• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FFMC
Paris, le 20 février 2007

Vente de motos : tous des délinquants ?

Vente de motos : tous des délinquants ?

Vente de motos : tous des délinquants ?, s'interroge la Fédération française des motards en colère (FFMC) dans un communiqué dénonçant le durcissement des sanctions en matière de ventes de deux-roues non conformes à leur réception.

Imprimer

"Le Parlement vient de durcir les dispositions existantes en matière de vente de deux-roues motorisés", dénonce la Fédération française des motards en colère (FFMC) : "le fait d'inciter à acheter ou à utiliser, offrir, vendre une moto qui n'est plus conforme à sa réception sera désormais puni de la bagatelle de 7500 € d'amende et de six mois d'emprisonnement", déplore l'association de défense des motards.

"Motivée par la lutte contre le débridage des deux-roues motorisés, la rédaction grossière de la loi aboutit à incriminer la vente de motos simplement personnalisées, dont les clignotants, rétroviseurs ou démultiplication ne sont pas strictement d'origine !", s'alarme la FFMC qui dénonce cette "dérive répressive qui rend passible de la correctionnelle des faits qui ne devrait relever que d'une simple contravention".

L'association dénonce par ailleurs la "duplicité du ministère des transports qui nous avait donné son accord pour revenir sur une loi absurde, pour ensuite défendre une position contraire devant les parlementaires".

La FFMC rappelle en outre qu'un "vendeur de voiture n'encourt aucune sanction s'il vend un véhicule qui n'est plus conforme à sa réception". Elle demande donc aux autorités compétentes de "saisir le Conseil Constitutionnel au motif que cette loi viole le principe de la proportionnalité des peines et celui de l'égalité des usagers devant la loi".

"Comble de l'ironie", poursuit la FFMC : "le gouvernement souhaite ainsi condamner plus durement les violations à la réglementation sur le bridage des motos, réglementation qui constitue elle-même une violation par la France du droit communautaire" (lire Moto-Net du 2 février 2007). "Pour défendre nos arguments, nous avons multiplié les démarches auprès des parlementaires pendant l'examen du projet de loi", note encore la FFMC qui a adressé 331 courriers aux sénateurs, 337 emails aux députés et 27 courriers aux présidents et vice-présidents de chaque groupe politique de l'Assemblée nationale et du Sénat, sans oublier les présidents de chaque assemblée afin de demander la saisine du Conseil constitutionnel.

Or à ce jour, elle n'aurait reçu que "17 réponses des sénateurs et quatre réponses des députés"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Je me posais une question face à tous les mouvements de manifestations actuelles (dans et hors programme électoral) et face à toutes les mesures et lois que nous subissons, usagers de TOUS les 2-roues. En voyant les chasseurs demander aux candidats à la présidence de la république de s’exprimer (ou s’étouffer) devant eux, pourquoi les usagers des 2-roues ne se rassemblent pas pour en faire autant ? A l’analyse des études de marché, nous sommes aussi un nombre considérable (je parle de l’ensemble des usagers des 2-roues et pas seulement des motards) que ces candidats ne devraient pas manquer d’entendre ! Et nos demandes - ou attentes - ne devraient pas être plus ‘absurdes’ que celles des chasseurs, puisqu’il s’agit en partie de loisirs et que, selon ces politiciens, nous jouons aussi avec des ‘armes’ dans les mains !!! Mais eux, chasseurs, ont su se faire entendre par ces candidats. Que faisons-nous de notre côté ? Certes, il y a des manifestations contre les lois sur le bridage de la puissance, sur le stationnement sur les trottoirs, sur l’interdiction de circuler dans les couloirs de bus... Mais n’y a-t-il pas d’autres moyens de nous faire entendre de façon plus forte et plus intelligente qu’aux guidons de nos engins bruyants ? Par exemple en nous regroupant de façon ‘humaine’ et non bestiale, et en nous affichant en communauté (scooters, motards...) face au gouvernement... et non en réalisant des actions de clan, peu incitantes pour l’ensemble de la population 2-roues, et plus nuisibles pour notre image qu’autre chose. Regardez l’exemple des chasseurs, prenez exemple... Essayons d’être autre chose que des Maux-tards !!! Soyons des citoyens avant d’être des bourrins !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...