Depuis plusieurs années, les instances dirigeantes du sport moto tentent d'améliorer l'image de la moto par le biais d'initiatives éco-environnementales. Dernière en date : la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) d'une équipe "FIM Ride Green", dont l'un des principaux ambassadeurs n'est autre que Valentino Rossi.
Depuis plusieurs années, les instances dirigeantes du sport moto tentent d'améliorer l'image de la moto par le biais d'initiatives éco-environnementales. Dernière en date : la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) d'une équipe "FIM Ride Green", dont l'un des principaux ambassadeurs n'est autre que Valentino Rossi.
Rossi du jaune au vert ?
Conscientes de l'image néfaste que peut représenter le sport moto auprès du grand public, les différentes fédérations multiplient les initiatives visant à démontrer que la moto n'est pas le nuisible polluant et bruyant décrit par certains (lire notamment MNC du 4 janvier 2012 : Jacques Bolles tacle Eva Joly).
Au niveau national, par exemple, le Fédération française de motocyclisme (FFM) encourage les pratiques respectueuses en tout-terrain et soutient les projets de compétitions de motos électriques, un domaine où elle s'est récemment investie de manière plus prononcée en soutenant le projet français H-KER (lire notre Essai MNC de la H-KER Luciole et notre Interview d'Yves Kerlo).
L'initiative rejoint la tendance initiée par la FIM, qui ne ménage pas ses efforts pour mettre en place un véritable championnat du monde de courses de motos électriques, le FIM e-Power (lire notamment MNC du 26 juillet 2011).
Et pour promouvoir ces actions, l'instance internationale a décidé d'y associer l'image des sportifs (et sportives) moto les plus célèbres tels que Marc Marquez, Laia Sanz, Takahisha Fujinami, Randy de Puniet, Ken Roczen et, depuis peu, Valentino Rossi.
Ces pilotes sont nommés en toute modestie "ambassadeurs de l'environnement" et intègrent l'équipe "FIM Ride Green" pour devenir "des leaders et jouer un rôle important dans l'apport de notre sport pour un monde plus vert et plus durable", explique la FIM. Assurant que ses ambassadeurs "sont au service de l'humanité et des générations futures", la FIM estime que Rossi, Marquez, De Puniet, Sanz and Co vont sensibiliser "leurs fans, la communauté motocycliste et la communauté sportive dans son ensemble aux sujets liés à l’environnement".
"Nous sommes ravis aujourd’hui de souhaiter la bienvenue à Valentino Rossi, légende vivante de notre sport, en tant que nouveau membre de cette équipe", se réjouit Vito Ippolito, président de la FIM. "Grâce à l’aide et à l’engagement de ces magnifiques pilotes, nous sommes confiants que nos messages environnementaux seront bien accueillis par les spectateurs".
Une mission pas si facile...
De son côté, Valentino Rossi s'est naturellement dit "fier, honoré et heureux d'avoir été nommé ambassadeur de l'environnement FIM", tout en admettant - non sans un certain bon sens - qu'il n'est "certainement pas si facile de diffuser un message "vert" au sein de notre sport... Mais la FIM, Yamaha et toutes les parties impliquées dans cette initiative nous disent que ce n'est pas impossible !"
Yamaha "KISS" le Mugello |
|
|
Sûr que ce n'est pas évident de se poser en défenseur de la nature, lorsqu'on pilote une moto de 270 ch qui brûle environ 20 litres d'essence aux 100 km et dont les pneus sont changés à presque chaque sortie (Bridgestone fournit actuellement à chaque pilote 21 slicks par week-end de course)...
"En tant que pilote, je tiens à m'engager pour aider notre monde à faire un pas en avant vers la durabilité. Je vais jouer mon rôle et contribuer à ce que les courses de moto s'adaptent aux besoins de notre environnement", assure néanmoins le n°46 qui a rejoint le team FIM Green hier à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.