Versys Vs V-Strom : deux valeurs sûres en temps de crise !
C'est dans les moments difficiles que l'on voit sur qui l'on peut compter... Nos deux trails routiers du jour sont de parfaits alliés pour affronter toutes les situations : pénurie, embouteillages, pluie, etc. Essai... contre vents et marées !
J'ai essayé récemment la Versys, je retrouve l'excellent moteur sensationnel de mon ancienne er6f avec juste un régime maxi revu un peu à la baisse, sinon l'impression est très ressemblante. La boite est toujours accrocheuse, mais elle se rodera un peu avec le temps. Par rapport à la vstrom elle est plus sportive avec un gabarit et un empattement plus contenus, et ce fameux moteur rageur dans les tours. Le confort, suspension et selle sont la bonne surprise, tous deux bien mieux que l'er6, et tout à fait équivalents à lla vstrom. La protection à l'avant est plus discrète à l'oeil que la suzuk, mais n'est pas mal en action. Comme il a déjà été dit, elle est comme un roadster surélevé, le confort en plus pour l'équipage.
Pour répondre à Vincent Rocher, ça y est, je viens de trouver la VStrom GT pour long tourisme que je cherchais depuis un moment: la Super Ténéré 1200.
Je l'ai essayé avec ma femme hier, histoire de voir si elle valait la différence de prix (presque du simple au double) avec la VStrom, si elle se plaçait bien un cran au-dessus question protection et confort au long cours et si, en gagnant sur un aspect, on ne perdait pas sur un autre.
La seule limite du VStrom à mon avis, c'est l'autoroute à 2: au-dessus de 120, ma femme me tape sur le casque car le vent lui arrache la tête et la ballote dans tous les sens. Ce qui rend les longs trajets fastidieux, nous incite à sortir chercher les départementales / nationales, nous limite à un rayon d'action de 200/ 300 km dans la journée.
Et là, à 2 sur la Super Ténéré, à 130 km, avec la bulle de base, on est sur un rail (l'impression de sécurité est bluffante), sur un tapis volant, (les suspensions sont extra), et dans une bulle: le vent souffle au ras de la visière relevée mais de façon linéaire et ma passagère, selon ses propres mots, pourrait lire une BD dans mon dos. Certains journalistes déplorent le manque d'allonge mais le moteur est souple, tracte partout quand on roule dans le couple et c'est ce que j'aime dans les bicylindres.
Voilà une vraie GT qui pourra nous emmener loin du rayon habituel de la VStrom, où -contrairement à la GS 1200- on a pied (les 2, sur la moitié avant, comme sur la VStrom), qui, contrairement aux vraies GT (1200 RT, Pan euro...), ne fait pas paquebot (à peine plus grosse que la VStrom), et est aussi facile qu'un trail de moyenne cylindrée en ville et dans les petits coins (un demi-tour à 2 m'a surpris par sa facilité).
C'est génial: avec les assistances électroniques (traction control, freinage integral), le centrage des masses, un réservoir plus large et une bulle bien étudiée, ils arrivent à rendre un gros trail GT de 1200 cm3 de 260 kilos encore plus polyvalent et facile qu'un trail de moyenne cylindrée de 210 kg ! La protection, l'agileté et la stabilité sont parfaites. Il suffit d'aller voir l'excellent reportage vidéo de motojournal tv et voir où ils l'emmènent pour être convaincu qu'elle est capable de nous emmener en Grêce dans le meilleur confort et qu'elle ne nous mettra pas en défaut sur un démarrage en côte périlleux sur une petite route avec des cailloux au milieu. Et pour une consommation à peine supérieure (mesurée à 5,3l / 100 km dans ce reportage contre un peu moins de 5 l pour la mienne).
Cela dit, il faut relativiser: ma VStrom me fera encore quelques années car ayant 2 enfants dont le plus jeune a 14 ans, le long tourisme (la Belgique, la Bourgogne, la Grêce... ) se fait en famille en voiture ou en avion. Et pour le moyen tourisme, les quelques centaines de km que nous faisons dans l'après-midi certains week-end, parfois (plus rarement) la journée et (exceptionnelllement) 2-3 jours en vacances, la VStrom fait aussi bien que la Super Ténéré sans Contrôle de traction, sans freinage intégré, avec 650 cm3 et pour 2 fois moins cher.
