Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 21 mai 2003

Les motards n'échapperont pas aux sanctions

Les motards n'échapperont pas aux sanctions

Entre deux croissants, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz a présenté ce matin une étude sur les motards. Dénonçant la vitesse, il déclare solennellement que nous n'échapperons pas à la chaîne automatisée des sanctions.

Imprimer

"Je le dis solennellement : les motards n'échapperont pas à la chaîne contrôle-sanction automatisée ni à la politique plus pressante des forces de l'ordre". La dernière étude sur la sécurité des motards, présentée ce matin par le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz, le directeur de l'ONISR Jean Chapelon et le "Monsieur Moto" national Michel Foret, dénonce une vitesse moyenne excessive et supérieure à celle des automobilistes. Or, comme l'a rappelé M. Heitz en s'appuyant sur une énième raffarinade, "notre ennemi c'est la vitesse". "Les motards enfreignent les limitations plus souvent et plus systématiquement que les automobilistes. L'Etat ne peut pas accepter qu'une catégorie d'usagers soit en marge de la réglementation et pour faire baisser les accidents, il faut faire baisser la vitesse. Il faut vraiment que les motards comprennent le message", insiste M. Heitz.

De gauche à droite : Jean Chapelon, Rémy Heitz et Michel ForetEt pour bien convaincre ceux qui persisteraient à raisonner de façon un peu moins manichéenne - la vitesse n'est dangereuse que lorsqu'elle est inadaptée -, "notre politique sera une politique de fermeté". 100 nouveaux radars automatiques, qui photographieront scrupuleusement les plaques arrière des motos, seront donc déployés d'ici la fin de l'année et 1 000 dans les trois ans... Et contrairement à l'Angleterre, où la plupart des caméras antivitesse sont volontairement placées en évidence, les radars français resteront sournoisement camouflés - de préférence en bout de ligne droite. Seules certaines autoroutes pourraient avertir que la vitesse sera contrôlée N fois sur tel ou tel tronçon.

La dernière étude sectorielle de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) met pourtant en évidence un autre facteur de mortalité à moto : le manque d'expérience... Ainsi en 2001, parmi les tués au guidon d'une moto légère titulaires d'un permis de conduire quelconque, seule une petite moitié détenait un permis moto (A ou AL). En outre, parmi les tués titulaires du permis AL, 25% l'avaient depuis moins de 6 mois et 50% depuis moins d'un an tandis que chez les conducteurs de plus grosses cylindrées, près d'un tiers des tués (31%) avaient le permis A depuis moins de deux ans. Enfin, une projection du nombre de tués en 2001 par type de cylindrée rapporté au parc en circulation et au kilométrage annuel estimé montre que les motos les plus dangereuses seraient les 501-750 cm3 (28,5 tués pour 100 millions de véhicules par kilomètre parcouru), devant les 251-500 cm3 (25,8), les plus de 750 cm3 (25,4) et les moins de 125 cm3 (14,1).

Par ailleurs, alerté sur la nécessité de rouler un peu plus vite que le trafic pour être en sécurité à moto, M. Heitz s'est engagé à accepter l'invitation de notre confrère de Moto Journal lui proposant de faire un tour en tant que passager, d'abord en respectant les limitations puis "un peu au dessus" comme on l'enseigne dans les moto-écoles. A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Freins de Fireblade, lifting et nouvel écran pour la Honda CBR600RR 2027

Revenue au catalogue de Honda France en 2024, la CBR600RR passe au millésime 2027 en s'offrant les étriers radiaux de la CBR1000RR-R Fireblade, un spoiler avant intégré et un écran TFT de 5 pouces. Son 4-cylindres de 121 ch ne change pas, mais trois kits HRC Race complètent l’offre de la Supersport de Tokyo.
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Toprak Razgatlioglu ne finit pas sa première saison MotoGP

Toprak Razgatlioglu est contraint de tirer un trait sur les cinq derniers Grands Prix MotoGP 2026 pour soigner son épaule blessée en Indonésie. Une fin de saison frustrante, à l'image de la première campagne parmi l'élite du débutant turc.
Casey Stoner opposé au retrait de "son" circuit de Phillip Island

Casey Stoner s'élève contre le choix de remplacer le circuit de Phillip Island par la piste urbaine d'Adélaïde à partir du Grand Prix d'Australie 2027. Retirer le plus populaire des tracés de la programmation est une erreur, répète le double champion du monde MotoGP.
La Honda CBR500R Four arrive avec ses 71 chevaux et l'E-Clutch 

Honda annonce l'arrivée en France de la CBR500R Four, une sportive animée par un 4-cylindres de 502 cc turbinant à 12 500 tr/min et crachant 71 ch… avec E-Clutch de série et version A2 en option ! Fabriquée et déjà vendue en Chine, elle vise la ZX-4R, mais aussi les SRK421RR, 500RR, etc. Date de sortie et prix sont inconnus... et seront décisifs.
Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
R&D
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...