• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2010

Un V4 2-temps de 210 ch pour s'envoyer en l'air !

Un V4 2-temps de 210 ch pour s'envoyer en l'air !

Depuis 1981, un sympathique néo-zélandais, Glenn Martin, s'est mis en tête de créer un engin capable des mêmes prouesses que la Bell Rocket Belt... Mais si : ce fameux réacteur dorsal ou "Jetpack", vu dans le James Bond Opération Tonnerre ou lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles, permettant à l'homme de voler...

Imprimer

Depuis 1981, un sympathique néo-zélandais, Glenn Martin, s'est mis en tête de créer un engin capable des mêmes prouesses que la Bell Rocket Belt... Mais si : ce fameux réacteur dorsal ou "Jetpack", vu dans le James Bond Opération Tonnerre ou lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles, permettant à l'homme de voler...

"La Martin Aircraft Company a été fondée en 1998 pour développer un Jetpack qui pourrait voler 100 fois plus longtemps que les 26 secondes du Bell Rocket Belt", explique le bougre de Glenn qui a bel et bien exaucé son voeu et prévoit de commercialiser son invention à la fin de cette année !

Les clients potentiels, d'après lui, sont nombreux : les amateurs de loisirs récréatifs déjà adeptes des scooters des mers ou motoneiges (les premiers baptêmes ont eu lieu en octobre dernier), mais aussi les centres de vacances ou d'aventure, les membres de la sécurité civile, les services de secours, les entreprises privées de transport, etc.

La raison qui pousse Moto-Net.Com à parler de cet incongru "Martin Jetpack" qui ne possède ni roues, ni selle, ni guidon ? Son moteur, bien sûr ! Car sous les jolies pièces d'époxy, carbone, kevlar et aluminium se cache un V4 2-temps à injection directe de 2 litres, développant près de 210 chevaux à 6 150 tr/min...

Un moteur créé par la propre société de Glenn Martin, faute de fournisseur ! "Notre moteur a plusieurs atouts", révèle le kiwi volant : "un rapport puissance/poids élevé (210 ch pour 60 kg, NDLR), une grande fiabilité, un régime bas, peu de vibration, une courbe de couple plate (au-dessus de 175 Nm dès 3 200 tr/min, NDLR) et un entretien réduit par rapport aux autres motorisations d'ULM". 

Ne pourrait-on pas, dès lors, glisser la moitié de ce moteur dans un beau cadre ornementé de suspensions et de roues - deux, au hasard -, d'une selle et d'un guidon ? C'est ce que Moto-Net.Com a demandé à Glenn via son site officiel... Encore un peu de patience, car à cette heure-ci, la Nouvelle-Zélande roupille ! A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est un concept qui date des Jeux Olympiques de Los Angeles et utilise par Holywood dans quelques films. Habitant en Nouvelle-Zelande (kia ora!) j'ai vu le jetpack a la tele, mais il est bien plus volumineux que le simple moteur car il y a deux grosses turbines verticales un peu comme celle d'un avion commercial de chaque cote. Au final ca ne vole pas extrememnt haut ni vite. En revanche, j'ai vu une pub pour les boissons energetiques "V" qui essaient de donner la replique a Red Bull dans le genre marque jeune et dejantee. Et eux ils semblent avoir un jet pack beaucoup plus compact. D'ailleurs lors de sa venue a Auckland, l'inventeur (Americain je crois) a fait la course autour d'une piste avec son jet pack contre ce qui ressemblait a une Nissan tunnee, et le jetpack est arrive en tete de peu. D'apres l'inventeur/pilote, la poussee est quand meme assez technique a controler, donc il ne pouvait pas mettre les gaz a font les turbines. Dans une de leur pub pour "V" on voit un gars grimper jusqu'au sommet de la Sky Tower d'Auckland (un peu plus haute que la Tour Eiffel) pour deposer sur son antenne un cone en plastique de travaux routiers. Effet bidon ou pas... l'inventeur avait l'air de dire que c'etait vrai meme si j'en doute un peu. Dans la realite, on pouvait clairement voir le cone vu des quartiers environnants mais quelqu'un aurait pu le placer la en utilisant les echelles de service pour acceder en haut de l'antenne relais. La course autour du circuit en boucle par contre etait vrai, aucun doute la dessus. Et cela fait un bruit de jet a rendre sourd. Mettre un jet sur une moto n'est pas nouveau (j'en ai vu une avec un moteur d'helico enormissime) c'est sympa a regarder deux minutes pour les longues ligne droite pour se tirer la bourre facon Dragster, mais ca n'est plus vraiment de la moto a ce stage de la conception. Le jetpack, ca n'est pas vraiment de la moto non plus, c'est plus de la Playstation sans la securite de son canape :-) :-) :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

C'est inacceptable, tempêtait à juste titre le champion de MotoGP 2021 à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2024... Une arrivée que Fabio Quartararo a effectuée à une frustrante 12ème place et en roue libre au guidon de sa M1 tombée en panne d'essence dans les derniers mètres, comme il y a deux semaines à Misano.
Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Johann Zarco a ''eu le petit sourire quand même'' en déboîtant Fabio Quartararo dans l'ultime bout droit du GP du Japon 2024. Non, le n°5 du team LCR ne se moquait pas de notre compatriote en rade sur sa M1 : il savourait sa nouvelle solide course à bord de la RC213V, qu'il termine une nouvelle fois en tête des pilotes Honda, chez eux à Motegi !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Kawasaki propose une basique W230 et ressuscite Meguro

Après avoir gâté les amateurs de gros cubes avec ses Versys et Ninja 1100, Kawasaki se tourne vers les motards qui préfèrent les petites... et mignonnes ! La W230 ne manque effectivement pas de charme et débarque en 2025 avec une jumelle portant le nom d'une ancienne, méconnue mais importante marque de motos japonaises, la Meguro S1...
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
  • En savoir plus...