Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 21 mai 2003

Les motards n'échapperont pas aux sanctions

Les motards n'échapperont pas aux sanctions

Entre deux croissants, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz a présenté ce matin une étude sur les motards. Dénonçant la vitesse, il déclare solennellement que nous n'échapperons pas à la chaîne automatisée des sanctions.

Imprimer

"Je le dis solennellement : les motards n'échapperont pas à la chaîne contrôle-sanction automatisée ni à la politique plus pressante des forces de l'ordre". La dernière étude sur la sécurité des motards, présentée ce matin par le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz, le directeur de l'ONISR Jean Chapelon et le "Monsieur Moto" national Michel Foret, dénonce une vitesse moyenne excessive et supérieure à celle des automobilistes. Or, comme l'a rappelé M. Heitz en s'appuyant sur une énième raffarinade, "notre ennemi c'est la vitesse". "Les motards enfreignent les limitations plus souvent et plus systématiquement que les automobilistes. L'Etat ne peut pas accepter qu'une catégorie d'usagers soit en marge de la réglementation et pour faire baisser les accidents, il faut faire baisser la vitesse. Il faut vraiment que les motards comprennent le message", insiste M. Heitz.

De gauche à droite : Jean Chapelon, Rémy Heitz et Michel ForetEt pour bien convaincre ceux qui persisteraient à raisonner de façon un peu moins manichéenne - la vitesse n'est dangereuse que lorsqu'elle est inadaptée -, "notre politique sera une politique de fermeté". 100 nouveaux radars automatiques, qui photographieront scrupuleusement les plaques arrière des motos, seront donc déployés d'ici la fin de l'année et 1 000 dans les trois ans... Et contrairement à l'Angleterre, où la plupart des caméras antivitesse sont volontairement placées en évidence, les radars français resteront sournoisement camouflés - de préférence en bout de ligne droite. Seules certaines autoroutes pourraient avertir que la vitesse sera contrôlée N fois sur tel ou tel tronçon.

La dernière étude sectorielle de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) met pourtant en évidence un autre facteur de mortalité à moto : le manque d'expérience... Ainsi en 2001, parmi les tués au guidon d'une moto légère titulaires d'un permis de conduire quelconque, seule une petite moitié détenait un permis moto (A ou AL). En outre, parmi les tués titulaires du permis AL, 25% l'avaient depuis moins de 6 mois et 50% depuis moins d'un an tandis que chez les conducteurs de plus grosses cylindrées, près d'un tiers des tués (31%) avaient le permis A depuis moins de deux ans. Enfin, une projection du nombre de tués en 2001 par type de cylindrée rapporté au parc en circulation et au kilométrage annuel estimé montre que les motos les plus dangereuses seraient les 501-750 cm3 (28,5 tués pour 100 millions de véhicules par kilomètre parcouru), devant les 251-500 cm3 (25,8), les plus de 750 cm3 (25,4) et les moins de 125 cm3 (14,1).

Par ailleurs, alerté sur la nécessité de rouler un peu plus vite que le trafic pour être en sécurité à moto, M. Heitz s'est engagé à accepter l'invitation de notre confrère de Moto Journal lui proposant de faire un tour en tant que passager, d'abord en respectant les limitations puis "un peu au dessus" comme on l'enseigne dans les moto-écoles. A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une prépa Harley-Davidson pour bouffer de la poussière en cross

Non, cette Harley-Davidson de cross n'est pas une Pan America. Pour aller s'éclater dans les whoops - au sens figuré comme au sens propre ? -, Moto-Net.Com préconise l'utilisation d'une autre machine, unique en son genre : la préparation Eat My Dust de la concession HD La Roche Sur Yon. Infos, photos et vidéo.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Italie MotoGP 2025

Vainqueur des trois dernières éditions de "son" Grand Prix d'Italie, Pecco Bagnaia voudra briller à nouveau devant les siens ce week-end. Le n°63 Ducati doit surtout bombarder au Mugello pour remonter sur les frères Marquez au classement provisoire MotoGP 2025 : Alex compte 61 points de plus que le double champion italien, et Marc… 93 !
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...