Quand notre fils fera sa vie -et ses vacances- sans nous, là on achètera un Super Ténéré d'occase et on partira se faire la Belgique, la Bourgogne, l'Italie... en moto.
Je rejoins Pat76 sur l'ensemble de ces commentaires et essai(J'ai pas essayer le XC, mais le Tiger 800 standard).
Je suis passer au Vstrom en remplacement d'un Freewind+CBR XX.
Et actuellement je suis incapable de prendre une autre moto que celle ci.
Le Versys était/est mon second choix du au confort/souplesse/protection en deçà pour du 365/ans.
Je testerai le CrossRunner dès sa sorti, mais je pense que le V4 ne soit une usine a chaleur 4 mois par an.
Pat76, si tu trouve un remplaçant a ton V-strom fait moi signe ;-)
J'ai un V Strom que j'adore et j'apprécie qu'il soit estimé à sa juste valeur dans votre article (comme dans le premier "une moto d'initié" qui est un des meilleurs articles écrits sur le V Strom).
J'en suis d'autant plus désolé de voir quelques erreurs d'appréciation reprises par beaucoup d'essayeurs:
- la selle du V Strom n'est pas confortable. J'avais un freewind avant et ça c'était confortable.
La selle du DL 650 est celle du DL 1000 creusée pour pouvoir avoir les pieds bien à plat par terre. Personnellement j'ai mis la selle du DL 1000 et là on n'a plus mal aux fesses au bout d'une heure, et en plus la position est meilleure, plus dynamique sur la machine (on est moins "encastrés" dedans).
-Ce n'est pas le V STROM qui est haut, ce sont les trails!
le VStrom est parmis les plus bas des trails. Pratiquement tous les autres sont plus hauts que lui, y compris la transalp.
Même avec la selle du 1000, qui est plus haute, j'ai les 2 pieds par terre et je ne mesure qu'1 m 72.
J'ai essayé l'autre jour une tiger 800 XC, elle est beaucoup plus haute.
J'ai essayé dans la foulée un GS 1200: au stop je n'avais qu'un bout de pied qui touchait le sol d'un côté! Jamais je ne prendrais un passager là-dessus, c'est risquer de se mettre au tas à chaque feu rouge ou au moindre dévers! Les trails sont encore et toujours pour les grands, sauf le V Strom: quand le passager monte, les suspensions s'enfoncent un peu, et là on a presque les pieds à plat.
Je ne redirai pas à quel point elle est agréable (l'article et d'autres commentaires le disent mieux que moi), j'ajouterai simplement que l'autre jour j'ai essayé l'un derrière l'autre (les 3 concess se font face à Rouen): une Honda CBF 1000 F, la Tiger Triumph 800 XC et la GS 1200 BMW (les 3 motos que je lorgnais comme possibles alternatives à ma DL).
Eh bien si on m'avait dit à la fin de l'après-midi: "tu rentres avec celle que tu veux", je repartais avec mon DL.
Le moteur de la CBF et celui de la GS 1200 sont aussi bien que celui du DL: la CBF est très agréable, la position est naturelle, la selle et les suspensions sont confortables, le moteur est velouté et avec une patate incroyable en haut, mais on sent qu'elle est plus lourde et où utiliser cette patate?
La protection est ridicule par rapport à la DL.
La GS a du coffre partout (plus que la DL), mais le moteur est plus rugueux, moins élastique.
La partie cycle est parfaite, par contre la protection est bien en-dessous de celle de la DL (j'ai une bulle touring et je roule tout le temps la visière ouverte, impossible avec aucune des 3 essayées), elle est beaucoup trop haute pour moins, coûte le double de la DL, n'en offre pas beaucoup plus et n'a pas sa fiabilité.
Ces 2 moteurs sont aussi bien que celui de la DL dans le sens où ils sont plus puissants mais n'offrent pas plus de plaisir, à moins d'aimer faire des pointes instantanées à 200 sur l'autoroute, alors là pour ça, oui, mais pour tout le reste, le moteur du DL est plaisant partout.
