Intégralement et radicalement revue pour 2021, la Speed Triple évolue en 2025 afin de respecter la norme antipollution Euro5+. Joli pied de nez de la part des "brexiters" toutefois : le gros 3-cylindres Triumph développe 3ch et 3Nm de plus ! Les suspensions Öhlins passent à l'électronique… et les clients à la caisse !
Ils ont beau être sortis de l'Union Européenne, les britanniques doivent encore et toujours se plier aux normes d'antipollution pour vendre leur motos sur le continent. La Speed Triple 1200 RS en profite justement pour en offrir un peu… "sorry", pour en vendre beaucoup plus !
Pour information, la Speed Triple 1200 RS lancée en 2021 s'affiche encore aujourd'hui sur le site officiel Triumph France au prix de 18 495 euros en Noir/rouge et Gris/jaune. Attention, comptez 300 euros supplémentaires pour profiter du solaire Jaune "Cosmic" ou du classieux Rouge "Carnival"...
D'ores et déjà référencée sur le catalogue virtuel de la marque anglaise, la nouvelle version 2025 du maxiroadster exige quant à elle 19 995 euros en Noir/rouge. Et il faut également prévoir une rallonge de 300 euros ("What did you expect ?") pour disposer d'une des deux coloris Premium Gris "Granite" : avec touches de Rouge "Diablo" ou touches de Jaune "Performance".
À quoi est du la soudaine et forte hausse du tarif de la Speed Triple RS, attendue en avril prochain dans les concessions françaises ? Essentiellement à l'adoption, comme sur la déclinaison sportive RR, de suspensions électroniques "of course" qui replacent les éléments conventionnels montés sur la précédente génération.
"Dotée de la technologie innovante "spool valve" pour un réglage encore plus rapide et un confort amélioré, la technologie semi-active de pointe Öhlins SmartEC3 (Vs SmartEC2 sur la Speed Triple carénée, NDLR) offre une maniabilité parfaitement adaptée, précise et dynamique", garantit Triumph sur facture et pendant 24 mois… seulement ?!
Via l'écran - renouvelé - de 5", l'interface OBTi (Objective Based Tuning interface) d'Öhlins permet d'ajuster la fourche inversée de 43 mm et le mono-amortisseur arrière selon sept paramètres : fermeté avant et fermeté arrière, soutien au freinage, à l'accélération, au démarrage et à la prise d'angle - merci l'IMU ! -, ou encore sous régulateur de vitesse… car ce dernier fait aussi son apparition, de série.
La nouvelle Speed Triple s'équipe également d'un inédit amortisseur de direction réglable dont l'intégration ne passe pas inaperçue : il se trouve juste en-dessous des incontournables mais modernes double optiques. Le té de fourche a aussi été modifié pour accueillir un guidon plus large et bénéficie d'une nouvelle finition au "ton noir sophistiqué et discret, créant un contraste avec la fourche Öhlins dorée". "Marvelous, isn't it ?"
Fatalement, l'ajout de ses multiples éléments conduit à une hausse du poids tous pleins faits : 199 kg en 2025… Contre 198 kg pour la précédente génération ? Non, Triumph n'a pas siphonné le réservoir de sa Speed Triple - toujours 15,5 litres de contenance, ouf ! - mais a habilement branché une nouvelle batterie lithium-ion.
Cette prise d'un kilogramme est d'autant plus négligeable que parallèlement le moteur a pris du muscle, et triplement : trois chevaux de plus, soit 183 ch au même régime de 10 750 tr/min, et trois newton-mètres de plus aussi, quelques 250 tours plus bas (8750 tr/min donc). Reconduits dans leur fonction, les étriers Brembo Stylema vont encore avoir du boulot !
MNC note à l'attention des futurs acquéreurs - d'occasion, surtout - que cette version Euro5+ du "Tripeul" de 1160 cc se distingue très aisément de la précédente par son silencieux : plus court mais aussi plus haut, il permet de centraliser les masses et de focaliser l'attention sur la nouvelle jante arrière à sept bâtons (007 !) contre cinq bâtons dédoublés auparavant.
"La nouvelle Speed Triple 1200 RS est désormais plus optimisée, avec un ensemble électronique nettement amélioré, qui permet aux clients d'exploiter et de profiter encore plus facilement des performances accrues", se moto-congratule Steve Sargent, responsable en chef des produits Triumph Motorcycles.
Chez Moto-Net.Com aussi, on se réjouit à l'idée de prendre le guidon de ce nouveau maxiroadster maxisportif… Mais on regrette dans le même temps l'absence d'une version un peu moins sophistiquée... et beaucoup moins chère ? Pour mémoire, il y a onze ans, la sculpturale "Edition Spéciale" du Speed Triple 1050 ne coûtait 12 590 euros. C'était le "Top du top" à l'époque, et l'équivalent de 11,2 mois de SMIC (Vs 14 mois pour la nouveauté 2025).
.
.
.