C'est dans les moments difficiles que l'on voit sur qui l'on peut compter... Nos deux trails routiers du jour sont de parfaits alliés pour affronter toutes les situations : pénurie, embouteillages, pluie, etc. Essai... contre vents et marées !
Même si nos deux concurrentes du jour risquent de ne pas marquer les annales du design moto, peu importe : ces deux trails routiers privilégient plus le fond que la forme. Comprenez par là qu'ils se soucient peu de parader aux terrasses de café, mais entendent bien transporter leur équipage efficacement et en toute situation.
Il faut également reconnaître leurs efforts en termes d'apparence : en revêtant une belle robe noire et blanche, la V-Strom en devient presque élégante. Quant à la Versys, ce nouveau millésime 2010 lui sied beaucoup mieux.
Fini le phare en forme de tête de mort ! Les nouvelles lignes sont plus dynamiques et en outre parfaitement soulignées par ce coloris jaune orangé. En 2011, la Kawa se parera d'un bordeaux ou d'un magnifique "full noir", de la fourche au cadre en passant par les écopes de radiateur.
Versys 2.0
Kawasaki n'aura donc pas tardé à revoir sa copie. Trois ans après avoir dévoilé sa Versys, le constructeur japonais l'a fait évoluer (lire notre Essai MNC du 25 janvier 2010 : Versys 2010, Kawasaki corrige son tir). Si l'on avait peu de choses à lui reprocher au niveau dynamique, force est de constater que ses ventes n'ont jamais vraiment décollé à cause d'un design très particulier.
Cette demi-soeur de l'ER-6 - dont elle reprend le moteur et certains éléments de la partie cycle - est désormais beaucoup plus consensuelle. De par ses origines, la Versys tient évidemment plus du "roadster surélevé" offrant une position de conduite cool que du trail baroudeur pur et dur.
Vieille connaissance
Sortie en 2004, la V-Strom 650 entame sereinement sa septième année de carrière (lire notre Essai MNC du 20 février 2004 : SUZUKI DL 650 V-Strom, une moto d'initiés). Si elle a finalement peu évolué au cours des ans, c'est que cette moto ultra homogène est particulièrement bien née. D'ailleurs, de nombreux motards ne s'y sont pas trompés !
En effet, si le trail Suzuki ne truste pas les premières places du marché, il affiche néanmoins des ventes stables et régulières. A l'instar de la Versys, la V-Strom tire ses origines d'un roadster : la SV 650. Mais à la différence de la Kawa, elle en est tout de même plus éloignée en affichant une personnalité qui lui est propre.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.