Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 21 mai 2003

Les motards n'échapperont pas aux sanctions

Les motards n'échapperont pas aux sanctions

Entre deux croissants, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz a présenté ce matin une étude sur les motards. Dénonçant la vitesse, il déclare solennellement que nous n'échapperons pas à la chaîne automatisée des sanctions.

Imprimer

"Je le dis solennellement : les motards n'échapperont pas à la chaîne contrôle-sanction automatisée ni à la politique plus pressante des forces de l'ordre". La dernière étude sur la sécurité des motards, présentée ce matin par le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz, le directeur de l'ONISR Jean Chapelon et le "Monsieur Moto" national Michel Foret, dénonce une vitesse moyenne excessive et supérieure à celle des automobilistes. Or, comme l'a rappelé M. Heitz en s'appuyant sur une énième raffarinade, "notre ennemi c'est la vitesse". "Les motards enfreignent les limitations plus souvent et plus systématiquement que les automobilistes. L'Etat ne peut pas accepter qu'une catégorie d'usagers soit en marge de la réglementation et pour faire baisser les accidents, il faut faire baisser la vitesse. Il faut vraiment que les motards comprennent le message", insiste M. Heitz.

De gauche à droite : Jean Chapelon, Rémy Heitz et Michel ForetEt pour bien convaincre ceux qui persisteraient à raisonner de façon un peu moins manichéenne - la vitesse n'est dangereuse que lorsqu'elle est inadaptée -, "notre politique sera une politique de fermeté". 100 nouveaux radars automatiques, qui photographieront scrupuleusement les plaques arrière des motos, seront donc déployés d'ici la fin de l'année et 1 000 dans les trois ans... Et contrairement à l'Angleterre, où la plupart des caméras antivitesse sont volontairement placées en évidence, les radars français resteront sournoisement camouflés - de préférence en bout de ligne droite. Seules certaines autoroutes pourraient avertir que la vitesse sera contrôlée N fois sur tel ou tel tronçon.

La dernière étude sectorielle de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) met pourtant en évidence un autre facteur de mortalité à moto : le manque d'expérience... Ainsi en 2001, parmi les tués au guidon d'une moto légère titulaires d'un permis de conduire quelconque, seule une petite moitié détenait un permis moto (A ou AL). En outre, parmi les tués titulaires du permis AL, 25% l'avaient depuis moins de 6 mois et 50% depuis moins d'un an tandis que chez les conducteurs de plus grosses cylindrées, près d'un tiers des tués (31%) avaient le permis A depuis moins de deux ans. Enfin, une projection du nombre de tués en 2001 par type de cylindrée rapporté au parc en circulation et au kilométrage annuel estimé montre que les motos les plus dangereuses seraient les 501-750 cm3 (28,5 tués pour 100 millions de véhicules par kilomètre parcouru), devant les 251-500 cm3 (25,8), les plus de 750 cm3 (25,4) et les moins de 125 cm3 (14,1).

Par ailleurs, alerté sur la nécessité de rouler un peu plus vite que le trafic pour être en sécurité à moto, M. Heitz s'est engagé à accepter l'invitation de notre confrère de Moto Journal lui proposant de faire un tour en tant que passager, d'abord en respectant les limitations puis "un peu au dessus" comme on l'enseigne dans les moto-écoles. A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...