• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WEB-TROTTOIR (2)
Paris, le 2 octobre 2003

Travailleurs, travailleuses...

Travailleurs, travailleuses...

Travailler au Salon, est-ce un rêve ? Une obligation ? Un simple hasard ? A-t-on le temps de visiter en travaillant ? Faut-il aimer la moto ? Moto-Net est allé poser la question aux travailleurs du Salon.

Imprimer

Hôtesses, vendeuses, agents de sécurité, contrôleurs... D'une certaine manière, c'est à eux qu'on doit le Salon de la moto. Travailler au Salon, est-ce un rêve ? Une obligation ? Un simple hasard ? Est-il possible de visiter tout en travaillant ?

Moto-Net est allé poser la question à ceux qui, entre le flot quotidien des visiteurs et les premières mondiales, font tout simplement leur boulot...

Alfredo, agent de sécurité

Alfredo, 51 ans, Paris

Agent de sécurité. C'est la première année que je travaille ici, mais avant j'étais un grand motard ! J'ai eu une BMW, une Honda et même une Lambretta ! Et puis j'ai arrêté parce qu'il y a trop de risques et j'ai eu peur d'avoir un accident... C'est très convivial ce salon ! Moi je fais le contrôle d'accès et les gens sont vraiment sympas, ils sont même étonnés qu'on ne les fouille pas !

Anne-Marie et Sophie, hôtesses
Sophie, 25 ans, Paris

Anne-Marie, 21 ans, Rosny

Distributrices du Quotidien du Mondial. Sophie : c'est la 7ème fois que je travaille ici. La moto ? Bof, j'en ai déjà fait comme passagère mais là c'est surtout pour payer mon loyer ! Je suis architecte paysagiste et d'ailleurs je cherche du boulot, vous pourriez peut-être le dire ? Anne-Marie : moi je rentre en maîtrise de droit. C'est la 2ème fois que je fais ce salon mais la moto je m'en fous, c'est purement alimentaire ! Les gens sont gentils, enfin ça dépend... Ce matin j'ai eu un gros lourd qui voulait prendre mon badge, il me courait après et voulait me toucher ! J'aurais dû être plus ferme et lui dire casse-toi, mais j'ai juste dit "arrêtez s'il vous plaît"...

M'madi, agent de sécurité

M'madi, 32 ans, St-Denis

Agent de sécurité. C'est ma première fois. La moto m'intéresse beaucoup mais on assure les contrôles extérieurs et intérieurs, alors il n'y a pas beaucoup de temps pour faire la visite. Mais franchement c'est très beau ! Avec toutes les marques de moto qui sont là, même celles qui coûtent cher, les Harley-Davidson, ça donne un grand plaisir à regarder ! Il n'y a aucun problème de sécurité avec les visiteurs. Ils sont toujours sympas et ils nous posent plein des questions pour savoir où se trouve le distributeur !

Laura et Valérie, hôtesses
Laura, 26 ans, Roissy

Valérie, 24 ans, Rennes

Vendeuses de cigarettes. Valérie : j'aime la moto mais ce n'est pas pour ça que je suis là ! Il manquait des hôtesses, alors je suis venue... Ca doit être très intéressant pour les vrais passionnés ! Moi je devais passer le permis moto, mais j'ai déménagé alors pour l'instant je suis toujours passagère. La nouvelle R1 m'a beaucoup plus, et surtout la dernière Fazer qui est superbe ! Laura : j'adore la moto mais je n'en fais pas, donc je suis ravie d'être là pour découvrir les modèles... Je rêverai de passer mon permis et d'avoir une grosse moto. Mais pas une cross ou tout-terrain hein, une grosse moto de course !

Romain, Karim, Jean-René, livreurs de cocktails
Romain, 24 ans, Paris

Karim, 25 ans, Paris

Livreurs de cocktails. Nous on livre les cocktails, les sandwiches et les repas pour les bars et les restos du Parc des Expos. On fait tous les salons et on visite tous les jours ! Chez Suzuki ils font quand même de belles choses, la 750 GSXR c'est de la bombe ! Et les hôtesses chez Derbi, wowwwww !

Marie, hôtesse

Marie, 20 ans, Paris

Hôtesse. C'est ma première fois, je suis étudiante en communication. C'est sympa, un peu fatigant mais j'essaye de garder le sourire... Ceci dit, je ne pense pas le refaire en tant qu'hôtesse. On se fait draguer toute la journée et parfois c'est vraiment lourd, genre le caméscope braqué sur les cuisses...

Manu, vendeur de hot-dogs

Manu, 35 ans, Rennes

Vendeur de hot-dogs. C'est la première fois que je fais ce salon. La moto ça m'intéresse pas vraiment, mais j'ai rien contre. Les gens ici, on voit que c'est des routards, ils font pas de chichis. Ca les gêne pas de s'assoir par terre pour manger, ils sont plus simples que sur d'autres salons, ça change !

Mélanie et Marie, hôtesses
Mélanie, 20 ans, Paris

Marie, 20 ans, Paris

Hôtesses. Marie : je ne suis pas du tout passionnée de moto, c'est juste pour le boulot. Mélanie : moi j'aime la moto ! J'ai pas eu le temps de bien voir le salon, mais de toute façon je ne viendrai pas ici en simple visiteuse, je préfère aller direct chez le concessionnaire m'acheter la Van Van !

Laetitia, hôtesse

Laetitia, 24 ans, Mouroux

Hôtesse. Je suis là pour le boulot, mais j'adore la moto et je passe le permis bientôt ! Je veux m'acheter une Harley, c'est les plus belles ! Ce boulot c'est un rythme à prendre, il faut aimer les gens et avoir l'état d'esprit speed. Un peu comme la moto en fait ! On rencontre beaucoup de monde et j'ai même battu Olivier Jacque à la Play Station ! C'est clair que dans deux ans je reviendrai, que ce soit comme hôtesse ou comme visiteuse !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...