Le permis AM pour les motos et scooters de 50 cc (anciennement BSR) exige depuis le 1er mars 2019 une heure de plus dans sa formation qui doit être dispensée sur au moins deux jours. Les candidats, âgés de 14 ans minimum, doivent également se présenter avec un équipement moto homologué. Explications.
Le permis AM, anciennement "brevet de sécurité routière" (BSR), constitue pour certains jeunes motards la première étape d'un looooong parcours initiatique dans la découverte de la moto. Une fois ce permis en poche, les ados de 14 ans peuvent conduire une moto ou un scooter de moins de 50 cc et faire leurs premiers tours de (deux) roues vers une certaine autonomie. Notons que ce permis AM donne par ailleurs le droit de conduire les voitures "sans permis" de type Aixam, Ligier, etc. Eh oui !
Cette formation à la conduite d'un cyclomoteur ou "d'un quadricyle à moteur léger" (la fameuse "voiturette" de tante Simone) est réformée par l'arrêté du 18 décembre 2018 - applicable depuis le 1er mars 2019 - qui qui vise à "moderniser les contenus des formations" et "protéger et responsabiliser les usagers de ces véhicules".
En clair pour ceux qui ne parlent pas couramment le jargon administratif première langue : des complications et des tracasseries.
Premières d'entres elles : la durée minimum de la formation AM passe de 7 à 8 heures et doit désormais se dérouler sur "deux jours au moins"... En effet, pourquoi faciliter la tâche du candidat avec une formation à suivre en une seule journée : mieux vaut lui en coller deux pour le prix d'une, d'autant que c'est très pratique pour les ados encore tributaires de leurs parents dans leurs déplacements, faute justement d'avoir le précieux sésame pour circuler en "49,9" !
La présence "d'au moins un des parents de l'élève" - ou son représentant légal - est également obligatoire lors de la dernière des cinq séquences de ce "nouveau" permis AM. Cette cinquième étape, consacrée à la sensibilisation aux risques, dure au minimum "une heure". Une contrainte logistique supplémentaire que les jeunes intéressés - et leurs parents - apprécieront à sa juste valeur.
D'autre part, un "livret de formation pour le brevet de sécurité routière" fait son apparition et sera remis lors de "l'inscription à la formation pratique". Ce document, dématérialisé, contient un questionnaire à remplir "avant de commencer la formation".
Précision utile : le caractère obligatoire de cette étape n'implique pas qu'elle soit éliminatoire. Le candidat ne sera pas recalé en cas de mauvaises réponses, mais ne pourra débuter sa formation sans avoir rempli le questionnaire. Ou, au moins, d'avoir tenté de le remplir...
Dernière modification apportée par cette réforme, sans doute la plus pertinente : les futurs cyclomotoristes doivent dorénavant se présenter à la partie conduite avec un équipement adapté. En toute logique, ceux qui ont choisi l'option "quadricycles à moteur léger" - oui, le pot de yaourt de pépé Gaston !- lors de leur inscription au permis AM ne sont pas concernés.
L'équipement en question est composé "d'un casque de type homologué, de gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d'un dispositif de fermeture au poignet), d'un blouson ou d'une veste manches longues, d'un pantalon ou d'une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes (les bottes en caoutchouc - sic ! - et les coupe-vents ne sont pas autorisés)", précise le texte paru le 23 décembre 2018 au Journal officiel.
Rappelons que l'accès au permis AM est ouvert à toutes les personnes âgées d'au minimum 14 ans non titulaires d'un permis de conduire. Pour s'inscrire, le candidat doit avoir suivi au préalable une formation théorique justifiée par une "attestation de sécurité routière" (ASR).
.
.
.