• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME TYPE
Paris, le 6 mars 2013

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Le géant japonais de l'automobile Toyota vient de dévoiler au Salon de Genève un véhicule intriguant : l'i-road. Ce concept servira de base à un trois-roues électrique biplace, à l'essai dans les rues de Grenoble dans moins de deux ans. Présentation...

Imprimer

Après dix années à imaginer, croquer et exposer divers engins plus ou moins farfelus, le numéro un mondial de l'automobile (2012) s'est décidé à poser le crayon et se lancer dans la production d'un véhicule destiné au réseau urbain...

Toyota Motor Corporation s'est en effet engagé, dans le cadre d'un projet baptisé Ecocité débutant fin 2014, à fournir à la ville de Grenoble "environ 70 véhicules électrique ultra-compact, incluant les "coms" produits par Toyota Auto Body (des petits utilitaires à quatre roues, NDLR), ainsi qu'un nouveau véhicule basé sur le concept i-road".

Ce nouveau concept, le public du 83ème salon international de Genève pourra le découvrir à partir de demain sur le stand Toyota. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, ont droit à un petit tour du propriétaire.

"Le concept de "mobilité personnelle" désigne une nouvelle forme de véhicule et un nouveau mode de transport des personnes", énonce Toyota sur son site officiel. "Pensé afin de réduire la consommation d'énergie de chaque personne lors de ses déplacements, ce nouveau modèle de mobilité se démarque des voitures traditionnelles"... mais aussi des scooters !

Car si l'i-road partage le même nombre de roues que le désormais célèbre MP3 de Piaggio, et se penche comme lui dans les virages, il s'en distingue grandement par sa position de conduite et sa roue arrière directionnelle!

La prise en main - du volant, et non du guidon ! - de ce trois-roues ne s'annonce donc pas aussi naturelle que celle d'un MP3 ou d'un Metropolis... pour les motards et scootéristes du moins ! Ces derniers devraient toutefois s'y retrouver en termes de gabarit puisque les cotes du Toyota sont réduites.

D'après son constructeur, l'i-road ne mesure que 2350 mm de long - il est biplace -, 1445 mm de haut - il possède un toit - et 850 mm de large... Soit une largeur supérieure de 90 mm à celle d'un MP3 LT, mais inférieure à celle d'un Twizy de 390 mm.

Le trois-roues de Toyota pourrait donc se faufiler plus aisément dans les ruelles que le quatre-roues de Renault, qu'il concurrencera en priorité. Les ingénieurs nippons ont d'ailleurs calculé que quatre de leurs machines pourraient stationner dans une même place de parking auto, et que le rayon de braquage serait limité à à 3 m, pour un empattement de 1,7 m.

Il devrait malheureusement être impossible de parquer l'i-road dans un espace deux-roues en raison de ses portières s'ouvrant comme celles d'une voiture. Toyota dispose de quelques mois pour rectifier le tir sur la version finale qui roulera dans moins de deux ans à Grenoble...

Pour avancer justement, l'i-road est muni d'une paire de moteurs électriques développant chacun 2 kW, montés sur les deux roues avant. Nerfs de la guerre, l'autonomie de l'engin est estimée à 50 km en circulant à la vitesse (fixe) de 30 km/h, et le temps de charge complète des batteries lithium-ion à tout juste trois heures.

Toyota indique enfin que l'i-road ne nécessitant pas de poser le pied à terre, à très basse vitesse comme à l'arrêt, son pilote peut éventuellement bénéficier d'un habitacle complet avec éclairage, chauffage, système audio et connexion Bluetooth... Autant d'options qui feront grimper le prix de base, inconnu à ce jour. Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...