• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2010

Un V4 2-temps de 210 ch pour s'envoyer en l'air !

Un V4 2-temps de 210 ch pour s'envoyer en l'air !

Depuis 1981, un sympathique néo-zélandais, Glenn Martin, s'est mis en tête de créer un engin capable des mêmes prouesses que la Bell Rocket Belt... Mais si : ce fameux réacteur dorsal ou "Jetpack", vu dans le James Bond Opération Tonnerre ou lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles, permettant à l'homme de voler...

Imprimer

Depuis 1981, un sympathique néo-zélandais, Glenn Martin, s'est mis en tête de créer un engin capable des mêmes prouesses que la Bell Rocket Belt... Mais si : ce fameux réacteur dorsal ou "Jetpack", vu dans le James Bond Opération Tonnerre ou lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles, permettant à l'homme de voler...

"La Martin Aircraft Company a été fondée en 1998 pour développer un Jetpack qui pourrait voler 100 fois plus longtemps que les 26 secondes du Bell Rocket Belt", explique le bougre de Glenn qui a bel et bien exaucé son voeu et prévoit de commercialiser son invention à la fin de cette année !

Les clients potentiels, d'après lui, sont nombreux : les amateurs de loisirs récréatifs déjà adeptes des scooters des mers ou motoneiges (les premiers baptêmes ont eu lieu en octobre dernier), mais aussi les centres de vacances ou d'aventure, les membres de la sécurité civile, les services de secours, les entreprises privées de transport, etc.

La raison qui pousse Moto-Net.Com à parler de cet incongru "Martin Jetpack" qui ne possède ni roues, ni selle, ni guidon ? Son moteur, bien sûr ! Car sous les jolies pièces d'époxy, carbone, kevlar et aluminium se cache un V4 2-temps à injection directe de 2 litres, développant près de 210 chevaux à 6 150 tr/min...

Un moteur créé par la propre société de Glenn Martin, faute de fournisseur ! "Notre moteur a plusieurs atouts", révèle le kiwi volant : "un rapport puissance/poids élevé (210 ch pour 60 kg, NDLR), une grande fiabilité, un régime bas, peu de vibration, une courbe de couple plate (au-dessus de 175 Nm dès 3 200 tr/min, NDLR) et un entretien réduit par rapport aux autres motorisations d'ULM". 

Ne pourrait-on pas, dès lors, glisser la moitié de ce moteur dans un beau cadre ornementé de suspensions et de roues - deux, au hasard -, d'une selle et d'un guidon ? C'est ce que Moto-Net.Com a demandé à Glenn via son site officiel... Encore un peu de patience, car à cette heure-ci, la Nouvelle-Zélande roupille ! A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est un concept qui date des Jeux Olympiques de Los Angeles et utilise par Holywood dans quelques films. Habitant en Nouvelle-Zelande (kia ora!) j'ai vu le jetpack a la tele, mais il est bien plus volumineux que le simple moteur car il y a deux grosses turbines verticales un peu comme celle d'un avion commercial de chaque cote. Au final ca ne vole pas extrememnt haut ni vite. En revanche, j'ai vu une pub pour les boissons energetiques "V" qui essaient de donner la replique a Red Bull dans le genre marque jeune et dejantee. Et eux ils semblent avoir un jet pack beaucoup plus compact. D'ailleurs lors de sa venue a Auckland, l'inventeur (Americain je crois) a fait la course autour d'une piste avec son jet pack contre ce qui ressemblait a une Nissan tunnee, et le jetpack est arrive en tete de peu. D'apres l'inventeur/pilote, la poussee est quand meme assez technique a controler, donc il ne pouvait pas mettre les gaz a font les turbines. Dans une de leur pub pour "V" on voit un gars grimper jusqu'au sommet de la Sky Tower d'Auckland (un peu plus haute que la Tour Eiffel) pour deposer sur son antenne un cone en plastique de travaux routiers. Effet bidon ou pas... l'inventeur avait l'air de dire que c'etait vrai meme si j'en doute un peu. Dans la realite, on pouvait clairement voir le cone vu des quartiers environnants mais quelqu'un aurait pu le placer la en utilisant les echelles de service pour acceder en haut de l'antenne relais. La course autour du circuit en boucle par contre etait vrai, aucun doute la dessus. Et cela fait un bruit de jet a rendre sourd. Mettre un jet sur une moto n'est pas nouveau (j'en ai vu une avec un moteur d'helico enormissime) c'est sympa a regarder deux minutes pour les longues ligne droite pour se tirer la bourre facon Dragster, mais ca n'est plus vraiment de la moto a ce stage de la conception. Le jetpack, ca n'est pas vraiment de la moto non plus, c'est plus de la Playstation sans la securite de son canape :-) :-) :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...