La troisième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier à Assen. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.
Jonathan Rea, 1er puis 3ème :
"Tout d'abord, je suis vraiment fier d'apporter au fameux team Castrol Honda sa première victoire depuis son retour en championnat. Nous avons passé tout le week-end à améliorer la moto et cette stratégie a payé. J'ai pris un bon départ mais je ne savais pas si je devais laisser passer Max et le laisser dicter le rythme. Au final, j'ai pris la bonne décision en restant devant pour décrocher la victoire. J'ai du me cracher dans les pognes en seconde manche parce que j'ai été retenu un temps et que les gars de devant s'étaient enfuis. Je surveillais leurs chronos mais nous avons rencontré des soucis de pneumatiques vers la fin. Je suis très satisfait de ce week-end cependant, et très reconnaissant envers ceux qui m'ont aidé à me hisser là : cet hiver a été long et difficile à cause de ma blessure. L'équipe a très bien travaillé et c'est exactement ce genre de confiance et d'élan qu'il nous faut entretenir sur les prochaines courses. Je suis heureux de revenir à mon niveau, de retourner dans le cercle des vainqueurs, et je suis impatient d'essayer de remporter d'autres victoires".
Carlos Checa, 3ème puis 1er :
"Le début de la première course a été difficile : je n'avais pas assez de grip et certains de mes rivaux ont pu me dépasser. J'ai donc du beaucoup attaquer pour rattraper mon retard. J'ai essayé de rester calme, de maintenir mon rythme : j'ai pu me placer en tête du second groupe, mais Max et Johnny était vraiment hors de portée. Ils avaient pris de l'avance lorsque je cherchais à dépasser Laverty. J'ai accepté le résultat de bon coeur toutefois, il nous offre des points importants pour le championnat. Puis pour la seconde manche, nous avons décidé de changer de pneu : avec le tendre, j'avais plus de grip et j'ai pu rouler vite dès le départ. Au début j'ai voulu attaquer pour creuser l'écart sur Max mais il est resté derrière moi, à me mettre la pression. J'ai commis une petite erreur vers la fin et il m'est passé devant, j'ai pu voir qu'il luttait un peu avec ses pneus. Je l'ai doublé à nouveau et j'ai remporté la victoire, un résultat surprenant mais fantastique. À Monza, nous tâcherons de défendre notre position du mieux que nous pourrons, sachant que ce sera une piste très dure pour nous".
Max Biaggi, 2ème (x 2) :
"Nous avons obtenu le maximum, surtout compte tenu de tout ce que nous avons vécu samedi. Malheureusement, nous n'avons pas eu le choix au niveau des pneus sur notre RSV4. Je n'aurais pas pu utiliser le pneu tendre que Checa a choisi. Lorsque je l'ai doublé en seconde manche, j'ai poussé jusqu'à la limite, mais je n'avais pas assez de grip pour conserver la première place. L'avantage du bicylindre, qui consiste à pouvoir utiliser des pneus plus tendres, est important sur une piste comme celle-là, de plus, j'ai eu un souci technique dans les 5 ou 6 derniers tours de la deuxième course. En tout cas, je dois remercier mon équipe : après la chute (en essai, NDLR) et à la fin de la première course, le travail qu'ils ont effectué m'a permis d'utiliser ma moto n°1 qui me convient bien mieux. Je suis content de mes deuxièmes places. Nous devons encore rattraper de nombreux points, mais nous n'abandonnerons pas. De ce point de vue, Monza pourrait être une course importante".
Marco Melandri, 4ème puis DNF :
"J'ai pris un mauvais départ en première manche et j'ai comme perdu le ressenti du train arrière de la moto. Le temps que je retrouve mes sensations et un bon rythme, il était trop tard pour monter sur le podium. En seconde manche, la moto semblait mieux réglée et j'ai pu mieux partir de la grille. J'ai pu m'approcher du groupe de tête mais à l'issue des dix premiers tours j'ai commencé à perdre du grip à l'arrière. Je gardais un oeil sur Rea et prévoyais de revenir sur lui dans les derniers tours mais j'ai perdu l'avant sans m'en rendre compte et je suis tombé. Ça me déçoit beaucoup et j'espère que ça n'arrivera plus".
Leon Camier, DNF puis 4ème :
"C'est le week-end classique où tout ce qui peut mal tourner arrive ! Des problèmes avec les pneus, deux pannes, la moto qui coupe tout et, par-dessus le lot, mes deux erreurs en Superpole qui ont ruiné des courses potentiellement importantes. En tout cas, je suis content de la 4ème place obtenue en seconde manche, pendant laquelle j'ai aussi pu signer le tour le plus rapide en course. Je savais que j'avais un bon rythme, je l'avais démontré aux essais et au warm-up. Je quitte Assen convaincu que je peux bien faire si je continue à progresser et si la chance tourne de mon côté !".
