• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HALF MILLION
Paris, le 13 mai 2011

Triumph passe le cap des 500 000 motos !

Triumph passe le cap des 500 000 motos !

Relancée en 1990 par John Bloor à Hinckley, Triumph vient de franchir la barre du demi-million de motos produites ! Symbole du renouveau de la marque, la Speed Triple - c'est elle la 500 000ème - va entamer un périple. Bande-annonce vidéo...

Imprimer

Créée en 1983 par le "self-made millionnaire" John Bloor, la compagnie Triumph Motorcycles Limited a su faire renaitre avec brio l'une des plus belles marques de moto de Grande-Bretagne ! Son fils Nick a repris officiellement pris les rênes de la société, mais John veille...

Plus d'un million ?

Les données sont impossibles à trouver - même les Anglais ne savent pas ! -, mais la marque Triumph (toutes "ères" confondues) a sans doute produit plus d'un million de motos. Les 500 000 motos produites correspondent à la production de Triumph depuis le rachat de la marque par Bloor.

"John Bloor a racheté le nom de la marque et est toujours propriétaire à 100% de Triumph, faisant de Triumph la seule marque de moto n’ayant aucun actionnaire", se réjouissent les Anglais, légitimement fiers d'atteindre le demi-million de motos produites (lire l'encadré).

Or les avantages d'une telle structure sont nombreux, comme nous le démontre Éric Pecoraro, directeur Marketing de Triumph France : "tout d'abord, nous ne sommes pas soumis au diktat de la rentabilité, de la croissance annuelle à deux chiffres. Nous pouvons établir des stratégies sur le long terme, et nous y tenir".

Le Triumph de John Bloor !

"Ensuite en période de crise, comme ce fut le cas récemment, nous ne sommes pas contraint de couper les budgets de recherche et développement... Bien au contraire, nous avons même investi davantage !". Or le nombre impressionnant de nouveautés sorties en 2011 (et attendues les prochaines années) le prouve.

Seule limite qu'entrevoit le responsable français : "lorsque les liquidités viennent à manquer, mais nous n'avons rien à craindre : notre holding est financièrement très solide !". Après avoir investi à perte pendant près de 20 ans (!), John Bloor et sa marque tirent des bénéfices depuis 2005.

C'est en 1990 que les premières Triumph "nouvelle génération" sortaient de la toute nouvelle usine construite à Hinckley (Daytona, Trophy et Trident !). Depuis, la société s'est considérablement développée : 2000 employés souffleront en automne prochain les 21 ans de la renaissance de la marque qui possède aujourd'hui pas moins de cinq usines dans le monde.

Deux se trouvent en Angleterre à Hinckley et trois sont basées en Thaïlande. "Mais attention, il ne s'agit pas de sous-traitants : ces trois usines nous appartiennent", insiste notre interlocuteur !

50 000 motos en 2010

Une chaine d'assemblage a d'ailleurs été montée en Thaïlande, dans deux buts précis : "d'une part, il nous fallait soulager la chaine de montage anglaise, et de l'autre, cela nous permettait de réduire les délais et les coûts de transport pour certains marchés comme l'Australie et le Japon qui représentent tout de même respectivement 5000 et 2000 motos environ".

En tout, Triumph a produit l'an dernier 50 000 motos : "le record de 46 800 motos établis en 1968 est officiellement battu", précise d'ailleurs à Moto-Net.Com Éric Pecoraro. Pas étonnant donc qu'à ce rythme, Triumph "the next generation" fête sa 500 000ème moto !

Naturellement, cette extraordinaire Triumph ne pouvait être qu'un Speed Triple, "qui va entamer un périple spécial gardé secret par les anglais, que vous pourrez suivre à partir du 24 mai sur Twitter", nous prévient Triumph France.

Histoire de nous faire (im)patienter, les British ont tourné une bande annonce, mise en ligne sur leur chaine officielle Youtube. Attention : "moteur" - trois cylindres, of course -, "et action" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...