Quant au moteur de la Tiger 800, il est plus puissant que celui du DL mais complètement insipide: une petite accélération à mi régime avec le V Strom colle la banane sous le casque alors qu'une grosse accélération avec la Tiger ne fait aucun effet: c'est bien simple, c'est celle que j'ai ramenée le plus vite tellement je m'ennuyais dessus alors que les autres j'aurais bien passé l'après-midi dessus (et pourtant quand elle est sortie je me suis mis à saliver: une DL avec un gros coffre à mi régime! Eh bien pas du tout: 20 à 30 chevaux de plus pour moins de plaisir).
Tu as fait en effet le bon choix Eric, j'ai ressenti la même chose lors de l'essai de la Vstrom650. En revanche tu n'aurais pas eu la même homogénéité (équilibre châssis, freinage...) ni le même agrément sur la 1000 que j'ai possédée, malgré une puissance supérieure mais moins facile à gérer (cognements à bas régime, étagement boite, conso...).
Eric (Leuven,Belgique), le 1er janvier 2011 à 16h06
Bestof:
0
Lectures:
0
Bonjour a tous, j'ai acheté la SUZUKI V-STROM 650,après avoir essayé avant d'acheter d'autres motos y compris la KAWASAKI, j'ai donc loué les motos que j'avais choisi , pour un ou deux jours , quand j'avais le temps pour faire une balade , dans les Ardennes, Belge et Française.Je changeais de type de moto , car,je commence a prendre de l'age,et je me suis dit, je vais essayer d'acheter des motos plus polyvalentes ,moins exclusives,mois rapide aussi,car je me dis toujours que je vais être raisonnable , mais avec l'age , je comprend que je ne le serais je penses ,jamais vraiment.La seul que je n'ai pu louer , et c'est le concessionnaire qui m'a prêté la sienne,c'est la SUZUKI,et c'est celle sur laquelle j'ai porté mon choix.
Ce que j'ai aimé,sur cette moto, c'est que je me suis senti directement a l'aise, de la position de conduite, aux commandes ,en passant par les rétroviseurs,ainsi que cette impression de la placer au millimètre sur la chaussée même si celle ci est dégradé,m'a vraiment emballé.Pour essayer ces motos , j'ai pris une allure cool ,au début,style ballade, pour appendre un peu les réactions,puis en fin de journée , bien plus rapide pour pousser vers les limites.Je dois avouer qu'en usage rapide la KAWASAKI,était bien sympa,mais au bout d'un moment on ralenti, car le confort s'en ressent.La ou j'ai été bluffé, c'est avec la SUZUKI,qui lors de la ballade très cool, était la plus a son aise , car elle a un couple formidable,et une douceur incroyable,cette impression que l'on pourrait rouler des heures sans avoir envie de s'arrêter.en usage normal , un peu plus rapide elle est aussi très agréable , grâce a ce couple et la puissance rapidement disponible, ainsi qu'un sentiment de sécurité,et d'imperturbabilité en toute situation,le tout dans un confort royale.En allure très rapide , elle est aussi géniale ,le moteur est fantastique , la boite et les commandes si naturelles et douce , ce moteur au couple de camion , qui peut devenir rageur sans impression de le forcer,cette suspension si douce , qui pourtant a vive allure se comporte comme sur un rail,et accepte les imprévus comme contourner un nid de poule en plein virage,parait tout de même étonnant ,pour un prix si bas.j'ai eu eu la désagréable surprise d'arriver bien trop vite dans un virage , ou il y avait du sable sur la chaussée ,et la roue arrière ,a commencé a décrocher, elle se redresse de suite sans forcer,et se remet en ligne,avec un naturel déconcertant.
Elle est moins belle que l'a KAWASAKI,elle parait assez grosse, pour une 650 ,elle semble bien moins sportive (ce n'est qu'une impression),et dater d'une autre décennie.Mais a l'usage , elle est plus agréable a basses vitesses ,plus douce aussi.La selle est légèrement plus large et aussi haute ,ce qui ne me dérange pas car je suis assez grand , mais pour une personne plus petite , il faudra plutôt opter pour la KAWASAKI.Ce sont deux moto parfaite en usage courant,avec aussi beaucoup de charme.
Un autre signe qui ne trompe pas ça fait un an et 4 mois que je l'ai acheté, et je ne penses même pas a la changer,c'est vraiment qu'elle m'a emballé, par ses qualités.
