Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIF 100 KG
Paris, le 23 avril 2008

Tucson dévoile son nouveau prototype bicylindre

Tucson dévoile son nouveau prototype bicylindre

La BT 550 Superleggera est le nouveau projet de Tucson, la marque française développée avec passion et détermination par Jean François Robert et son équipe. Avec un mot d'ordre : la légèreté d'une moto conditionne à la fois le plaisir et la performance...

Imprimer

Pour Jean-François Robert, le postulat de base de la moto ultime est simple : légèreté et vivacité pour passer fort en courbes, alliée à un motorisation modeste mais expressive qui compense son déficit de puissance ou de cylindrée par le poids plume de l'ensemble et un aérodynamique étudié.

C'est pourquoi dès les années 90, cet ingénieur - reconverti des circuits de vitesse - s'est attelé à la conception d'un "mono sportif proche d'une 250 de GP" : la Tucson Véga 501, destinée à participer à un championnat naissant en Europe, le SOS (Sound Of Singles), et éventuellement à une commercialisation au Japon, pays à l'attrait prononcé pour les "machines exotiques".

Tucson dévoile son nouveau prototype bicylindre

Déposée à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) en 1994, la marque Tucson (jeu de mots entre la ville de l'Arizona, aux Etats-Unis, et Thruxton, le circuit anglais qui a donné son nom à une célèbre vélocette monocylindre), engage son prototype de seulement 95 kg en ordre de marche (!), avec au guidon le talentueux Bertrand Sébileau. Résultats : dès la première course, une victoire et une belle deuxième place sur l'exigeant circuit d'Assen !

Pourtant, malgré tout le potentiel de la machine et la reconnaissance flatteuse des autres équipes, le projet ne trouvera pas de financement suffisant pour décoller réellement : après plusieurs évolutions - d'abord la Véga 601 avec un moteur Husaberg de 600 cc, puis la Véga 636 équipée d'un mono Rotax, développant 84 ch pour 112 kg tous pleins faits ! -, l'enseigne imagine un concept utilisant un moteur bicylindre, le mono étant clairement en perte de vitesse et de notoriété.

Tucson dévoile son nouveau prototype bicylindre

Tucson dévoile son nouveau prototype bicylindre

C'est ainsi que dès 2005, la Véloce au moteur Suzuki SV 650 fait ses premiers tours de roues et marque encore une fois les esprits par son cadre de seulement 3,7 kg et son poids total de 170 kg (soit 20 de moins qu'une SV !) : prototype unique, la Tucson Véloce 650 n°00 est d'ailleurs mis aux enchères sur Ebay afin de subventionner le dernier projet du team : la BT 550 Superleggera.

"Avec cette nouvelle moto, notre objectif est de démontrer que le rapport poids puissance ne fait pas tout et qu'il est possible d'être compétitif avec une moto certes moins puissante, mais fine et légère", explique Tucson.

Tucson dévoile son nouveau prototype bicylindre

C'est en voyant que les GP 250 d'aujourd'hui tournent dans des chronos proches des 500 2-temps de GP que l'idée d'élaborer cette 550 Superleggera surgit : un twin ultra léger dans une partie cycle affûtée, bénéficiant de toute l'expérience et du savoir faire engrangé par Jean-françois et ses partenaires.

Le but avoué ? S'engager en catégorie Top Twin, qui se déroule en marge du championnat de France Superbike, pour aller chatouiller les références de la catégorie à la cylindrée pourtant jusqu'à deux fois supérieures ! Tucson dévoile son nouveau prototype bicylindre

Ainsi, l'équipe compte sur les performances du V2 550 Aprilia de 34 kg seulement pour battre les chronos établis par la Ducati 1098R ou la Buell 1125R, essayée récemment par Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 21 avril 2008) !

Si le pari peut sembler ambitieux, Jean-François Robert étaye son point de vue en rappelant qu'au Mans, pour la première manche du championnat, la 125 KTM de Jonas Folger (qui participe à la MotoGP Academy) a réalisé la pole en 1'47.260, contre 1'47.622 pour la 1098R (qui cube en réalité 1198 cc) de Louis Bulle.

Pour l'ingénieur, l'agilité grandement supérieur de la 125, sa capacité à rentrer plus vite en courbe et à passer plus rapidement au point de corde compense le manque de vitesse de pointe et d'accélération, par rapport à une machine de plus grosse cylindrée.

Si le raisonnement semble parfaitement logique, il est toutefois à prendre avec certaines précautions : la machine de Jonas est ultra affûtée alors que les Ducati et autres Buell manquent encore de recul et de préparation : ainsi, la 1098R du DERT (Ducati Endurance Racing Team), engagée en catégorie Open lors des dernières 24H du Mans Moto, a réalisé un chrono de 1'43.500 en course (lire notre Dossier spécial 24H du Mans 2008).

Consciente du défi à relever, l'équipe s'est trouvée un autre allié de choix dans cette chasse aux idées reçues, puisque la BT 550 Superleggera se verra équipée de pneus Bridgestone, qui a accepté de fournir au projet ses anciennes gommes de GP 125 !

"Les pneumatiques sont l'autre pierre angulaire de notre projet", révèle Jean-François Robert : "avec des pneus étroits, nous pouvons resserrer les pieds du pilote, ce qui réduit la surface frontale et donc la traînée aérodynamique. Mais ce n'est pas tout : plus légers, ils réduisent la masse non suspendue et l'effet gyroscopique. Montés sur des jantes étroites et légères elles aussi, ils favorisent la maniabilité et améliorent l'accélération de la moto, tout comme son freinage".

Bref, un dernier atout majeur pour cette machine dessinée par Yann Bakonyi, qui devrait effectuer ses premiers tours de roues d'ici six mois : à suivre, car selon ses créateurs, l'explosif moteur Aprilia (lire Moto-Net.Com 22 janvier 2008) n'aurait que 100 kg à tracter !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
100% d'accord avec le concepteur. Souhaitons que le projet ressemble d'avantage à un savant mélange entre roadster et supermot, plus chouette que le proto en photo

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...