Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HALF MILLION
Paris, le 13 mai 2011

Triumph passe le cap des 500 000 motos !

Triumph passe le cap des 500 000 motos !

Relancée en 1990 par John Bloor à Hinckley, Triumph vient de franchir la barre du demi-million de motos produites ! Symbole du renouveau de la marque, la Speed Triple - c'est elle la 500 000ème - va entamer un périple. Bande-annonce vidéo...

Imprimer

Créée en 1983 par le "self-made millionnaire" John Bloor, la compagnie Triumph Motorcycles Limited a su faire renaitre avec brio l'une des plus belles marques de moto de Grande-Bretagne ! Son fils Nick a repris officiellement pris les rênes de la société, mais John veille...

Plus d'un million ?

Les données sont impossibles à trouver - même les Anglais ne savent pas ! -, mais la marque Triumph (toutes "ères" confondues) a sans doute produit plus d'un million de motos. Les 500 000 motos produites correspondent à la production de Triumph depuis le rachat de la marque par Bloor.

"John Bloor a racheté le nom de la marque et est toujours propriétaire à 100% de Triumph, faisant de Triumph la seule marque de moto n’ayant aucun actionnaire", se réjouissent les Anglais, légitimement fiers d'atteindre le demi-million de motos produites (lire l'encadré).

Or les avantages d'une telle structure sont nombreux, comme nous le démontre Éric Pecoraro, directeur Marketing de Triumph France : "tout d'abord, nous ne sommes pas soumis au diktat de la rentabilité, de la croissance annuelle à deux chiffres. Nous pouvons établir des stratégies sur le long terme, et nous y tenir".

Le Triumph de John Bloor !

"Ensuite en période de crise, comme ce fut le cas récemment, nous ne sommes pas contraint de couper les budgets de recherche et développement... Bien au contraire, nous avons même investi davantage !". Or le nombre impressionnant de nouveautés sorties en 2011 (et attendues les prochaines années) le prouve.

Seule limite qu'entrevoit le responsable français : "lorsque les liquidités viennent à manquer, mais nous n'avons rien à craindre : notre holding est financièrement très solide !". Après avoir investi à perte pendant près de 20 ans (!), John Bloor et sa marque tirent des bénéfices depuis 2005.

C'est en 1990 que les premières Triumph "nouvelle génération" sortaient de la toute nouvelle usine construite à Hinckley (Daytona, Trophy et Trident !). Depuis, la société s'est considérablement développée : 2000 employés souffleront en automne prochain les 21 ans de la renaissance de la marque qui possède aujourd'hui pas moins de cinq usines dans le monde.

Deux se trouvent en Angleterre à Hinckley et trois sont basées en Thaïlande. "Mais attention, il ne s'agit pas de sous-traitants : ces trois usines nous appartiennent", insiste notre interlocuteur !

50 000 motos en 2010

Une chaine d'assemblage a d'ailleurs été montée en Thaïlande, dans deux buts précis : "d'une part, il nous fallait soulager la chaine de montage anglaise, et de l'autre, cela nous permettait de réduire les délais et les coûts de transport pour certains marchés comme l'Australie et le Japon qui représentent tout de même respectivement 5000 et 2000 motos environ".

En tout, Triumph a produit l'an dernier 50 000 motos : "le record de 46 800 motos établis en 1968 est officiellement battu", précise d'ailleurs à Moto-Net.Com Éric Pecoraro. Pas étonnant donc qu'à ce rythme, Triumph "the next generation" fête sa 500 000ème moto !

Naturellement, cette extraordinaire Triumph ne pouvait être qu'un Speed Triple, "qui va entamer un périple spécial gardé secret par les anglais, que vous pourrez suivre à partir du 24 mai sur Twitter", nous prévient Triumph France.

Histoire de nous faire (im)patienter, les British ont tourné une bande annonce, mise en ligne sur leur chaine officielle Youtube. Attention : "moteur" - trois cylindres, of course -, "et action" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...