Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIALOGUE DE SOURDS
Paris, le 30 septembre 2003

"Trop facile, Monsieur le ministre !"

"Trop facile, Monsieur le ministre !"

Une véritable guerre des communiqués oppose le ministre des transports et la FFMC depuis le début du Mondial : l'un reproche aux motards de rouler trop vite tandis que les autres contestent le tout répressif et l'absence de prévention... Ambiance.

Imprimer

L'inauguration officielle du Mondial du deux-roues par le ministre des transports, vendredi matin, ronronnait tranquillement - "j'ai envie d'acheter toutes les motos que je vois ici, il y en a de tous les styles et pour tous les goûts", déclarait notamment Gilles de Robien entre deux poignées de mains aux grands patrons - lorsqu'un premier Scud est soudain venu s'écraser sur le tapis rouge : "la moto est un moyen de transport à encourager, mais qui peut présenter des risques si on est pas responsable. Et quand les motards sont en colère, c'est souvent contre eux-mêmes", lâchait le ministre devant une poignée de journalistes...

Rémy Heitz et Gilles de Robien en admiration devant la nouvelle BMW 1200 Montauk. Le compteur paraît beaucoup plus raisonnable que sur d'autres, glisse le délégué au ministre !

Quelques minutes plus tard, un premier communiqué de la FFMC fusait : craignant que les mesures de décentralisation annoncées par le gouvernement conduisent à "une grave dégradation de l'entretien des routes, alors que les infrastructures sont en cause dans 42% des accidents", la Fédération française des motards en colère reprochait à Gilles de Robien de ne "rien faire" et lui suggérait de "passer de la parole aux actes" quant à sa supposée volonté "d'encourager le deux-roues".

La réponse ministérielle suivait quelques instants plus tard, Gilles de Robien faisant part de son "étonnement" et demandant un "effort de discipline aux utilisateurs de deux-roues, puisque sept motards sur dix roulent régulièrement au-dessus des limitations de vitesse autorisées" (sur l'obsession antivitesse du gouvernement, lire notamment Moto-Net du 21 mai 2003).

Selon nos informations, Gilles de Robien possède une Honda 125 XLR achetée à Frédéric Fourgeaud, l'ancien pilote de vitesse aujourd'hui concessionnaire à Amiens et manager du team Ipone en Championnat de France Supermotard. Interrogé par Moto-Net, le ministre assure s'en servir "presque tous les week-ends dans la vallée de la Somme. J'aime aussi beaucoup les 2 CV Citroën et je possède trois tracteurs, dont un très ancien qui a au moins 40 ans !" Passer le permis moto ne fait en revanche pas partie de ses priorités, "pour des raisons d'emploi du temps"...

Rémi Heitz et Gilles de Robien en compagnie de Jean-Luc Mars, le nouveau DG de Harley France

Enfin, dans un communiqué publié aujourd'hui, la FFMC demande à Gilles de Robien d'arrêter son "mauvais cinéma" : "Trop facile, Monsieur le ministre, d'accuser les motards de leur propre accidentologie alors que toutes les statistiques d’assurances montrent que dans 70% des accidents impliquant un motard, la responsabilité ne lui incombe pas !", conclut la FFMC en appelant les motards à réagir "dans la rue et dans les urnes".

Un communiqué qui restera cette fois sans réponse, faute de combattant côté ministériel : " il y a certes encore des progrès à faire sur le volet éducatif, mais la guerre des communiqués n'est pas la solution", explique-t-on au ministère des transports avant de lâcher une dernière bombinette : "nous ne sommes peut-être pas parfaits, mais on est passé tout près du stand de la FFMC lors de l'inauguration du Salon ! S'ils avaient voulu voir le ministre, ils auraient pu le faire très facilement ! Or il n'y avait personne"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...