• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KAWASAKI 2021
Paris, le 8 septembre 2020

Une Z650 RS pour enrichir l'offre de motos néo-rétro Kawasaki ?

Une Z650 RS pour enrichir l'offre de motos néo-rétro Kawasaki ?

La gamme "Vintage" de Kawasaki pourrait gagner en consistance en 2021 grâce à une hypothétique Z650 RS, nouvelle moto néo-rétro dérivée du petit roadster vedette du constructeur japonais. Prospectives.

Imprimer

L'information provient de notre confrère japonais Young Machine : Kawasaki préparerait une inédite Z650 "RS", une version à la sauce classique de son plébiscité roadster de 649 cc. L'initiative ferait sens dans la mesure où ce segment a le vent en poupe et que l'offre "Vintage" des Verts est plutôt limitée.

Celle-ci se compose actuellement de deux motos radicalement opposées : la Z900 RS - fausse ancienne de conception moderne - et la W800, vraie classique à l'ancienne. Un peu juste pour satisfaire tous les profils, même si chacune se décline en diverses versions de styles différents : Z900 RS Café, W800 Street et W800 Café.

Ajouter une nouvelle Z650 RS diversifierait pertinemment la gamme d'Akashi, tout en venant concurrencer la rivale désignée Yamaha XSR 700. Autre avantage, et non des moindres : cette potentielle Z650 RS serait tout indiquée pour tenter de capter les nouveaux permis A2 sensibles au look d'autrefois !

Moto rétro pour néo permis ?

La transformation pourrait par ailleurs être assez simple et peu coûteuse, comme pour la Z900 RS : il suffit de virer l'anguleux habillage en plastique de la Z650, d'introduire quelques pièces en métal de bon goût - comme un réservoir en goutte d'eau - et de remplacer son instrumentation digitale par un cadran au format classique.

 

Ajoutez un phare rond à capotage chromé, une selle plate sur une boucle arrière simplifiée, dans l'idéal des jantes à rayons et le tour est joué ! Inutile de retravailler le moteur ou la partie cycle : le twin de 68 ch répond à toutes les attentes, tout comme les qualités dynamiques de la Z650 d'origine.

Rappelons que cette moto légère (187 kg), très accessible grâce à sa selle à 790 mm, reçoit le meilleur train avant de la catégorie : MNC l'avait préférée sur ce point à sa concurrente frontale MT-07, qui lui tient cependant la dragée haute à l'issue de notre duel avec son tempérament plus ludique.

 

Reste à savoir à quel prix Kawasaki lancerait cette hypothétique Z650 RS, sachant que la Z650 "standard" est à 6949 euros. Pour mémoire, la Z900 RS est à 12 099 euros (12 599 euros pour la Café), tandis que la W800 fait plutôt cher payer ses charmes d'autrefois : de 9 299 à 10 249 euros !

Une Z650 RS sous la barre des 8000 euros rendrait cette offre plus accessible, tout en menaçant la XSR700 à 7999 euros. A suivre... à condition que Young Machine soit bien renseigné, car les "scoops" du magazine japonais sont loin de toujours se concrétiser... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...