La dixième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier sur le circuit du Nürburgring (Allemagne). Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.
Seulement trois pilotes ont réussi à conserver leur titre en World Superbike : Fred Merkel en 1989, Doug Polen en 1992 et Carl Fogarty en 1995 et 1999. Un exploit que ni les double champions James Toseland et Troy Corser, ni même le triple champion Troy Bayliss n'ont réussi à reproduire depuis.
Max Biaggi, premier pilote italien à avoir été titré dans cette discipline la saison dernière, espérait bien inscrire son nom dans la légende des doublés. Malheureusement, un mauvais coup sur son pied gauche a définitivement enterré tous ses espoirs...
Violement heurté vendredi par une pièce de métal - "une grille de drainage soulevée par une moto", indiquera Max à nos confrères de La Gazetta dello Sport -, le n°1 souffre le martyr lors des qualifications samedi mais force sur son pied meurtri et parvient tout de même à hisser son Aprilia officielle sur la première ligne de la grille.
Le lendemain matin, Biaggi ne peut que constater l'étendue des dégâts : son pied, cassé au niveau du métatarse, a bigrement enflé et ne peut même plus se glisser dans une botte de moto !
Contraint de déclarer forfait - une première en 19 ans de carrière, souligne Max qui a trois semaines avant Imola pour se remettre d'aplomb -, l'Empereur Romain regarde donc ses petits camarades tourner sans lui sur le Nürburgring. Il surveille avant tout son probable successeur Checa, mais aussi son compatriote Melandri...
Alors que le compteur de Max reste inexorablement bloqué à 281 points, ceux de ses deux grands rivaux atteignent à l'issue de cette épreuve allemande les 376 points pour Carlos, vainqueur de la première manche et prudent 8ème en seconde manche, et les 302 points pour Marco auteur d'un nouveau podium ce dimanche.
Le "rookie" n°33 passe donc devant le champion du monde 2010 au classement provisoire ! Le Hérisson de Ravenne profite de l'absence du n°1 d'Aprilia pour se forger une avance de 21 points. Son coéquipier, Eugene Laverty, lui a pourtant donné du fil à retordre durant les deux courses...
Car il n'est pas question - pour le moment en tout cas - d'instaurer des consignes au sein du team Yamaha... Vouée à disparaître l'an prochain, l'équipe officielle des Bleus tient sans doute à marquer les esprits une dernière fois en favorisant l'émulation entre ses deux pilotes. Et c'est tant mieux pour le spectacle !
Mais Marco et Eugene n'étaient pas les seuls à mettre l'ambiance sur la piste ce dimanche ! Niveau animation, Noriyuki Haga a pour le moins assuré en titillant Checa au début de la première manche, puis en survolant la majeure partie de la seconde qui s'est déroulée sous des trombes d'eau.
Malheureusement, l'Aprilia n°41 a fini par s'écraser un tour seulement avant que la direction de course se décide - enfin ? - à stopper la course ! Nitro Nori aurait pu renouer avec la victoire qui lui échappe depuis le Nürburgring l'an dernier. Ses admirateurs - demeurés nombreux - devront encore patienter...
Les fans de Tom Sykes en revanche ont pu laisser éclater leur joie lorsque l'Anglais a sabré le champagne en haut du podium de cette dantesque deuxième course. Certes Haga méritait cette victoire sur le mouillé, et sur piste sèche, Tom n'aurait surement pas pu battre Checa et les deux Yamaha boys.
Néanmoins, Sykes n'a vraiment pas volé cette première victoire en World Superbike : il suffisait d'observer sa Ninja - dont c'est le premier succès également ! - ruer et chasser de l'arrière en pleine ligne droite pour s'en convaincre ! Nouvelle preuve qu'avec lui, c'est tout ou rien...
Les 25 points qui tombent dans l'escarcelle du n°66 lui permettent de bondir à la 11ème place du classement provisoire. Ces mêmes 25 points offrent au blason d'Akashi la 5ème place du classement des constructeurs : avec ses 171 points, Kawasaki passe devant Suzuki (158).
