Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HUNDERTJAHRFEIER
Paris, le 21 décembre 2022

Une série 100 Years de R nineT et R18 pour le centenaire de BMW Motorrad

Une série 100 Years de R nineT et R18 pour le centenaire de BMW Motorrad

BMW s’apprête à souffler les 100 bougies de la R32, sa toute première moto sortie en 1923 ! La marque bavaroise débute dès maintenant es festivités en proposant une série limitée (à 1923 exemplaires) de ses deux modèles Heritage : la R nineT et la R18. Présentations... et leçon d’histoire en vidéo !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que c’est en 1923 que BMW Motorrad a produit sa toute première moto : la R32 et son Boxer bicylindre 4-temps de 494 cc et 8,5 chevaux qui lui permettait de tutoyer la vitesse folle de 100 km/h !

Produite durant trois ans à 3090 exemplaires, cette moto a été très vite secondée - doublée ! - par des modèles toujours plus gros, puissants et rapides. Un siècle plus tard, "Béhème" commercialise une R18 au Flat-Twin de 1,8 litres... et une M1000RR au 4-en-ligne de 212 ch capable d’atteindre 314 km/h d’origine.

Pour fêter dignement son centenaire, la branche deux-roues du constructeur bavarois prévoit pour l’an prochain un grand nombre d’évènements. Mais les années défilant tellement vite - où est passé 2022, MNC vous le demande ?! -, BMW Motorrad prend un peu d’avance.

Une série 100 Years de R nineT et R18 pour le centenaire de BMW Motorrad

"En décembre 1922, le designer en chef de BMW, Max Friz, présente la première moto BMW à l'échelle 1:1 sur sa planche à dessin", justifie la marque à l’hélice. Pour rappel, la Bayern Motoren Werke et son prolifique ingénieur avaient débuté leurs activités dans l’aéronautique...

BMW jette un œil dans le rétro néo !

"Pour célébrer ses 100 ans d'histoire, BMW Motorrad a imaginé une édition limitée "100 Years" autour des deux modèles phares de sa gamme Héritage, la BMW R nineT et la BMW R 18", nous apprend la firme de Munich. Clin d’oeil à son année de naissance, les deux machines seront limitées à 1923 unités chacune.

Une série 100 Years de R nineT et R18 pour le centenaire de BMW Motorrad

Ces deux motos suivent un même programme : "le réservoir en forme de goutte d’eau avec un liseré blanc, qui rendait déjà la R 5 reconnaissable en 1936", remémore BMW, évoquant aussi "La BMW R 75/5 avec des flancs de réservoir et ses caches latéraux chromés, par exemple".

Pour faire bonne mesure, les allemands ont doté leurs deux "top" modèles de la finition Pro, soit feux de virage adaptatif, régulateur de vitesse, poignées chauffantes et système d’alarme antivol, ainsi que marche arrière, Hill Start Control et bouchon de réservoir verrouillable en sus sur la "grosse", et modes de pilotage Pro sur la petirte moins grosse...

Une série 100 Years de R nineT et R18 pour le centenaire de BMW Motorrad

BMW Motorrad a également orné leurs motos du centenaire d’une selle bi-ton Noir et Rouge "Oxblood", et de nombreuses et coûteuses pièces de l’Option 719. "Achtung", sur la R 18 100 Years, le pack passager, les marche-pieds et les silencieux Akrapovic chromés avec embouts d'échappement perforés "style hélice", sont autant d’options à cocher au moment de la commande.

Avant de courir chez votre concessionnaire pour réserver l’un des 3846 exemplaires, vérifiez bien l’état de votre compte en banque : la R nineT "100 Years" s’affiche sur le site officiel BMW France "à partir de" 22 050 euros (contre 17 350 euros pour la standard), la R18 "100 Years démarre à 25 640 euros (Vs 15 590 euros la R18 "tout court"). Pas cadeau, les modèles "Anniversaire" ?!

BMW 100 Years R nineT et R18 : série limitée et historique

BMW 100 Years R nineT et R18 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...