La septième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier à Aragon. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.
Monza et son tracé hyper rapide mis à part, Carlos Checa n'était pas descendu du podium depuis le début de la saison 2011. Fort de ses huit victoires et de ses deux troisièmes places (9ème et 10ème en Italie...), l'Espagnol débarquait le week-end dernier, chez lui à Aragon, avec une confortable avance au championnat et un moral au top...
À l'issue de l'épreuve de Superpole samedi après-midi toutefois, le vent commence à tourner, El Torro décrochant le 4ème meilleur temps - c'est tout ?! - derrière Leon Camier et ses deux grands rivaux au championnat : Max Biaggi et Marco Melandri.
En première manche, ses deux ex-compères du MotoGP réussissent à le surprendre également. Auteurs de très bons départs, Marco et Max contraignent le leader du championnat à forcer le trait en tout début de course. La Ducati n'apprécie que moyennement, envoyant un premier signal à son pilote à l'accélération (voir en première page la vidéo du SBK1 à 0:13 !).
Quelques instants seulement après avoir récupéré "sa" troisième place sur la piste, Checa dépasse à nouveau les limites de sa 1098R et termine cette fois à plat ventre. Les deux Italiens se retrouvent donc seuls en tête et se partagent les 45 points, Melandri profitant d'un petit écart de Biaggi prendre les commandes et imposer son rythme en fin de course.
Encore moins bien parti en seconde manche, Checa se montre plus prudent - il a retenu la leçon ! - et se contente des 16 points de la troisième place. Une attitude qui pourrait augurer du "Checa de la seconde moitié de saison" qu'entamait cette 14ème course remportée par... Biaggi !
Il aura donc fallu attendre la septième épreuve pour voir le champion du monde 2010 gravir la plus haute marche du podium. Sans une petite erreur de trajectoire en première manche, Max aurait d'ailleurs peut-être pu contenir Marco et remporter le doublé, mais le pilote Aprilia ne boude pas son plaisir.
Sur son site officiel, Biaggi n'oublie pas de remercier ses fans venus le soutenir sur les terres de son ennemi n°7 et assure que sa mission à Aragon est remplie : il est venu, il a vu, il a vaincu... et il est revenu au championnat !
L'écart le séparant de Checa n'est désormais plus que de 43 points, et il est fort probable qu'à l'issue des deux courses de Brno dans trois semaines, la différence soit plus petite encore. À condition bien sûr que le "Biaggi de la 1ère moitié de saison" - celui qui craque sur la piste, gifle ses adversaires dans les stands ou fait fi du règlement comme à Monza - ne ressurgisse pas !
Auteur de la pole et du meilleur temps en deuxième manche - le record a été inscrit par Biaggi en première manche en 1' 58.874 -, vainqueur de la première course et deuxième de la seconde, Melandri a connu un bien meilleur week-end à Aragon que chez lui à Misano !
Avec ces 45 points supplémentaires, le "Macho" poursuit son marquage serré sur Biaggi - qui engrange le même nombre de points ce week-end - et se rapproche lui aussi de Checa... Marco totalise 195 points, contre 218 pour Max et 261 pour Checa.
Le célébrissime n°33 en profite également pour s'éloigner de son coéquipier Laverty au classement. Rappelons que les deux pilotes Yamaha se disputent accessoirement le titre de meilleur rookie cette année. Mais un pilote de la trempe de Marco en est-il vraiment un après tout ?!
Malgré son titre en Superstock l'an dernier sur la S1000RR, Ayrton Badovini possède un peu plus légitimement le statut de "débutant". Et pourtant, l'Italien s'est de nouveau fait remarqué en disputant farouchement à Leon Haslam sa 9ème place en seconde manche.
Les deux frères ennemis s'en sont vraiment donné à coeur joie sur le tracé à la fois large, technique et varié du circuit espagnol ! Au cumul des deux manches, les n°86 et n°91 remportent autant de points l'un que l'autre (14), cependant d'un point de vue mental, le pilote privé sort vainqueur de cette superbe joute.
Rookie également, mais pilotant une ZX-10R d'usine flambant neuve, Joan Lascorz a réjoui son public et son team en décrochant la 7ème puis la 5ème place ! Après sa 5ème place à Donington, l'As du Supersport atteint pour la deuxième fois le Top 5 en catégorie Superbike.
Son coéquipier Tom Sykes n'est pas en reste puisqu'il termine 5ème de la première course... Qu'on se le dise, les Kawasaki montent progressivement en régime et le podium n'est plus bien loin ! L'arrivée des Verts au tout premier plan coïncidera-t-elle avec la récupération de tous ses moyens par Chris Vermeulen ?
L'Australien se bat pour le moment pour quelques poignées de points mais étant donné l'âge l'expérience des actuels leaders du championnat, le n°77 aurait tort de raccrocher trop tôt ! Il s'agissait pour le sympathique Chris de sa cinquième course de la saison, et certains de ses fans considéreont même qu'il ne fait que boucler ses "derniers tests hivernaux".
Les chronos en course de Vermeulen attestent de ses progrès, mais il lui reste encore à trouver une seconde pour jouer la gagne. Sa dernière victoire dans la catégorie remonte à Magny-Cours en 2005, lors de son ultime saison avant de rejoindre les cadors du MotoGP. Ses longues glisses aux freinages et ses incroyables chronos sur le mouillé ont manqué. Vivement que son coude et son genou le laisse tranquille !
Percuté par Maxime Berger en seconde manche hier, Troy Corser admet que le Frenchie n'y est pour rien. Plus surprenant, il convient que sa double fracture au bras gauche (Ulna et Radius) n'est pas si grave puisque "nette" !
Déjà handicapé par sa blessure à la hanche contractée il y a une semaine à Misano - elle l'avait contraint à abandonner au bout de quelques tours dès la première manche italienne ! -, le vieux corsaire n'a que trois semaines pour récupérer de ses mésaventures et tenter de réintégrer le Top 5 qui lui échappe depuis Monza...
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.