À bientôt 39 ans, Troy Corser fait office de vétéran en Mondial Superbike : titré à deux reprises (sur Ducati en 1996 et sur Suzuki en 2005), le pilote australien rempile en 2011 chez BMW Motorrad... La troisième année sera-t-elle la bonne ?
Lorsque BMW prend la décision en 2009 d'investir la cour du Mondial Superbike, elle ne le fait pas à moitié : la firme de Munich débarque avec la moto de production la plus puissante du plateau en s'offrant les services de deux références de la discipline : Troy "double champion du monde et record man de pole position" Corser et Ruben "capable du pire comme du meilleur" Xaus...
Alors qu'approche à grand pas la fin de leur deuxième saison - n'oubliez pas le rendez-vous de ce week-end à Imola pour le sacre de Max Biaggi ?! -, les Allemands ont décidé de révéler l'identité de l'un de leurs deux pilotes 2011 : Troy Corser ! Le deuxième reste pour le moment inconnu.
"Nous sommes ravis de continuer à collaborer avec Troy Corser", se réjouit Berthold Hauser, directeur de BMW Motorrad Motorsport : "Troy a joué un rôle majeur dans le développement de notre équipe. Il est avec nous depuis le premier jour et ses années d'expérience en championnat du monde Superbike lui ont permis de beaucoup nous apporter"
En termes de résultats bruts, le n°11 a hissé deux fois la S1000RR sur le podium cette année (sur la troisième marche à Monza puis à Misano) et une fois en tête de la grille de départ, toujours à Misano. L'an dernier, Corser avait inscrit chez lui à Phillip Island le tour le plus rapide en course, prouvant dès la première épreuve de la saison que la bombe allemande était bien dans le coup.
Onzième du classement provisoire des pilotes cette année, Troy Corser est bien loin de Max Biaggi sur sa RSV4 Factory, lancée elle aussi il y a deux ans. Mais l'australien, qui ne compte qu'un point de retard sur Michel Fabrizio et sa Ducati officielle, peut espérer grappiller quelques places lors des deux dernières épreuves à Imola, puis à Magny-Cours.
Il lui faudra néanmoins renouer avec la victoire, car sa dernière remonte au tout début de l'année 2006 - lors de la première manche à Phillip Island -, lorsqu'il pilotait sa GSX-R n°1. Passé chez Yamaha l'année suivante, le double champion n'est plus jamais monté sur la plus haute marche. La BMW lui permettra-t-elle de faire de nouveau retentir l'hymne australien ?
WSBK Magny-Cours : invitations réservées aux titulaires de la Carte MNC |
|
|
"Je pense que nous avons déjà réalisé de belles choses ensemble et je crois qu'avec notre engagement et nos ressources, nous pourrons encore progresser la saison prochaine", assure Troy Corser, ravi de prolonger son contrat une troisième année au sein d'une équipe qu'il assimile à une véritable famille.
La saison 2011 sera donc la 15ème de ce Croco infatigable. De quoi enrichir son CV déjà largement fourni : 351 courses disputées, 130 podiums (33 victoires, 47 deuxièmes places et 50 troisièmes places), 45 meilleurs tours en course, 43 pole positions et deux titres... bientôt trois ?
.
.
.