorer et être plus compétitifs".

Sylvain Guintoli, 12ème puis 7ème :
"Je suis assez satisfait de mes résultats aujourd'hui. En première manche j'ai perdu un peu de temps derrière la Kawasaki de Sykes et je suis resté longtemps dans le sillage de mon coéquipier (Smrz). Badovini était plus rapide dans les lignes droites. La seconde manche s'est bien mieux passée, j'ai maintenu de bons chronos et j'ai pu, sur une piste qui nous était défavorable, obtenir le meilleur résultat de la saison. J'ai vraiment aimé me battre avec Badovini, nous nous sommes dépassés à de nombreuses reprises".

Carlos Checa, 9ème puis 10ème :
"Nous sommes satisfaits car nous étions conscients de nos limites avant d'arriver ici à Monza. Nous savions que ce serait difficile d'atteindre le podium. En première manche, j'ai dû attaquer dans les lignes droites et ça a sûrement affecté le pneu car dans les derniers tours, leur performance a chuté et je n'ai pas pu passer Camier. En seconde manche, nous tenions un bon rythme jusqu'aux trois derniers tours où j'ai connu un problème de moteur. Ca m'a tellement ralenti que j'ai eu de la chance de franchir la ligne d'arrivée ! Je termine 9ème et 10ème aujourd'hui et toutes choses biens considérées, ce sont de bons points pour nous à Monza. Nous repartons avec 27 points d'avance, et pour dire vrai ça me surprend ! Nous sommes très contents et nous allons nous concentrer sur la prochaine épreuve à Miller, où j'espère pouvoir réaliser deux grandes courses".

Maxime Berger, 14ème puis DNF :
"En première manche, j'ai serré les dents et forcé mon rythme pour rester dans les points et rapporter à la maison un résultat qui récompenserait mon engagement ainsi que celui de mon équipe. En seconde manche, après quelques tours j'ai senti que le moteur de ma Ducati avait des soucis et je suis rentré aux stands. Jusqu'à maintenant, personne ne peut dire que nous avons eu du bol, mais ça ne change pas mon point de vue. Monza est une piste défavorable aux Ducati, mais nous avons intégré la Superpole et récolté deux points. Nous partons maintenant à Salt Lake City avec une grosse envie de gagner des points".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.