Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR DU MONDE
Paris, le 12 juillet 2005

Un Chinois au Congo

Un Chinois au Congo

Chen Liang Quan, un chinois de 43 ans reconnu "ambassadeur de l'humanité et de la paix" par la Croix-Rouge, est parti pour un très grand voyage à moto : 160 pays en dix ans avec cinq bécanes, une carte de la Terre et une liaison satellite... Respect !

Imprimer

Au moins, une chose est claire : Chen Liang Quan, fonctionnaire dans une branche municipale de la Croix-Rouge chinoise, aime les longs périples ! Car comme le rappelle Le Potentiel, un quotidien de Kinshasa (République "démocratique" du Congo) où ce ressortissant chinois de 43 ans a posé ses roues dimanche, il a déjà fait le tour de la Chine à vélo pendant... 13 ans, de 1986 à 1999...

Depuis bientôt deux ans qu'il a quitté - à moto cette fois - sa ville natale de Suzhou, dans la province de Jiangsu sur la côte est de la Chine, le 7 août 2003 -, Chen enchaîne les bornes à travers le vaste monde. Objectif : porter la bonne parole - "je voudrais, par ce voyage, montrer à la face du monde que le peuple chinois est un peuple de paix" - dans 160 pays. Durée prévue : dix ans. Nombre de motos estimé : cinq (il en est à sa deuxième après deux ans de voyage).

Tour du monde : un Chinois au Congo

Le financement de ce méga voyage, évalué à 600 000 dollars, serait assuré en grande partie par les ambassades chinoises des différents pays traversés et par "des hommes de bonne volonté". Une façon comme une autre de donner une image favorable de l'Empire du Milieu, grâce aux valeurs de liberté véhiculées par la moto et le voyage en général... et par le voyage à moto en particulier !

Mais quelles que soient les raisons profondes de sa maxi croisade autour du monde - curieusement, personne à l'ambassade de Chine à Paris n'a jamais entendu parler de lui ! -, Chen a encore du pain sur la planche : entré en Afrique via Djibouti après avoir traversé le Népal, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran, les Emirats arabes unis, Oman et le Yémen, il a méthodiquement sillonné l'est et le sud du continent (Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, etc.) avant de remonter en Afrique centrale où il vient de découvrir l'Angola et la République "démocratique" du Congo, son 25ème pays.

"J'ai vu la douleur du peuple et la cruauté humaine", a-t-il sobrement confié au Potentiel de Kinshasa avant de traverser le fleuve Congo pour rejoindre Brazzaville en direction de l'Afrique de l'Ouest (lire Moto-Net au Burkina, Moto-Net en Côte d'Ivoire et Moto-Net au Nigeria) et du Maghreb (lire Deux mémés sur le sable).

"Ma plus grande difficulté a été de franchir un glacier à 6 800 m d'altitude au Cachemire", a-t-il expliqué à l'agence chinoise Xinhua : "il faisait -36°C, la route était très glissante et je suis tombé un nombre incalculable de fois"... "C'est une action individuelle qui m'engage personnellement, elle n'a rien à voir avec les politiciens", a-t-il enfin précisé au Potentiel, ajoutant qu'il bénéficiait "de l'appui de la Croix-Rouge chinoise". Bonne route, M. Chen !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...