La huitième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier à Brno. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.
Marco Melandri, 1er puis 2ème :
"C'est une sensation incroyable de remporter ma troisième course de la saison, mais il me manque encore le doublé... Je suis très satisfait de mes résultats aujourd'hui. Au début de la première manche, je ne pensais pas pouvoir rattraper Max donc j'ai immédiatement doublé Eugene pour prendre sa roue. J'ai lutté pour rester devant et par moments Max était plus rapide que moi. La deuxième manche a été très dure également. Je n'ai rien lâché, mais il n'était pas évident d'attaquer continuellement. Max et moi avons eu une bataille sympa, je pense que nous avons apprécié tous les deux et je suis sûr qu'il en est de même pour les spectateurs. Je dois remercier mon équipe pour leur si bon boulot et j'ai hâte d'aller à Silverstone !"
Max Biaggi, 2ème puis 1er :
"Tout le monde attendait cette victoire, je suis donc très heureux pour moi, pour Aprilia et pour mes nombreux fans ici, ça n'a certainement pas été facile. Disons que la course 1 m'a appris quelque chose. J'aurais aimé être plus rapide dans les derniers tours, mais ce n'est pas toujours possible. Alors avec mon équipe, qui a fait un excellent travail, nous avons décidé d'apporter quelques changements à mon RSV4. Juste quelques petits détails qui, dans des courses comme celles-ci, peuvent faire toute la différence. J'ai essayé de maintenir un rythme qui m'éloignerait de Melandri, mais quand je me suis aperçu à la fin qu'il était toujours là, je me suis préparé pour un combat direct. Quand il m'a dépassé, je n'ai pas songé l'espace d'un instant à laisser tomber. J'ai cherché un trou où me glisser le plus tôt possible, puis j'ai attaqué au maximum. Je voulais trop cette victoire ! Le championnat reste long et Checa a beaucoup d'avance. Il y a des pistes à venir qui lui seront plus favorables et même ici, il a très bien roulé. Mais nous sommes très déterminés. Nous essayerons d'être constants et de ne pas abandonner, jusqu'au bout !"
Carlos Checa, 3ème (x 2) :
"Je suis vraiment très heureux de mon double podium ici. En première manche, mon départ n'a pas été trop mauvais mais il m'a fallu quelques tours pour passer Eugène. Une fois devant lui, il m'a fallu encore du temps pour atteindre Max et Marco. Après j'ai essayé de garder le rythme et de me coller à eux. Il était difficile de trouver le bon endroit pour doubler : je suis passé devant Max à un moment donné, mais il m'a tout de suite repassé. Ce fut une grande bataille et pour être honnête, je suis satisfait de ma 3ème place car cette piste a toujours été difficile pour moi. Etant donné la situation, la piste et nos concurrents, nous sommes très satisfaits. Nous avons bien travaillé tout le week-end, trouvé un bon réglage, choisi le bon pneu et vraiment fait de notre mieux. Max et Marco étaient vraiment très forts aujourd'hui, c'est dommage que je n'aie pas pu tout à fait me mêler à eux mais nous sommes heureux malgré tout. Nous avons encore une avance au championnat et il est important que nous soyons compétitifs et constamment rapides. Silverstone va être difficile également pour nous, mais d'autres pistes suivront où nous serons moins désavantagés, alors nous verrons bien... Je prends les courses les unes après les autres".
Michel Fabrizio, 4ème (x 2) :
"Je suis heureux d'avoir obtenu deux 4èmes places aujourd'hui, compte tenu du contexte. J'ai déjà couru ici avec une clavicule cassée, mais la douleur n'était rien en comparaison de celle de mon pied droit aujourd'hui... Chaque fois que je poussais fort sur le repose-pied droit, j'étais à l'agonie... Or ce circuit tourne dans les sens des aiguilles d'une montre donc il y a beaucoup de virages à droite ! Je ne pouvais pas attaquer aussi fort que d'habitude dans les droits, ce qui m'a empêché d'aller plus vite. Les réglages de me moto me convenaient et j'ai apprécié les courses - en dehors de la douleur, bien sûr... Je pense que ma moto manque de puissance par rapport à celles de mes rivaux, et je suis sûr que je pourrais monter sur le podium régulièrement si elle était un peu plus puissante. J'ai utilisé la même moto et les mêmes pneus pour les deux courses et la seule chose que nous avons faite est un petit ajustement pour améliorer l'adhérence. Le grip était meilleur dans la deuxième course, mais une fois l'écart creusé avec les trois premiers je n'ai pas pu les attraper. Dans l'ensemble, je suis assez content de mes résultats".
Eugene Laverty, 5ème (x 2) :
"Ce n'était pas un très grand jour pour moi, j'espérais faire beaucoup mieux... J'ai dû me contenter de deux 5èmes places alors que j'aurais pu faire davantage. J'ai lutté avec la puissance et dans les lignes droites. J'avais le même rythme que les hommes de tête mais je perdais du temps dans les bouts droits, même en pilotant à la limite. Étant donné les circonstances, le résultat n'est pas si mauvais. Nous devons extraire les données et les éplucher afin de comprendre où nous pouvons nous améliorer pour être plus forts à Silverstone".
Ayrton Badovini, 6ème (x 2) :
"Nous avons réussi à finir le week-end avec deux 6èmes places et, objectivement, je pense que nous ne pouvions pas faire mieux. Le résultat est important car il nous fait gagner deux places au classement. Ma confiance envers la moto augmente et je suis plus à l'aise sur la piste face à des concurrents de ce niveau. Cela représente pour moi un progrès significatif par rapport au début de saison".
