Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MALADES DE MOTO
Paris, le 2 mars 2020

Marché moto et scooter : les Français ont toujours le virus !

Marché moto et scooter : les Français ont toujours le virus !

Les Français aiment toujours autant la moto... et en achètent de plus en plus ! Tel est le constat très positif de l'année 2019 établi par la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle. Explications, comparaisons, évolutions et appréhensions : la CSIAM fait le point.

Imprimer

Suite au bond de +8,7% des ventes françaises des motocycles en 2018, les constructeurs de motos et scooters tablaient de manière raisonnable sur une stabilisation du marché en 2019. Or les labonnés Premium MNC - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son impertinence ! - savent depuis plusieurs semaines qu'il a de nouveau prospéré.

"L'année 2019 confirme la très bonne tenue du marché français du deux-trois roues à moteur en 2019 pour toutes les cylindrées", observent à son tour la CSIAM et ses membres dont les ventes ont largement progressé dans l'ensemble cette année : +12,6% chez les 125 cc et +11,7% chez les plus de 125 cc.

D'après la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle, "les fondamentaux du marché, déjà identifiés en 2018, se maintiennent : renouvellement de l'offre, nouveau regard sur le deux-roues motorisés comme solution de mobilité durable très pertinente face à la congestion des villes et aux mouvements de grève dans les transports".

Interrogés sur l'impact réel des grèves et autres manifestations - gilets jaunes, blouses blanches, chemises à carreaux ou bonnets rouges - en 2019 sur le marché des 125 cc (scooters et petites motos "utilitaires"), les professionnels acquiescent. Mais d'après eux, les moyennes cylindrées en profitent également !

"Le secteur des "+ de 500 cc" a grimpé de +30%", précise Jean-Luc Mars (président de la CSIAM et directeur général de Triumph France) qui souligne la présence sur le marché de motos "relativement abordables et très plaisantes comme la MT-07, la 790 Duke, la CB650R, etc."... sans oublier "sa" Street Triple 660, ni les Z650 et Z900 !

Non, les motos ne sont pas devenues trop chères

Malgré leur hausse constante et critiquée par les motards - dont MNC -, les prix des motos ne seraient pas excessifs, au contraire : "lorsque j'ai découvert la moto en 1977, une 1000 cc (Suzuki GS, Honda CBX, Yamaha XS, etc.) valait 22 000 francs pour un SMIG à 1400 francs environ. Aujourd'hui, le SMIC est à 1500 euros (1200 euros net, NDLR), ce qui rend une GSX-R1000 à 17 000 euros proportionnellement plus abordable, calcule Mister Mars.

Si la démonstration mathématique est irréfutable, elle omet toutefois de prendre en considération qu'en 40 ans, les postes de dépenses des ménages français ont grandement changé d'une part (l'immobilier, la nourriture et les - taxes sur les - carburants n'ont jamais été aussi coûteux) et se sont multipliés d'autre part (loisirs, équipements high-tech, voyages "low cost")...

Pour certains observateurs, la hausse du marché suffit cependant à prouver que les tarifs ne sont nullement prohibitifs. Ainsi, les R1250GS et Adventure qui figurent parmi les meilleures ventes de motos en France (6080 unités en tout en 2019 !) sont majoritairement achetées avec des packs, options et accessoires qui alourdissent copieusement la facture.

"La GoldWing qui a battu ses records de ventes en 2018 n'avait jamais été aussi chère", ajoute Fabrice Recoque, directeur de la division moto chez Honda en France. Alors, les motos sont-elles vraiment devenues trop chères ? Le débat reste ouvert !

Les français aiment le moto-boulot-virolos-dodo

Les petites et moyennes cylindrées ne sont pas les seules à simplifier la vie des Français : en dépit de leur gabarit et de l'imaginaire qu'ils cherchent à véhiculer (longs voyages, grandes aventures, etc.), "les gros trails roulent tous les jours dans notre pays", observe Vincent Thommeret, patron de Yamaha Motor France.

Selon Mister Mars, le "commuting" (ou le "moto-boulot-dodo" si vous préférez) reste une spécificité française qui dope effectivement les ventes de motocycles. Mais la dimension "loisir et plaisir" serait également grandissante : pratiques, les motos sont aussi appréciées pour leur côté ludique !

L'arrivée de nouveaux modèles répondant à la norme Euro5 a également incité les motards et scootéristes à changer de machine. Peut-on d'ailleurs considérer que les constructeurs se satisfont des restrictions de circulation programmées ou prévisibles dans nos grandes villes ?

Vincent Thommeret répond par la négative car "les clients ne viennent pas en concession pour acheter une Tracer 900 sous prétexte que leur Fazer 600 ne peut plus rentrer dans Paris en semaine. Environ 80% des motos reprises par notre réseau ont moins de cinq ans".

Les vieilles bécanes qui polluent - mais roulent moins, voire pratiquement pas ?! - ont encore de l'avenir sur le marché de l'occasion - qui se porte très bien, merci pour lui -, que ce soit dans nos campagnes ou plus loin encore à l'étranger !

Euro 5 ou sans crit'air particulier, location ou achat ?

Autre levier sur lequel s'appuient les constructeurs pour vendre leurs véhicules flambant neufs : la location avec option d'achat qui représente "un peu plus de 20% des ventes de motos en France, contre 40% dans l'automobile... et 80% des voitures vendues actuellement en Grande-Bretagne", signale "ze" président "of ze" CSIAM.

