Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WEB-TROTTOIR (2)
Paris, le 2 octobre 2003

Travailleurs, travailleuses...

Travailleurs, travailleuses...

Travailler au Salon, est-ce un rêve ? Une obligation ? Un simple hasard ? A-t-on le temps de visiter en travaillant ? Faut-il aimer la moto ? Moto-Net est allé poser la question aux travailleurs du Salon.

Imprimer

Hôtesses, vendeuses, agents de sécurité, contrôleurs... D'une certaine manière, c'est à eux qu'on doit le Salon de la moto. Travailler au Salon, est-ce un rêve ? Une obligation ? Un simple hasard ? Est-il possible de visiter tout en travaillant ?

Moto-Net est allé poser la question à ceux qui, entre le flot quotidien des visiteurs et les premières mondiales, font tout simplement leur boulot...

Alfredo, agent de sécurité

Alfredo, 51 ans, Paris

Agent de sécurité. C'est la première année que je travaille ici, mais avant j'étais un grand motard ! J'ai eu une BMW, une Honda et même une Lambretta ! Et puis j'ai arrêté parce qu'il y a trop de risques et j'ai eu peur d'avoir un accident... C'est très convivial ce salon ! Moi je fais le contrôle d'accès et les gens sont vraiment sympas, ils sont même étonnés qu'on ne les fouille pas !

Anne-Marie et Sophie, hôtesses
Sophie, 25 ans, Paris

Anne-Marie, 21 ans, Rosny

Distributrices du Quotidien du Mondial. Sophie : c'est la 7ème fois que je travaille ici. La moto ? Bof, j'en ai déjà fait comme passagère mais là c'est surtout pour payer mon loyer ! Je suis architecte paysagiste et d'ailleurs je cherche du boulot, vous pourriez peut-être le dire ? Anne-Marie : moi je rentre en maîtrise de droit. C'est la 2ème fois que je fais ce salon mais la moto je m'en fous, c'est purement alimentaire ! Les gens sont gentils, enfin ça dépend... Ce matin j'ai eu un gros lourd qui voulait prendre mon badge, il me courait après et voulait me toucher ! J'aurais dû être plus ferme et lui dire casse-toi, mais j'ai juste dit "arrêtez s'il vous plaît"...

M'madi, agent de sécurité

M'madi, 32 ans, St-Denis

Agent de sécurité. C'est ma première fois. La moto m'intéresse beaucoup mais on assure les contrôles extérieurs et intérieurs, alors il n'y a pas beaucoup de temps pour faire la visite. Mais franchement c'est très beau ! Avec toutes les marques de moto qui sont là, même celles qui coûtent cher, les Harley-Davidson, ça donne un grand plaisir à regarder ! Il n'y a aucun problème de sécurité avec les visiteurs. Ils sont toujours sympas et ils nous posent plein des questions pour savoir où se trouve le distributeur !

Laura et Valérie, hôtesses
Laura, 26 ans, Roissy

Valérie, 24 ans, Rennes

Vendeuses de cigarettes. Valérie : j'aime la moto mais ce n'est pas pour ça que je suis là ! Il manquait des hôtesses, alors je suis venue... Ca doit être très intéressant pour les vrais passionnés ! Moi je devais passer le permis moto, mais j'ai déménagé alors pour l'instant je suis toujours passagère. La nouvelle R1 m'a beaucoup plus, et surtout la dernière Fazer qui est superbe ! Laura : j'adore la moto mais je n'en fais pas, donc je suis ravie d'être là pour découvrir les modèles... Je rêverai de passer mon permis et d'avoir une grosse moto. Mais pas une cross ou tout-terrain hein, une grosse moto de course !

Romain, Karim, Jean-René, livreurs de cocktails
Romain, 24 ans, Paris

Karim, 25 ans, Paris

Livreurs de cocktails. Nous on livre les cocktails, les sandwiches et les repas pour les bars et les restos du Parc des Expos. On fait tous les salons et on visite tous les jours ! Chez Suzuki ils font quand même de belles choses, la 750 GSXR c'est de la bombe ! Et les hôtesses chez Derbi, wowwwww !

Marie, hôtesse

Marie, 20 ans, Paris

Hôtesse. C'est ma première fois, je suis étudiante en communication. C'est sympa, un peu fatigant mais j'essaye de garder le sourire... Ceci dit, je ne pense pas le refaire en tant qu'hôtesse. On se fait draguer toute la journée et parfois c'est vraiment lourd, genre le caméscope braqué sur les cuisses...

Manu, vendeur de hot-dogs

Manu, 35 ans, Rennes

Vendeur de hot-dogs. C'est la première fois que je fais ce salon. La moto ça m'intéresse pas vraiment, mais j'ai rien contre. Les gens ici, on voit que c'est des routards, ils font pas de chichis. Ca les gêne pas de s'assoir par terre pour manger, ils sont plus simples que sur d'autres salons, ça change !

Mélanie et Marie, hôtesses
Mélanie, 20 ans, Paris

Marie, 20 ans, Paris

Hôtesses. Marie : je ne suis pas du tout passionnée de moto, c'est juste pour le boulot. Mélanie : moi j'aime la moto ! J'ai pas eu le temps de bien voir le salon, mais de toute façon je ne viendrai pas ici en simple visiteuse, je préfère aller direct chez le concessionnaire m'acheter la Van Van !

Laetitia, hôtesse

Laetitia, 24 ans, Mouroux

Hôtesse. Je suis là pour le boulot, mais j'adore la moto et je passe le permis bientôt ! Je veux m'acheter une Harley, c'est les plus belles ! Ce boulot c'est un rythme à prendre, il faut aimer les gens et avoir l'état d'esprit speed. Un peu comme la moto en fait ! On rencontre beaucoup de monde et j'ai même battu Olivier Jacque à la Play Station ! C'est clair que dans deux ans je reviendrai, que ce soit comme hôtesse ou comme visiteuse !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...