Leon Haslam, 8ème et 7ème :
"J'ai pris un bon départ dans la première course aujourd'hui. J'ai eu du mal avec le grip important des nouveaux pneus, si bien que certains pilotes ont réussi à me dépasser. Mais lorsque le grip a disparu, je n'ai pas ralenti (contrairement aux autres) et je les ai donc rattrapés. Ce fut une belle lutte et j'ai passé trois gars dans les derniers tours : c'était enthousiasmant ! En deuxième manche, j'ai été un peu retardé et Ayrton - qui était sixième - a pu s'enfuir. Mais j'ai ensuite livré une bataille vraiment sympa avec Lascorz dans les deux derniers tours. Ces deux courses en huitième et septième positions ont été assez dures. Bien sûr, ce n'est pas là que nous voulons terminer, mais nous cernons à peu près le problème et nous savons maintenant quelle direction suivre. Je suis assez content des progrès effectués et j'espère que nous pourrons faire la différence lors de ma prochaine course à domicile, à Silverstone".
Joan Lascorz, 9ème puis 8ème :
"Partir de la 19ème place et terminer deux fois dans le Top 10 est très bien, pour moi comme pour l'équipe. Ces deux courses ont été difficiles et j'ai dû dépasser beaucoup de pilotes. Haslam et moi avons bien lutté ensemble : à deux tours de la fin, je l'ai dépassé dans le dernier virage et je l'ai touché. Dans le tour suivant, il a fait la même chose, mais aucun problème, je n'ai aucun souci avec ça : c'est la course ! Nous avons amélioré la moto pour la première course en peaufinant le contrôle de la traction et dans la seconde manche, j'ai juste légèrement modifié la suspension en fonction de ma première course. Les pneus étaient les mêmes. Je me suis senti très bien en deuxième manche".
Jakub Smrz, 11ème puis DNF :
"Je n'arrive pas à comprendre les problèmes que j'ai rencontrés durant les deux courses.. Nous avons très bien travaillé pendant les journées d'essais et les résultats ont été confirmés par des chronos toujours positifs, malheureusement aujourd'hui j'ai eu des ennuis avec le grip à l'avant pendant les deux manches et je ne pouvais pas pousser comme je le voulais. Sans ma chute en deuxième manche deuxième (d'où le "DNF" ou Did Not Finish, NDLR), j'aurais certainement pu récupérer quelques places dans les derniers tours : dommage !"
Sylvain Guintoli, 20ème puis 9ème :
"Pendant la course du matin, je n'ai pas pu trouver le bon feeling avec la moto et après un bon départ, j'ai été obligé de changer de pneu. Les choses ne se sont pas beaucoup améliorées et malheureusement, le résultat n'a pas été positif. Les mécaniciens ont travaillé pour résoudre ce problème pour la course de l'après-midi. Mais la deuxième manche a encore été problématique, bien que certainement plus positive : malgré mon excellent départ qui m'a hissé jusqu'à la cinquième position, je ne suis que moyennement satisfait des résultats obtenus dans l'après-midi. Nous allons immédiatement commencer à travailler pour trouver des solutions qui nous permettront de rester plus près de la tête de la course".
Maxime Berger, 13ème puis DNF :
"Je ne suis pas satisfait de ces deux courses à Brno. Dans la première je n'ai pas pris un bon départ, je n'ai réussi à récupérer que quelques places et je n'ai pas pu trouver le bon rythme. En deuxième manche, le choix de monter un pneu tendre était malheureusement mauvais et je ne pouvais pas piloter ma Ducati vraiment comme je le voulais. À la fin, la moto s'est éteinte à cause d'un problème électrique. Aujourd'hui je n'étais pas dans la meilleure condition physique et à la fin de la première course, la douleur suite à ma chute vendredi est réapparue, aiguë, dans la jambe droite. Bien sûr, après ce que nous avons fait hier et les résultats aujourd'hui, nous ne sommes pas satisfaits, mais cela ne fait qu'accroître notre désir de bien faire dès la prochaine course à Silverstone".
Alex Lowes, 15ème puis DNF :
"Le week-end était super mais je suis vraiment déçu par la chute en deuxième manche... Le train avant n'avait pas l'air vraiment bien dès le départ, comme s'il y avait un manque d'adhérence, ce qui était frustrant et a probablement conduit à l'accident. Mais avant cela, nous avions fait des progrès dans chaque session et on était allé de plus en plus vite, même en première manche. J'ai le sentiment d'avoir travaillé très dur pour changer mon style et le week-end s'est bien passé jusqu'à cette fin pourrie... Ca reste une méga expérience et je voudrais vraiment remercier les personnes chez Honda, Ronald et Gerrit Ten Kate et tous les gars de l'équipe, pour m'avoir donné cette opportunité et m'avoir appris tant de choses. Je pense que ça m'a certainement permis de devenir un meilleur pilote. Je vais avoir la chance de continuer à changer mon style de freinage lors d'un test avec l'équipe la semaine prochaine à Assen et je sais que je vais en apprendre encore plus".
Chris Vermeulen, 18ème puis DNS :
"Nous avons lutté tout le week-end depuis la chute vendredi matin. J'ai participé au warm up et j'ai dit à l'équipe que je serais OK pour la course, mais c'était vraiment dur de boucler 20 tours d'un seul coup. Pour les huit derniers, je n'ai fait que tourner pour terminer... Mon coude avait vraiment enflé et mon dos était endolori. Avec l'équipe nous avons donc pris la décision de ne pas prendre plus de risques et de ne pas prendre le départ (d'où le "DNS" ou Did Not Start, NDLR) de la deuxième course".
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.