Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 21 mai 2003

Les motards n'échapperont pas aux sanctions

Les motards n'échapperont pas aux sanctions

Entre deux croissants, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz a présenté ce matin une étude sur les motards. Dénonçant la vitesse, il déclare solennellement que nous n'échapperons pas à la chaîne automatisée des sanctions.

Imprimer

"Je le dis solennellement : les motards n'échapperont pas à la chaîne contrôle-sanction automatisée ni à la politique plus pressante des forces de l'ordre". La dernière étude sur la sécurité des motards, présentée ce matin par le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz, le directeur de l'ONISR Jean Chapelon et le "Monsieur Moto" national Michel Foret, dénonce une vitesse moyenne excessive et supérieure à celle des automobilistes. Or, comme l'a rappelé M. Heitz en s'appuyant sur une énième raffarinade, "notre ennemi c'est la vitesse". "Les motards enfreignent les limitations plus souvent et plus systématiquement que les automobilistes. L'Etat ne peut pas accepter qu'une catégorie d'usagers soit en marge de la réglementation et pour faire baisser les accidents, il faut faire baisser la vitesse. Il faut vraiment que les motards comprennent le message", insiste M. Heitz.

De gauche à droite : Jean Chapelon, Rémy Heitz et Michel ForetEt pour bien convaincre ceux qui persisteraient à raisonner de façon un peu moins manichéenne - la vitesse n'est dangereuse que lorsqu'elle est inadaptée -, "notre politique sera une politique de fermeté". 100 nouveaux radars automatiques, qui photographieront scrupuleusement les plaques arrière des motos, seront donc déployés d'ici la fin de l'année et 1 000 dans les trois ans... Et contrairement à l'Angleterre, où la plupart des caméras antivitesse sont volontairement placées en évidence, les radars français resteront sournoisement camouflés - de préférence en bout de ligne droite. Seules certaines autoroutes pourraient avertir que la vitesse sera contrôlée N fois sur tel ou tel tronçon.

La dernière étude sectorielle de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) met pourtant en évidence un autre facteur de mortalité à moto : le manque d'expérience... Ainsi en 2001, parmi les tués au guidon d'une moto légère titulaires d'un permis de conduire quelconque, seule une petite moitié détenait un permis moto (A ou AL). En outre, parmi les tués titulaires du permis AL, 25% l'avaient depuis moins de 6 mois et 50% depuis moins d'un an tandis que chez les conducteurs de plus grosses cylindrées, près d'un tiers des tués (31%) avaient le permis A depuis moins de deux ans. Enfin, une projection du nombre de tués en 2001 par type de cylindrée rapporté au parc en circulation et au kilométrage annuel estimé montre que les motos les plus dangereuses seraient les 501-750 cm3 (28,5 tués pour 100 millions de véhicules par kilomètre parcouru), devant les 251-500 cm3 (25,8), les plus de 750 cm3 (25,4) et les moins de 125 cm3 (14,1).

Par ailleurs, alerté sur la nécessité de rouler un peu plus vite que le trafic pour être en sécurité à moto, M. Heitz s'est engagé à accepter l'invitation de notre confrère de Moto Journal lui proposant de faire un tour en tant que passager, d'abord en respectant les limitations puis "un peu au dessus" comme on l'enseigne dans les moto-écoles. A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco mène la première journée du nouveau GP du Brésil 2026 !

Johann Zarco est le premier à inscrire son nom en haut des feuilles de temps sur le circuit Ayrton Senna de Goiâna, où le Brésil fait son retour en MotoGP, au terme d'une première journée d'essais encore perturbée par la météo. Marc Marquez et le surprenant Toprak Razgatlioglu suivent le pilote français. Fabio Quartararo, dernier le matin sous la pluie (!), finit 7ème dans les conditions mixtes de l'après-midi. Classements.
Horaires et enjeux du nouveau Grand Prix MotoGP du Brésil 2026

Direction l'Amérique du Sud pour la deuxième course MotoGP 2026, du 20 au 22 mars, plus précisément à Goiânia dans le centre-est du Brésil. Le circuit Autodromo Internacional Ayrton Senna ouvre de nouveau ses courbes à la catégorie reine du sport moto pour le premier Grand Prix organisé au Brésil depuis plus de 20 ans.  
Brésil 3 commentaires
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 1 commentaire
Les 24 Heures du Mans Moto 2026 font le plein avec 60 équipages

À un mois pile du grand départ qui sera donné cette année par l'acteur Pio Marmaï, les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto communiquent la liste des équipes engagées. Cette 49ème édition est doublement prometteuse dans la mesure où la grille est aussi complète que relevée. Voici la liste !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...