Une chose dont on ne parle pas dans le test, c'est l'éclairage de la SUZUKI,qui est excellent,feu de route ou feu de croisement(C'est un détail, qui a son importance si on prend des petites routes de nuit),c'est aussi une des plus silencieuse,elle consomme peu et a un gros reservoir.
En clair , ce que j'aime sur la SUZUKI, c'est que chaque trajet est agréable(même d'aller au boulot quand il fait froid) toujours amusante, volontaire et agréable, même sous la neige.
J'ai rarement eu des motos qui me donnaient autant de plaisir,même bien plus chers et plus puissantes.
Cela prouve que dans un monde ou l'on veut tout aseptiser, il y a quand même moyen de se faire plaisir.
Dans ce type de moto les trois autres qui m'ont beaucoup plus ce sont la KTM 990 adventure(formidable mais ce n'est pas le meme prix c'est le double),la SUZUKI v strom 1000 (impossible de l'avoir car n'est plus importé) et la KAWASAKI 650 versys .
Bonne et heureuse année a tous et toutes.
Bonjour,
pour répoondre à ta question, ton vstrom est tout simplement bridé à 34cv
il suffit de demander à ton concessionnaire de la débrider ! elles sont souvent d'origine bridée à 34 cv
Je possède un v-strom 650 K7 depuis septembre 2010 affichant 8000Km.Que du bonheur en solo ou en duo.Très bonne autonomie,par contre,je ne sais pas si c'est normal,mais je n'arrive pas a dépasser le 160Km/heure autour de 7000 tours/minutes.MERCI D'AVANCE .
365 jours par ans au guidon de mon V-strom 650 et c'est du bonheur. Moto bonne à tout faire : boulo tout les jours, voyages chargé à bloc, arsouille entre potes.....
légère et maniable, pratique, économique...
pour l'instant je vois pas contre quoi je pourrais bien l'échanger !!!!!!
Bonne route !!!
@ Rougemaducat j'ai dit contestable et non détestable, et ceci en parlant du tableau de notation à la fin, dont certaines rubriques sont par trop subjectives, comme l'agrément et la sonorité du moteur en l'occurrence. Les deux moteurs rivalisent vraiment à ce niveau, et pour moi il n'y a aucune raison de leur affecter une note différente. Tout juste pourrait-on déplorer une boite un peu accrocheuse sur la kawa, mais pour le reste c'est vraiment du bonheur. Enfin en matière de tarif, suzuki vient de revoir ses tarifs à la hausse...
je ne vois pas en quoi ce comparatif est détestable, le rédacteur a mis face à face ( ce qui n'est pas souvent le cas dans certain magazine)deux motos tout a fait identique et à même vocation. les points forts et faiblesses des deux sont mis en évidence, pour bien connaître la v strom cette rédaction est fidèle. pour finir et sans être de partie pris, l'écart de 1100€ en poussera plus d'un à choisir la suz.
Je n'entends dire que du bien de cette Versys. Une petite moto très sympa et aux prestations bien au-delà que son prix et ses specifications techniques pourraient laisser penser.
Tiens on a exhumé le contestable tableau comparatif. Je suis notamment pas d'accord avec les notes subjectives d'agrément moteur et de sonorité. J'ai eu l'er6f et un vstrom...1000 (mais j'ai fait un essai de la 650). Les deux trails présentés ici sont deux excellentes motos qu'il est bien difficile de départager à mon humble avis. Le vstrom 650 est bien meilleur que l'ancien 1000 car plus homogène et le versys est aussi bon que son concurrent vstrom 650, même si l'agrément est simplement différent. C'est sur ce critère que le choix va se jouer ainsi qu'au niveau de l'esthétique (ni l'une ni l'autre de toute façon n'est une beauté...) et du portefeuille. Pour ma part connaissant les deux, j'aurais bien du mal à choisir...
je ne connais pas la kawa, mais pour avoir eu une v strom c'est vraiment une machine très sympa et joueuse et l'on a vite fait, surtout en ville de la pousser dans ses retranchements. l'essai effectué par moto-net traduit fidèlement le comportement de la moto. hormis le look qui n'a rien de folichon, ce qui m'a énervé c'est de voir aujourd'hui une bécane à 7000€ et suz pas capable ou pingre de mettre une centrale la dessus.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.