• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juin 2013

Valentino Rossi devient l'homme vert de la FIM

Valentino Rossi devient l'homme vert de la FIM

Depuis plusieurs années, les instances dirigeantes du sport moto tentent d'améliorer l'image de la moto par le biais d'initiatives éco-environnementales. Dernière en date : la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) d'une équipe "FIM Ride Green", dont l'un des principaux ambassadeurs n'est autre que Valentino Rossi.

Imprimer

Depuis plusieurs années, les instances dirigeantes du sport moto tentent d'améliorer l'image de la moto par le biais d'initiatives éco-environnementales. Dernière en date : la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) d'une équipe "FIM Ride Green", dont l'un des principaux ambassadeurs n'est autre que Valentino Rossi.

Rossi du jaune au vert ?

Conscientes de l'image néfaste que peut représenter le sport moto auprès du grand public, les différentes fédérations multiplient les initiatives visant à démontrer que la moto n'est pas le nuisible polluant et bruyant décrit par certains (lire notamment MNC du 4 janvier 2012 : Jacques Bolles tacle Eva Joly).

Au niveau national, par exemple, le Fédération française de motocyclisme (FFM) encourage les pratiques respectueuses en tout-terrain et soutient les projets de compétitions de motos électriques, un domaine où elle s'est récemment investie de manière plus prononcée en soutenant le projet français H-KER (lire notre Essai MNC de la H-KER Luciole et notre Interview d'Yves Kerlo).

L'initiative rejoint la tendance initiée par la FIM, qui ne ménage pas ses efforts pour mettre en place un véritable championnat du monde de courses de motos électriques, le FIM e-Power (lire notamment MNC du 26 juillet 2011).

Et pour promouvoir ces actions, l'instance internationale a décidé d'y associer l'image des sportifs (et sportives) moto les plus célèbres tels que Marc Marquez, Laia Sanz, Takahisha Fujinami, Randy de Puniet, Ken Roczen et, depuis peu, Valentino Rossi.

Ces pilotes sont nommés en toute modestie "ambassadeurs de l'environnement" et intègrent l'équipe "FIM Ride Green" pour devenir "des leaders et jouer un rôle important dans l'apport de notre sport pour un monde plus vert et plus durable", explique la FIM. Assurant que ses ambassadeurs "sont au service de l'humanité et des générations futures", la FIM estime que Rossi, Marquez, De Puniet, Sanz and Co vont sensibiliser "leurs fans, la communauté motocycliste et la communauté sportive dans son ensemble aux sujets liés à l’environnement".

"Nous sommes ravis aujourd’hui de souhaiter la bienvenue à Valentino Rossi, légende vivante de notre sport, en tant que nouveau membre de cette équipe", se réjouit Vito Ippolito, président de la FIM. "Grâce à l’aide et à l’engagement de ces magnifiques pilotes, nous sommes confiants que nos messages environnementaux seront bien accueillis par les spectateurs".

Une mission pas si facile...

De son côté, Valentino Rossi s'est naturellement dit "fier, honoré et heureux d'avoir été nommé ambassadeur de l'environnement FIM", tout en admettant - non sans un certain bon sens - qu'il n'est "certainement pas si facile de diffuser un message "vert" au sein de notre sport... Mais la FIM, Yamaha et toutes les parties impliquées dans cette initiative nous disent que ce n'est pas impossible !"

Yamaha "KISS" le Mugello

A l'occasion du Grand Prix d'Italie 2013, le team officiel Yamaha a dévoilé une intitiative environementale en collaboration avec la FIM, Dorna (promoteur du MotoGP), les dirigeants du Mugello et l'IRTA (l'association des teams MotoGP).

Baptisée "KISS Mugello" ("Keep it Shiny and Sustainable Mugello)", cette opération vise à sensibiliser les spectateurs pour que chacun fasse en sorte de garder le circuit toscan propre pendant le week-end de course.

Une page Facebook a été mise en place pour poster des photos et des vidéos, dont les dix meilleurs auteurs remporteront des places en VIP pour le prochain GP au Mugello.

Sûr que ce n'est pas évident de se poser en défenseur de la nature, lorsqu'on pilote une moto de 270 ch qui brûle environ 20 litres d'essence aux 100 km et dont les pneus sont changés à presque chaque sortie (Bridgestone fournit actuellement à chaque pilote 21 slicks par week-end de course)...

"En tant que pilote, je tiens à m'engager pour aider notre monde à faire un pas en avant vers la durabilité. Je vais jouer mon rôle et contribuer à ce que les courses de moto s'adaptent aux besoins de notre environnement", assure néanmoins le n°46 qui a rejoint le team FIM Green hier à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je trouvais ca profondément stupide, puis en fait en y réfléchissant il y a peut etre des mesures qui vont déjà dans ce sens (qui sont pour part en fait des limitations de coût) comme la limitation du nombre de moteurs, du nombre de pneus. La limitation du volume d'essence embarqué (ils ne sont finalement qu'à env 17-18L/100km). C'est beaucoup certes, mais finalement c'est pas non plus délirant. Ils pourraient utiliser de la fibre de lin à la place de la fibre de carbone pour certains éléments, et même si on ne pourrait toujours pas parler d'activité bonne pour l'environnement, en tous cas, elle serait moins nocive...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est sûr qu'en se bourrant au second virage le week end dernier, il a brûlé nettement moins d'essence que tous les autres en roulant 19 tours de moins... Ecologique le gars, on vous dit... (pas taper svp ^^)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...