Star du stand BMW à l'EICMA, la future F 450 GS rejoindra la saga "Gelände / Strasse" (GS) courant 2025 pour draguer les permis moto A2 avec son inédit bicylindre vertical de 47,5 ch. Moto-Net.Com était sur place pour observer et filmer ce concept finalisé.
"Avec la BMW Concept F 450 GS, qui est presque prête pour la production, BMW Motorrad donne un aperçu d'une BMW GS accessible aux permis A2 et de ce à quoi pourrait ressembler une toute nouvelle famille de modèles qui viendrait se positionner entre la BMW G 310 GS et les BMW F 800/900 GS", explique la marque à l'hélice pour situer sa nouveauté.
Plusieurs éléments attirent l'oeil sur cette moto compacte et dont Moto-Net.Com a pu apprécier la qualité perçue lors de la réalisation de notre vidéo en direct du stand BMW. A commencer par son bicylindre en ligne de cylindrée inconnue - sans doute entre 400 et 500 cc - qui développerait exactement la puissance légale autorisée pour les permis A2. Soit 47,5 ch (35 kW), à un régime non communiqué.
Ce moteur se place donc au-dessus du monocylindre construit par le partenaire indien TVS pour propulser les G 310 R et G 310 GS. "Le moteur bicylindre en ligne a été développé à partir de zéro et, grâce à un calage d'allumage spécial jamais utilisé auparavant, se distingue par son caractère et son aptitude à monter en régime", précise BMW, sans donner davantage de détails.
Cette affirmation écarte a priori le calage à 270° puisqu'il est déjà utilisé sur le bicylindre vertical des F900 R, XR et GS, moteur par ailleurs assemblé par le partenaire chinois Loncin. Est-ce que ce nouveau bicylindre sur la F 450 GS sera, lui, entièrement "fait maison" ou sous-traité à un assembleur asiatique ? BMW reste discret sur cet aspect, en plus de bon nombre de caractéristiques techniques essentielles.
A l'image de son poids, dont on sait seulement qu'il serait faible. "L'utilisation ciblée de matériaux légers et d'autres solutions de pointe nous permet de créer une moto sensationnellement légère, proche du poids minimum requis de 175 kg de la catégorie A2", s'emballe Marc Weber, ancien pilote F1 chez Red Bull ingénieur en chef de la BMW Concept F 450 GS.
Cette F 450 GS est juchée sur des roues rayonnées en 19 et 17 pouces - à rayons croisés sur ce concept -, avec une fourche inversée de calibre généreux. L'arrière repose sur un amortisseur directement fixé au bras-oscillant double branche et au cadre treillis tubulaire. Le freinage est confié à un simple disque pincé par un étrier 4-pistons Brembo, sous la surveillance d'un ABS sensible à l'angle.
L'échappement passe quant à lui par un silencieux côté droit en position haute, tandis que l'ensemble selle-réservoir est particulièrement travaillé pour contenir les volumes. Côté look, cette F 450 GS reprend les codes stylistiques de sa grosse grande soeur également exposée en bonne place sur le stand : la nouvelle R 1300 GS Adventure 2025 que MNC vient de tester.
A noter qu'un écran TFT de 6,5 pouces trône sur ce concept avancé : cet équipement connecté sera-t-il de série sur le modèle finalisé, dont l'entrée en production est annoncée pour "2025" (en début, milieu ou fin d'année : faites votre choix !). Rappelons par ailleurs qu'un autre concept est en gestation à Munich : la R20, roadster-néo-rétro-costaud" sur base de l'énorme flat-twin de la R18.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.