Michel Fabrizio, 5ème puis 7ème :
"D'une manière générale, je suis assez satisfait de nos performances aujourd'hui : surtout compte tenu du fait que je devais partir de la quatrième ligne sur la grille. Je n'ai pas pris un bon départ en première manche, mais j'ai réussi à me retrouver quatrième dans le 12ème tour. Dépasser les autres m'avait pris un peu de temps mais je me sentais plutôt à l'aise en 4ème place jusqu'à quelques tours de l'arrivée. Mon pneu avant bougeait déjà beaucoup lorsque Melandri m'est passé devant. J'ai tenté de le rattraper mais mon pneu n'en était pas capable, donc j'ai du me satisfaire de ma 5ème place. J'ai utilisé les mêmes pneus (tendre à l'avant et à l'arrière) pour la deuxième course mais cette fois, ils ont commencé à décliner après seulement six tours. À partir de là, c'est devenu très dur d'attaquer suffisamment pour revenir sur Haslam et Laverty, mais j'ai persisté jusqu'au bout. Au final, je n'ai terminé qu'à un dixième de Laverty, j'étais donc très près. Même si la journée a été assez bonne pour nous, elle aurait été bien meilleure si je n'avais pas eu de problème en Superpole hier. Je suis sûr que si j'avais été en première ou deuxième ligne aujourd'hui, j'aurais atteint le podium, peut-être même gagné une course !".
Troy Corser, 6ème puis DNF :
"La première course n'était pas trop mal, et je m'en réjouis assez. Pour la seconde manche, nous avions juste apporté quelque petits ajustements à l'amortisseur arrière et je pense que cela a amélioré la moto. Malheureusement j'ai perdu l'avant en plongeant dans un virage. Je m'en sors bien, sans blessure, mais c'est un peu décevant. Tout allait bien en essais libres, mais en course nous avons eu des problèmes de pneumatiques. Nous allons maintenant analyser et améliorer tout cela pour la prochaine course".
Noriyuki Haga, DNF puis 8ème :
"Je suis déçu pour l'équipe et mes supporters. J'espérais obtenir deux meilleurs résultats. Malheureusement, je manque encore d'expérience sur cette moto, surtout en course où nous connaissons des problèmes de grip en fin de parcours. Je suis sûr qu'avec toutes ces données nous viserons un meilleur résultat à Monza".
Sylvain Guintoli, DNF puis 10ème :
"Je dois avouer honnêtement que je ne m'attendais pas à ces résultats : pas tant en termes de place finale, mais surtout en ce qui concerne mes chronos. Malgré mes problèmes physiques, j'ai roulé dans des temps très proches de ceux des hommes de têtes. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me qualifier aux premiers rangs et je me suis toujours retrouvé au milieu du peloton, mais je suis sûr qu'en partant d'une meilleure place, j'aurais pu me battre pour le Top 5. Demain j'irai vérifier l'état de ma cheville, nous déciderons si une opération est nécessaire pour régler le problème. Quoi qu'il en soit, je vais bosser du mieux possible et je suis sûr que je me battrais prochainement pour le podium".
Tom Sykes, 14ème puis 11ème :
"Nous n'avons pas eu de chance en première course car nous avons sélectionné un pneu tendre de type A et que nous pensions qu'il fonctionnerait. Ca n'a pas payé, en deuxième manche nous avons monté le pneu C, plus dur, probablement celui que la majorité du plateau avait choisi. Nous n'en sommes qu'à nos débuts et nous connaissons notre niveau une fois les bons réglages trouvés. Je sens que c'est une question d'équilibre au niveau de la moto et de gagner en vélocité, et je pense que nous aurons les deux très bientôt".
Maxime Berger, DNF puis 13ème :
"Ma première manche a malheureusement été gâchée par un problème d'embrayage. J'ai commencé à le sentir dès le départ, mais il m'a semblé se résorber au bout de quelques tours. Puis soudain, l'embrayage a complètement cessé de fonctionner et j'ai du rentrer aux stands. La deuxième course s'est bien mieux déroulée puisque j'ai récolté mes premiers points en World Superbike. Après les problèmes de Donington et Phillip Island, j'ai finalement terminé une course de la bonne manière. Nous avions décidé d'utiliser un pneu plus dur qu'en première manche. Bien sur j'ai lutté un peu au début car je ne pouvais pas attaquer comme je le souhaitais, mais dès que j'ai réalisé que le pneu avait un bon grip, j'ai augmenté ma cadence et terminé 13ème. C'est bon pour mon moral et celui du team, je les remercie pour tout le travail effectué ici en Hollande".
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.