Pas de quoi pavoiser toutefois puisque les Verts disposent de cinq ZX-10R "dernier millésime" pour récolter des points, alors que les Jaunes ne font rouler - crise oblige, vraiment ? - qu'une seule vieille GSX-R... Comble de malchance pour Suz', son unique pilote, Michel Fabrizio, n'a inscrit aucun point ce week-end, la faute à un mystérieux coup reçu sur le bras droit...
Ducati est bien plus verni puisqu'après la superbe victoire de la 1098 n°7 en première manche, les n°50 et 96 ont suivi la Kawasaki n°66 sur le podium de la seconde manche ! Contrairement à Haslam, Toseland, Aitchison, Camier, Rea, Haga puis Tamada (!), les deux membres du team privé Effenbert ont su rester sur leurs roues et engranger de gros points.
Grâce à Guintoli donc, Ducati totalise 400 points (sur les 500 maxi) et dispose d'une avance de 49 points sur Yam' que Smrz a aidé à creuser en terminant 3ème devant Laverty. Avec son zéro pointé en deuxième manche, Aprilia accuse désormais 64 points de retard sur son cousin de Bologne.
Quatrième constructeur du classement, BMW pouvait espérer de belles choses de la part de Leon Haslam. Malheureusement, la "Pocket Rocket" a confondu vitesse et précipitation... Ainsi dans le 7ème tour de la première manche, son détour dans l'herbe lui fait perdre neuf places, que le bougre réussit à regagner par la suite !
En seconde manche, c'est un style tout aussi agressif qui conduit le n°91 à la faute et l'empêche d'intégrer à nouveau le Top 5 auquel il pouvait facilement prétendre étant donné ses chronos et ceux de ses poursuivants. Toutefois, comment en vouloir à un pilote désireux de briller après une saison difficile, assuré en plus de rouler au sein de la même équipe l'année suivante ?
Jonathan Rea est tombé exactement dans le même piège : alors qu'il vient de signer pour une cinquième année au sein du team Honda Ten Kate, Johnny s'est quelque peu enflammé sur un Nürburgring littéralement inondé.
De retour après trois mois d'absence sur une piste allemande qui lui avait particulièrement souri l'an dernier (1er et 2ème de l'édition 2010), le n°4 n'a pas réussi à conjurer le sort qui semble s'acharner depuis Assen sur l'équipe sponsorisé par Castrol et la 3ème place néerlandaise de Jonathan justement.
L'arrivée la saison prochaine d'une "nouvelle" Fireblade permettra-t-elle à Rea, à l'équipe Ten Kate et au constructeur Honda de revenir au premier plan ? Difficile de le prévoir étant donné, d'une part que le nouveau modèle 2012 n'a pas encore été officiellement présenté (lire MNC du 19 août 2011 : La Honda CBR1000RR évolue peu en 2012), et d'autre part que les motos utilisées en World Superbike diffèrent de plus en plus des modèles de série !
Une tendance qui pourrait - au conditionnel ! - changer à l'avenir puisque la société Infront Sports and Media a été rachetée en fin de semaine dernière par le groupe de capital-investment anglais Bridgepoint... actionnaire majoritaire de la Dorna !
Pour rappel, Infront gère les droits commerciaux du WSBK mais aussi - et surtout - les droits de la fédération de football allemande et ceux de la première ligue italienne, ceux de la fédération internationale de ski et celle de hockey sur glace, ainsi que la production audiovisuelle des coupes de monde de foot et du championnat de France de Ligue 1... Soit un chiffre d'affaire de 600 millions d'euros !
WSBK et MotoGP sous la même coupole
Lors de l'annonce officiel, Bridgepoint a tenu à rassurer les acteurs et les amateurs des championnats WSBK et MotoGP légitimement inquiets de ce rachat (lire MNC du 3 juin 2011 : Le MotoGP à l'assaut du World Superbike ?)...
"Les deux disciplines séries continueront d'être organisées et gérées séparément. Dorna et Infront Motor Sports sont chacune entièrement engagés dans la relation à long terme avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) comme partenaire stratégique ainsi que dans les partenariats fructueux avec les équipes et les constructeurs, les propriétaires de circuits, sponsors, diffuseurs et autres intervenants". Affaire à suivre, restez connectés sur Moto-Net.Com !
.
.