Sous-entendu : la marge de progression de la LOA reste énorme ! Les constructeurs, ravis de vendre des motos et scooters neufs à leurs fidèles clients tous les trois ans, poussent naturellement ce type de pratique dans l'air du temps : une moto coûte ainsi "tant" par mois comme la maison, le téléphone ou le club de sport.

Agés en moyenne de 46 ans, les acheteurs français de motos neuves conservent toutefois un lien spécial avec leur machine qu'ils aiment non seulement utiliser, mais aussi posséder. La proportion de LOA est par ailleurs réduite par l'existence de crédits à la consommation à taux extrêmement bas... Chez Honda, ils représentent la moitié des financements (via la marque ou une banque).

La tenue du Mondial de Paris en 2018 aurait également contribué à doper les ventes de motos et scooters dans Paris et sa périphérie en tout cas. Triumph, qui a équipé son stand et ses dix concessionnaires d'Ile-de-France de bornes Wi-Fi, aurait capté 180 000 signaux (anonymes) différents sur le salon de la Porte de Versailles.

"Nous n'avons pas noté d'afflux sur les 15 jours suivants", conclut le "big boss" de la marque anglaise en France, "mais sur les 15 mois, oui". Les constructeurs ont-ils donc intérêt à participer au prochain salon de Pairs cette année ? Les réponses évoluent...

Les constructeurs à 80% partants pour le salon de Paris

D'un "non !" majoritaire en septembre dernier, les constructeurs qui se sont réunis à plusieurs reprises avec l'organisateur (AMC) pour redéfinir leurs besoins et projets sont passé à un "oui" à 80% (en termes de volumes en France) : les quatre japonais, le britannique et les deux américains sont partants.

Basé à Saint-Priest, KTM se satisfait amplement de "son" salon à Lyon qui précède idéalement l'ouverture de la saison commerciale. L'événement régional - adjectif qui n'a rien de péjoratif - est salué par l'ensemble de la profession pour sa réussite : le "Mondial de la région Ile-de-France" devrait s'en inspirer !

"Le Mondial qui coûtait une fortune et voulait se placer devant tous les autres doit se montrer plus pragmatique en termes d'investissement et être davantage focalisé sur la clientèle francilienne", suggère notamment Christophe Decultot, vice-président de Honda Motor Europe.

En 2019, sur l'ensemble de l'Europe justement (Europe géographique, 37 pays dont la Bosnie et la Turquie), "l'ensemble des marchés ont progressé de +7,9% pour atteindre 1,7 million de véhicules, meilleur résultat des huit dernières années. Les ventes de motos s'élèvent à 701 000 véhicules, les scooters et 3 roues associés à 484 000 unités, les 50 cc scooter à 318 000 et les 50 cc non-scooters à 197 000 véhicules", précise la chambre syndicale.

En France, le marché des cyclomoteurs (les 50 cc que n'étudie pas MNC) est reparti en 2019 : "après une année 2018 sévère (-32 %, principalement à cause du passage à Euro 4, NDLR), il reprend +24% de hausse malgré la concurrence des moyens alternatifs de déplacements urbains, vélos à assistance électrique et engins de déplacement personnel".

La France en Europe... et en 2020 avec le Coronavirus ?

Au total, grâce à ses 306 977 immatriculations de motos et scooters de tous types et toutes cylindrées confondus, la France "reste solide et leader en Europe, devant l'Italie (260 522), l'Espagne (215 327), l'Allemagne (193 076), la Turquie (152 196) et le Royaume Uni (107 551)".

La CSIAM tient également à souligner "la forte progression des deux-roues électriques, motos et scooters, dont les immatriculations passent de 53 500 machines en 2018 à 80 402 en 2019, soit une progression de +50,2%". En France, chez les "125 cc et plus", seul le C Evolution continue de "brancher" les Français. La Livewire de Harley-Davidson et les Zero Motorcycles se contentent de faire de la figuration.

Dernière question abordée lors de cette réunion : comment se comportera le marché français du motocycle en 2020 ? Les responsables des marques en France considèrent qu'une croissance est possible. Ils l'auraient même prévue , bien qu'ils se méfient des énormes incertitudes planant continuellement sur l'économie, tant française que mondiale...

D'autre part, les constructeurs se méfient également comme de la peste (hum) du Coronavirus. Et leurs inquiétudes sont fondées : le GP MotoGP du Qatar vient d'être annulé et le GP de Thaïlande reporté. D'un point de vue industriel, les conséquences pourraient être lourdes, mais ne seraient sensibles qu'à partir de cet été, une fois les stocks du premier semestre écoulés.

"Les constructeurs se fournissent chez Showa, Bosch ou Brembo", décrit Jean-Luc Mars. "Or ces marques achètent des pièces et composants à d'autres sociétés qui dépendent elles-mêmes d'autres fournisseurs ou directement des producteurs de matières premières". Impossible donc de contrôler et garantir l'approvisionnement et le fonctionnement des usines...

Enfin, les marques craignent surtout et dans l'immédiat une baisse significative de la fréquentation de leurs concessionnaires. "Les gens risquent de moins sortir de chez eux, cela pourrait impacter les ventes de motos et scooters", considère la CSIAM. Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...