• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2010

Un V4 2-temps de 210 ch pour s'envoyer en l'air !

Depuis 1981, un sympathique néo-zélandais, Glenn Martin, s'est mis en tête de créer un engin capable des mêmes prouesses que la Bell Rocket Belt... Mais si : ce fameux réacteur dorsal ou "Jetpack", vu dans le James Bond Opération Tonnerre ou lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles, permettant à l'homme de voler...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Surement sur Youtube vous pourrez trouvez les videos du jetpack de la publicite pour les boissons energetiques "V" ainsi que celle de 1984 lors de la ceremonie d'ouverture des JO de Los Angeles lors de laquelle Bell Aerosystems a introduit son rocket pack. L'entreprise Neo-Zelandaise qui a reintroduit le jet pack s'appelle New Zealand Martin Aircraft Company. Sur les photos de leur site vous pouvez y voir la considerable taille de l'engin. En fait il faut une structure metallique pour supporter le moteur au sol sans quoi le pilote a lui seul ne serait en mesure de le faire. Je crois que les premieres apparitions du jetpack ce sont vues dans l'Homme qui Tombe a Pic avec Lee Majors. Les cosmonautes ont effectivement un jetpack mais il me semble que celui ci ne fonctionne que par poussee sustincte et non continuelle. Il est aussi utilise dans l'espace ou il n'est pas sujet a l'apesanteur. Je ne suis pas familier avec sa conception mais il me semble que le jetpack des cosmonautes fonctionne sur la poussee d'un gaz plutot que sur la combustion d'un carburant. Il est probablement l'ancetre du jetpack terrestre bien que son utilisation soit limitee a l'espace. Concernant les jetpacks terrestres, il semble que le rocketman qui a bosse pour la marque de boissons V soit Americain et base au Texas: http://www.danschlund.com/rocketman-org/index.html Si l'on compare les deux jet pack, la version Americaine est plus compact et il me semble plus rapide et maniable. La version Neo-Zelandaise est toujours en cours de developpement me semble-t-il. On encore loin de la tunique d'Iron man ceci dit :-) :-) :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A Bonux, pour avoir vu le film sur Burt Munro, je confirme que c'est un très bon film, à conseiller à tout bon motard qui se respecte. Concernant l'engin du sujet qui nous concerne ici, à la réflexion, je me demande si ce n'était pas dans le générique d'une émission des années 60 que l'on voyait un truc pareil. Un genre de cosmonaute tout blanc qui se déplaçait ainsi. Certainement des images de la NASA, en tout cas bien plus ancien que ne l'annonce l'article.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait c'est la poussee horizontale du jetpack qui me fait douter de l'exploit de la Sky Tower. La Sky Tower culmine a 328 metres et lorsque l'inventeur faisait la course contre la Nissan, il etait environ a 10-15 metres de haut. Par ailleurs, le jet pack etant selon ses dires sujets aux variations du pilote, je l'imagine mal lacher une main pour placer le cone sur une antenne fixee a 328 metres, mais qui sait... peut etre cela est-il-vrai. A la video il me semble que c'est un trucage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait peut etre que l'inventeur du jetpack "V" etait Kiwi et qu'il s'est inspire des jetpacks Americains qui ont ete abandonne dans les annees 70 / 80. Je me faisais a bouffer quand c'est passer a la teloche, alors je n'ai pas tout suivit :-p
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin dans le domaine de la moto, le record du monde a 295kmh decroche en 1967 a Bonneville Salt Flats par le Neo-Zelandais Burt Munro tient toujours! Incroyable apres tant d'annees, surtout quand on voit le modele de moto utilise: une Indian au deplacement original de 600cc traffiquee a 950cc avec un systeme a 3 chaines. Lors d'une tentative non officielle, Burt Munro aurait atteint 320kmh avec le meme engin au meme endroit. C'est d'ailleurs Anthony Hopkins qui incarne le celebre Flying Kiwi dans le film "The World's Fastest Indian". Un film a conseiller aux motards, meme si l'histoire est plutot basique, les personnages sont sympathiques, les paysages sont lunaires et la moto y est reine! Que demander de plus.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est un concept qui date des Jeux Olympiques de Los Angeles et utilise par Holywood dans quelques films. Habitant en Nouvelle-Zelande (kia ora!) j'ai vu le jetpack a la tele, mais il est bien plus volumineux que le simple moteur car il y a deux grosses turbines verticales un peu comme celle d'un avion commercial de chaque cote. Au final ca ne vole pas extrememnt haut ni vite. En revanche, j'ai vu une pub pour les boissons energetiques "V" qui essaient de donner la replique a Red Bull dans le genre marque jeune et dejantee. Et eux ils semblent avoir un jet pack beaucoup plus compact. D'ailleurs lors de sa venue a Auckland, l'inventeur (Americain je crois) a fait la course autour d'une piste avec son jet pack contre ce qui ressemblait a une Nissan tunnee, et le jetpack est arrive en tete de peu. D'apres l'inventeur/pilote, la poussee est quand meme assez technique a controler, donc il ne pouvait pas mettre les gaz a font les turbines. Dans une de leur pub pour "V" on voit un gars grimper jusqu'au sommet de la Sky Tower d'Auckland (un peu plus haute que la Tour Eiffel) pour deposer sur son antenne un cone en plastique de travaux routiers. Effet bidon ou pas... l'inventeur avait l'air de dire que c'etait vrai meme si j'en doute un peu. Dans la realite, on pouvait clairement voir le cone vu des quartiers environnants mais quelqu'un aurait pu le placer la en utilisant les echelles de service pour acceder en haut de l'antenne relais. La course autour du circuit en boucle par contre etait vrai, aucun doute la dessus. Et cela fait un bruit de jet a rendre sourd. Mettre un jet sur une moto n'est pas nouveau (j'en ai vu une avec un moteur d'helico enormissime) c'est sympa a regarder deux minutes pour les longues ligne droite pour se tirer la bourre facon Dragster, mais ca n'est plus vraiment de la moto a ce stage de la conception. Le jetpack, ca n'est pas vraiment de la moto non plus, c'est plus de la Playstation sans la securite de son canape :-) :-) :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Heureux d'apprendre que le 2 temps n'est pas complètement enterré. Il fait même des prouesses sur cet engin, miam miam. Quand vous aurez la réponse pour le monter sur une bécane, faites le nous savoir, mais en V4 bien sûr. Pour en revenir au bestiau, ça n'est pas nouveau, on voyait ça dans une vieille série des années 60 me semble t'il, le concept a simplement évolué. De là a le voir en vente libre, il y aura de l'eau à couler sous les ponts.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
YO 972,premiere chose qui m'est venue a l'esprit,je pense que c'est a cause de vos 100cv limite:4cylindre=210 cv,2=105... ce serait dommage,though...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vivement que ça soit en vente libre qu'on l'achète pour pouvoir tous aller au boulo avec LOL . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi voulez-vous ab-so-lu- ment enlever deux cylindres? Il est trop large pour un cadre ce moulin?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arf, je veux la réponse tout de suite ! Sinon, flûte, il va falloir se doter de tape-mouches géants si ça se répand (il y a déjà les drones à 4 hélices qui sortent). Faudra aussi avoir le bras long et musclé. Je vais investir chez Oerlikon-Bührle DCA, finalement ! Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Z'ont bien fait de mettre une musique de fond parce que j'ose même pas imaginer le foin que ça doit faire entre le moteur 2 temps et les turbines :-/ Marrant sinon !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net