La dernière étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 entre Ksar Ghilane et Douz a été balayée par un vent de sable qui n’a épargné personne sur les ultimes 130 km de secteur chronométré, mais qui n'a pas empêché Francisco "Chaleco" Lopez de s'imposer hier au guidon de son Aprilia Giofil 450cc, signant sa première…
La dernière étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 entre Ksar Ghilane et Douz a été balayée par un vent de sable qui n’a épargné personne sur les ultimes 130 km de secteur chronométré, mais qui n'a pas empêché Francisco "Chaleco" Lopez de s'imposer hier au guidon de son Aprilia Giofil 450cc, signant sa première grande victoire au scratch sur une manche du championnat du monde.
Marc Coma (KTM) remporte cette ultime spéciale et termine deuxième du général, premier des plus de 450 cc devant le jeune polonais du team Orlen Jakub Przygonski. Assurant jusqu’au tout dernier kilomètre, Romain Souvignet (Team Casteu) remporte l’Enduro Cup.
Brillant vainqueur d’une course où il a fait preuve d’une implacable régularité, Chaleco Lopez s’impose pour la première fois au scratch au guidon de son Aprilia 450cc : un bon présage pour le prochain Dakar !
Son dauphin au scratch, le catalan Marc Coma, termine deuxième et premier des + 450 cc. Malchanceux en début de course, le champion du monde 2008 n’a jamais pu combler son retard, mais a "chipé" cette deuxième place aujourd’hui au talentueux polonais Jakub Przygonski, grand animateur des six étapes du rallye.
Son équipier dans le Team Orlen, Jacek Czachor échoue au pied du podium, extrêmement satisfait d’avoir effectué une course d’équipe, d’autant que Marek Dabrowski, le troisième larron, est 6ème. Au cinquième rang du général, David Casteu place sa Sherco 450cc, deuxième de la catégorie, et engrange de précieux points pour le championnat du monde, dont il tient toujours la tête.
Belle course également de Tim Trenker et tir groupé pour Vectra qui place deux de ses pilotes, Emmanuel Gyenes et Marcel Butuza, aux 8ème et 9ème rangs.
L'Enduro Cup a permis à Romain Souvignet de décrocher un beau succès au guidon de sa Sherco : une belle victoire pour une moto 100% de série qui n’a connu aucun problème mécanique ! Enfin, en se classant 16ème et premier tunisien, Philippe Pages boucle ce soir son quatrième rallye de Tunisie tandis que Willy Jobard a rallié sans encombre l’arrivée au guidon de sa moto hybride !
.
.
.