• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIALOGUE DE SOURDS
Paris, le 30 septembre 2003

"Trop facile, Monsieur le ministre !"

"Trop facile, Monsieur le ministre !"

Une véritable guerre des communiqués oppose le ministre des transports et la FFMC depuis le début du Mondial : l'un reproche aux motards de rouler trop vite tandis que les autres contestent le tout répressif et l'absence de prévention... Ambiance.

Imprimer

L'inauguration officielle du Mondial du deux-roues par le ministre des transports, vendredi matin, ronronnait tranquillement - "j'ai envie d'acheter toutes les motos que je vois ici, il y en a de tous les styles et pour tous les goûts", déclarait notamment Gilles de Robien entre deux poignées de mains aux grands patrons - lorsqu'un premier Scud est soudain venu s'écraser sur le tapis rouge : "la moto est un moyen de transport à encourager, mais qui peut présenter des risques si on est pas responsable. Et quand les motards sont en colère, c'est souvent contre eux-mêmes", lâchait le ministre devant une poignée de journalistes...

Rémy Heitz et Gilles de Robien en admiration devant la nouvelle BMW 1200 Montauk. Le compteur paraît beaucoup plus raisonnable que sur d'autres, glisse le délégué au ministre !

Quelques minutes plus tard, un premier communiqué de la FFMC fusait : craignant que les mesures de décentralisation annoncées par le gouvernement conduisent à "une grave dégradation de l'entretien des routes, alors que les infrastructures sont en cause dans 42% des accidents", la Fédération française des motards en colère reprochait à Gilles de Robien de ne "rien faire" et lui suggérait de "passer de la parole aux actes" quant à sa supposée volonté "d'encourager le deux-roues".

La réponse ministérielle suivait quelques instants plus tard, Gilles de Robien faisant part de son "étonnement" et demandant un "effort de discipline aux utilisateurs de deux-roues, puisque sept motards sur dix roulent régulièrement au-dessus des limitations de vitesse autorisées" (sur l'obsession antivitesse du gouvernement, lire notamment Moto-Net du 21 mai 2003).

Selon nos informations, Gilles de Robien possède une Honda 125 XLR achetée à Frédéric Fourgeaud, l'ancien pilote de vitesse aujourd'hui concessionnaire à Amiens et manager du team Ipone en Championnat de France Supermotard. Interrogé par Moto-Net, le ministre assure s'en servir "presque tous les week-ends dans la vallée de la Somme. J'aime aussi beaucoup les 2 CV Citroën et je possède trois tracteurs, dont un très ancien qui a au moins 40 ans !" Passer le permis moto ne fait en revanche pas partie de ses priorités, "pour des raisons d'emploi du temps"...

Rémi Heitz et Gilles de Robien en compagnie de Jean-Luc Mars, le nouveau DG de Harley France

Enfin, dans un communiqué publié aujourd'hui, la FFMC demande à Gilles de Robien d'arrêter son "mauvais cinéma" : "Trop facile, Monsieur le ministre, d'accuser les motards de leur propre accidentologie alors que toutes les statistiques d’assurances montrent que dans 70% des accidents impliquant un motard, la responsabilité ne lui incombe pas !", conclut la FFMC en appelant les motards à réagir "dans la rue et dans les urnes".

Un communiqué qui restera cette fois sans réponse, faute de combattant côté ministériel : " il y a certes encore des progrès à faire sur le volet éducatif, mais la guerre des communiqués n'est pas la solution", explique-t-on au ministère des transports avant de lâcher une dernière bombinette : "nous ne sommes peut-être pas parfaits, mais on est passé tout près du stand de la FFMC lors de l'inauguration du Salon ! S'ils avaient voulu voir le ministre, ils auraient pu le faire très facilement ! Or il n'y avait personne"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...