• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 13 février 2009

Triumph Sprint ST ou l'art de filer à l'anglaise

Triumph Sprint ST ou l'art de filer à l'anglaise

Armée du fameux Triple 1050 cc du Speed, la Triumph Sprint ST est équipée d'un large carénage et de deux valises de série, voire de l'ABS en option. L'anglaise lance donc un sérieux appel au voyage, pour une heure, un week-end ou un mois ? Essai.

Imprimer

Ca bagarre la british...

Il n'y a guère que dans les épingles que la Triumph - et son pilote surtout - se trouve véritablement à l'étroit. Dans les montées de col - il est vrai, pas très nombreuses en Normandie... - la butée de braquage intervient trop tôt et peut déstabiliser.

Triumph Sprint ST ou l'art de filer à l'anglaise

Prudence également au moment de prendre les freins en courbe : la Sprint ST a une légère tendance à refuser l'obstacle et il faut y mettre du sien pour conserver la trajectoire désirée.

Les freins sont des disques de 320 mm mordus par des étriers quatre pistons de marque - oh my god, les nippons sont partout - Nissin, et se montrent suffisamment puissants et endurants pour stopper efficacement le bolide. Le frein arrière - de 250 mm et double piston - est tout aussi capable.

Équipé de l'ABS, notre modèle d'essai a même démontré des facultés impressionnantes sur les petites routes grasses à souhait de Normandie : pas de tressautements dans les doigts et un freinage sûr et efficace. Contrat rempli niveau sécurité !

Triumph Sprint ST ou l'art de filer à l'anglaise

En revanche, le bilan s'assombrit nettement en ce qui concerne le ressenti en utilisation "normale". En effet, activé une première fois, le levier de frein avant ne réagit pas de manière identique au moment de mettre une seconde lichette pour aborder un virage plus sec que prévu... ou laisser passer une voiture sur un rond point !

L'attaque des freins avant intervient beaucoup plus tôt et peut surprendre le pilote, voire le pneu avant, en cas de - deuxième - freinage appuyé. Déroutante - puis désagréable une fois qu'on sait -, cette attaque précoce disparait rapidement, et le levier retrouve son fonctionnement "normal" le virage suivant.

À cause de cette seule irrégularité, le freinage devient la faiblesse de cette Sprint ST, même si les plus pointus veilleront à "amorcer" le levier avant d'aborder un gros freinage, tandis que les plus sages ne seront peut-être jamais gênés par cette différence de réaction...

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste un petit commentaire. Fan de Triumph et roulant en Daytona 955i, j'ai en moto de prêt une Srpint ST 1050. J'ai trouvé la moto agréable et coupleuse mais moins puissance que mon Daytona, avec tendance à s'essouffler dans les tours. Je pense que c'est parce que la moto que j'avais devais être bridée en 100 chvx. Donc débridée ça doit être très bien. Sinon freinage, partie cycle rien n'a dire la moto est très bien et confortable. Le 3 cylindre du Speed Triple est très bien. Seule critique et à mon avis importante, une mauvaise isolation thermique au niveau du moteur ou du cadre qui fait qu'à l'arrêt on a vachement chaud aux cuisses. Pour moi c'est le seul gros défaut de cette moto.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • 700 km
  • Ville, départementale, nationale et autoroute
  • Météo automnale normande
  • Conso moyenne : 6,3 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Le dosage GT/Sport
  • La sonorité du pot
  • Le duo avec bagages

POINTS FAIBLES

  • Le frein avant "à deux temps"
  • Le sifflement du moteur
  • Les béquillages pénibles