La huitième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier à Brno. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.
Exactement comme à Aragon il y a trois semaines (lire MNC du 20 juin 2011 : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon ), Marco Melandri et Max Biaggi se sont disputés et partagés équitablement les victoires hier lors de l'épreuve de république Tchèque.
Premier et deuxième - ou deuxième et premier, c'est selon - des deux manches à Brno donc, les deux frères ennemis venus d'Italie ont de nouveau marqués de gros points au championnat... et assuré un beau spectacle !
Tels des cyclistes sur le Tour de France, l'Empereur Romain et le Macho de Ravenne se sont relayés sur la piste comme pour mieux remonter sur El Torro "échappé" du championnat WSBK 2011 ! "Du joli travail d'équipe" serait-on tenter de commenter...
Très propres sur la piste lors de leurs multiples joutes - et irréprochables en dehors également, ce qui parait presque plus surprenant ! -, Max et Marco n'ont pas marqué le maximum de points ce week-end (45 chacun au lieu des 50 points du sacrosaint doublé) mais grappillent de précieux points à Carlos, auteur de deux 3èmes places (soit 32 points empochés).
À l'issue de cette huitième épreuve, Biaggi et Melandri totalisent donc respectivement 263 et 240 points, contre 293 pour Checa. En conservant scrupuleusement ce rythme lors des cinq derniers rendez-vous de la saison, le pilote Aprilia prendrait les commandes du championnat à Imola, tandis que le pilote Yamaha devrait attendre la finale de Portimao pour décrocher la place de vice-champion...
Mais le pilote Ducati ne se laissera certainement pas faire ! S'il se prévoit déjà deux courses délicates dans trois semaines à Silverstone, Carlos sait aussi que sa 1098R devrait bien rouler sur les circuits du Nürburgring et Magny-Cours et survoler ceux d'Imola et Portimao.
Clairvoyant, le leader du championnat a parfaitement retenu sa leçon espagnole : tombé à Aragon en cherchant à rattraper Max et Marco partis comme des boulets de canon, il a pris son temps pour remonter sur eux à Brno et a préféré assurer la dernière marche des deux podiums.
Checa est donc resté sagement derrière ses rivaux n°1 et n°33, "au cas où". Au final, l'Espagnol n'est passé que furtivement en 2ème position, en profitant d'un léger écart de Biaggi sur un freinage optimiste en première manche... Malheureusement pour Carlos, Max s'est immédiatement repris et n'a plus commis une seule erreur.
On a d'ailleurs assisté à la renaissance de l'Empereur Romain - le vrai, l'imbattable ! - au cours de la seconde manche : soumis à une énorme pression de la part de son compatriote Melandri, Biaggi a véritablement fait corps avec sa machine et "sa" piste pour s'imposer dans l'ultime tour.
Incertain voire fébrile en début de saison à certains moments clé, Max a obtenu cette fois une victoire nette et sans bavure. Le "rookie" Marco Melandri s'est lui aussi montré sous son meilleur jour : à la fois véloce et combatif, il a remporté un troisième succès en WSBK.
Face à de tels adversaires, Checa - l'homme aux six doublés cette année, complétés par deux autres victoires et cinq troisièmes places tout de même ! - ne pouvait pas mieux faire. Et il en allait de même pour ses poursuivants, dont la constance dans les résultats a été remarquable.
Il y a bien eu de la baston dans le peloton hier à Brno, malgré cela les ordres d'arrivée étaient sensiblement les mêmes : derrière Checa 3ème, on retrouvait invariablement Fabrizio, Laverty et Badovini. Camier, s'il n'était pas tombé en deuxième course, aurait peut-être lui aussi terminé deux fois 7ème devant Haslam et Lascorz ?
Mise à part sa chute justement, Leon Camier est passé relativement inaperçu : le n°2 du team Aprilia parviendra-t-il à s'intercaler lors des prochaines courses entre Checa et son chef de file, et faciliter l'ascension de ce dernier au championnat ?
L'équipe de Noale l'espère d'autant plus fermement que la lutte au classement des constructeurs est elle-aussi extrêmement serrée : Aprilia compte trois - petits - points de retard sur Ducati et ne possède que 22 points d'avance sur Yamaha !
Contrairement à la marque au Lion qui dispose d'un troisième Joker - le bien surnommé Nitro Nori Haga qui offciie au sein du team PATA Aprilia -, la firme aux trois diapasons ne peut compter que sur ses deux pilotes officiels...
Heureusement pour eux, les Bleus ont cette année encore embauché des "débutants" incroyablement efficaces ! Après Ben Spies et Tom Sykes en 2009 puis Cal Crutchlow - toujours détenteur des records à Brno, soit dit en passant - en 2010, Yamaha peut se féliciter de sa cuvée 2011.
