Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Abidjan, le 1er novembre 2000

Moto-Net en Côte d'Ivoire

Moto-Net en Côte d'Ivoire

Au lendemain d'élections présidentielles pour le moins mouvementées, la Côte d'Ivoire s'interroge. Rencontre avec Amadou Sawadogo, talentueux préparateur de motos à Abidjan.

Imprimer

C'est à Adjamé, quartier populaire d'Abidjan, que nous avons rencontré Amadou Sawadogo, 35 ans, ex-boxeur et mécanicien moto depuis 1979 (ci-contre). Ancien pilote de compétition à la carrière brutalement stoppée par un accident de la route, il se consacre aujourd'hui exclusivement à son atelier de réparation et de préparation de motos. En attente d'un prochain local en dur, Amadou exerce pour l'instant ses talents sous un abri en tôle situé en face du siège du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), près du cinéma Liberté. Depuis le début, Amadou et ses deux employés se sont spécialisés dans les BM. En Côte d'Ivoire, le marché des pièces détachées se répartit entre différents grossistes (Africauto, BMW, etc.) spécialisés dans une ou deux marques maximum. Honda, par exemple, est exclusivement représentée par un ressortissant libanais, M. Farhat. Quant aux pièces Kawasaki, elles ne sont plus distribuées en Côte d'Ivoire à l'heure actuelle faute de grossiste...

En plus des interventions mécaniques courantes, Amadou est plus particulièrement spécialisé dans la transformation et la préparation de motos, qui lui sont soit confiées par des clients, soit récupérées auprès de l'administration ivoirienne (armée, police...) suite à leur mise au rebut. Exemple : à partir d'une BMW R80 tout ce qu'il y a de plus normale, il fabrique cet engin pour le moins étonnant doté d'un réservoir de Transalp, d'un phare à l'origine indéterminée et d'une fourche de Dominator, destinée à affronter les pistes les plus "roots".

Des cadres de BMW sont entreposés chez Amadou dans l'attente de leur utilisation en fonction des besoins du moment. Il s'agit d'anciennes motos données par la France aux forces de l'ordre ivoiriennes, désormais mises au rebut suite à un don de 63 nouvelles motos par le Maroc à l'ex-général-président Robert Guéï.

Amadou en compagnie de Madou (près de la Shadow) et Abou, deux de nos compagnons de balade sur place, qui nous ont notamment fait découvrir le Nels Night Club à Treichville, sa musique zaïroise et sa bouteille de whisky à 25 000 FCFA (250 FF, ce qui est extrêmement cher), et surtout "Ces soirées là" en compagnie de l'incontournable Yannick...

Encore une BM ! Celle-ci, d'un beau jaune vif et siglée "Assistance", est destinée à la surveillance et à la sécurité des "grands magasins" d'Abidjan. Il s'agit de boutiques au look occidental (vitrines, éclairage), dont la clientèle a un pouvoir d'achat généralement plus élevé que la moyenne. On y trouve des pagnes, des livres et autres biens de consommation courante.

Pour autant, l'achat d'une moto et son utilisation restent un sport réservé à des personnes qui disposent d'un certain niveau de vie. Peu de personnes se déplacent avec ce moyen de transport, qu'il s'agisse de gros cubes ou de petites cylindrées (type 125). En attestent les longues files d'attente aux heures de pointe aux arrêts d'autobus. La mobylette n'est pas d'un usage beaucoup plus courant, mais son propriétaire essaie souvent d'y ajouter une petite touche personnelle (ci-contre : guidon custom, dossier de selle et garde-boue rasta !).

Last but not least, une vue du quartier du Plateau à Abidjan depuis le pont Charles de Gaulle. L'autre pont reliant cette partie de la ville à Treichville et les quartiers avoisinants porte le nom de Félix Houphouët-Boigny. Ces deux ponts qui mènent au quartier des affaires sont sujets à embouteillage aux heures de pointe. Un troisième pont est en cours de construction par Bouygues dans le cadre d'un B.O.T., c'est à dire que ce sont les usagers qui vont casquer. Les travaux ont été arrêtés il y a près d'un an à la suite du coup d'Etat de Noël 99 et de la suspension du financement par les bailleurs de fonds. Mais il est déjà prévu qu'à l'ouverture du péage de ce troisième pont, des travaux de réhabilitation bloquent le second pour obliger les usagers à passer à la caisse sur le petit dernier tout neuf, qui n'attend plus que les piècettes des "pigeons"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...