Car aux côtés de Marco Melandri - "qui n'a de "rookie" que le nom", rétorqueront à juste titre certains - roule Eugene Laverty. Auteur du doublé à Monza mais aussi de quelques sorties de piste ou chutes en course en début d'année, l'irlandais confirme avec ses sages 5èmes places à Brno son statut d'As du Superbike.
Il y a fort à parier que la Yamaha n°58 courra pour la victoire à Silverstone : "Youdjin" avait remporté l'épreuve d'Angleterre 2010 en catégorie Supersport sur ce même circuit tandis que le pilote qu'il remplace au sein du team Superbike - Cal Crutchlow - y avait empoché le doublé aux commandes de la R1 !
Michel Fabrizio de son côté a rappelé que Max Biaggi n'était pas le seul à bien rouler sur la piste tchèque : seuls les vrais fans de Superbike se souvenaient encore des grosses attaques de l'Ouragan Mich au guidon de la Honda DFX en 2006 et 2007, ou de sa bourde en 2009 avec la Ducati officielle lorsqu'il avait fauché Ben Spies...
Cette année, malgré une machine en retrait - il veut plus de puissance, c'est clair Mr Suzuki ?! - et un physique diminué, le n°84 s'est offert deux superbes 4èmes places. Unique pilote de GSX-R 1000 cette année, Michel prouve que la Gex a de beaux restes !
"Suzuki pointe à la 5ème place du classement des constructeurs", rappelle d'ailleurs le team Alstare dans son compte-rendu de l'épreuve tchèque. "Devant se trouve BMW, qui possède quatre motos dans la discipline (trois ce week-end en l'absence de Troy Corser, NDLR). Kawasaki qui engage cinq motos sur la grille est 6ème, Honda a deux motos et est 7ème".
Honda il faut toutefois le reconnaître, a manqué de chance... On passera rapidement sur le choix "risqué" de Ruben Xaus - il s'est encore satellisé avant la fin du premier tour en première manche... -, mais on ne peut que regretter les blessures à répétitions de Jonathan Rea, l'un des sérieux prétendants au titre en début de saison !
Le n°4 était d'ailleurs remplacé ce week-end par Alex Lowes. Le frère jumeau de Sam - inscrit en Mondial Supersport - mérite qu'on lui tire notre casque : débarquer en milieu de saison sur un circuit inconnu dans la cour des grands a de quoi impressionner.
Le jeune Anglais ne connaissait pas plus la Fireblade : il a successivement piloté une CBR600RR en British SBK en 2007, une ZX-6R en Superstock européen en 2008, une F4 en Superstock 1000 en 2009, une RC8 puis une R6 en British SBK (Evo et SSP) en 2010, et courait en début de saison sur une Kawasaki en BSB !
Marquer un point ce week-end - à un souffle de la 14ème place de Rolfo - s'avère finalement une belle performance pour le n°22 du team Ten Kate. Satisfait de sa prestation, le team manager a d'ailleurs prévu de faire rouler Alex lors de tests privés cette semaine à Assen. Affaire et garçon à suivre...
Comme à Aragon, notre compatriote Maxime Berger a décroché trois nouveaux points en première manche. Et comme trop souvent cette saison, il a été contraint à l'abandon en seconde manche, sa Ducati refusant purement et simplement de rouler !
La situation est rageante pour notre n°121, surtout lorsqu'on compare sa saison à celle de son grand rival de la saison dernière en Superstock 1000, Ayrton Badovini, qui frappe à la porte du Top 5 avec de plus en plus d'insistance !
Sylvain Guintoli ne repart pas de Brno plus satisfait : rentré dans les stands après un quart d'heure de course en première manche pour changer de pneus, le n°50 est reparti en piste mais a fini 20ème et dernier à un tour des meilleurs tandis que son coéquipier Jakub Smrz terminait à une décevante 11ème place.
Kuba parti à la faute devant son public, c'est une nouvelle fois notre Frenchie qui a apporté son meilleur résultat au Team Effenbert Liberty. Mais une 9ème place "à domicile" ne peut réjouir Sylvain et son équipe !
Du côté du World Supersport, c'est Fabien Foret qui a manqué de chance. Bien parti - pour une fois ! -, notre n°99 préféré a parcouru les premiers tours en tête avant de laisser la place à Gino Rea. Calé dans l'aspi du n°4, Fabien attendait patiemment que le bouillant Londonien se bourre - Gino a évité une chute de l'avant avec son coude ! - ou que le dernier tour soit lancé pour porter une attaque.
La faute à une tache d'huile sur la piste, Foret a malheureusement été privé des deux derniers tours : pris de court par Rea, il a du se contenter de la 2ème place... mais tachera de se venger dans trois semaines à Silverstone...
Heureusement, Sylvain Barrier a donné au clan français une bonne raison de festoyer dimanche soir dans les paddocks tchèques : le pilote BMW Italia s'est imposé de 7 centièmes sur Davide Giugliano - membre du team Ducati Althea, comme Checa - en catégorie Superstock 1000 !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.