Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR D'EUROPE MOTO (02)
Paris, le 25 mai 2010

Tour d'Europe à moto : déjà 3500 km au compteur

Tour d'Europe à moto : déjà 3500 km au compteur

Partis pour un tour d'Europe à moto au guidon de leurs deux Triumph Street Triple, Maxime Duponchel et Jean-François Baude nous livrent le compte rendu de leur première étape qui les a conduits du nord de la France jusqu'en Espagne... Sous la pluie !

Imprimer

Voilà bientôt deux semaines que nous nous sommes lancés à l'assaut des routes européennes : deux semaines que nous avons quitté notre petit confort et que nous vivons au jour le jour, avec déjà 3500 kilomètres au compteur de nos Triumph Street Triple, une foule de rencontres et de découvertes.

Dimanche 2 mai, nous avions organisé sur la place de la mairie de Tourcoing le lancement officiel de notre projet (lire MNC du mai 2010 : deux p'tits jeunes en route pour un tour d'Europe à moto ). Famille, amis et partenaires étaient présents, mais aussi des motards avec qui nous avions discuté de notre tour d'Europe.

A cette occasion, nous avons présenté notre projet auprès de la radio et de la presse locale (Nord Éclair, Voix du Nord, France Bleu Nord), en présence de Monsieur le Maire et d'autres représentants de la ville. Puis nous sommes partis pour une petite balade de 30 kilomètres sous le soleil du Nord.

Le temps de préparer nos affaires après une dernière semaine d'examens chargée, et nous sommes partis jeudi matin pour notre première étape : Paris !

Nantes, Bordeaux, Bilbao, Valladolid, Leon, Ponferrada, Chaves, Porto et Salamanca : le temps n'a pas du tout été clément la première semaine... Nous avons réellement galéré, roulant pendant sept jours d'affilée sous la pluie... Heureusement que nous étions bien équipés : en moins d'une minute, l'ensemble de nos affaires était bâché (merci Bering et Cameron !).

Nous avons voulu traverser la France rapidement pour trouver le soleil en Espagne, mais c'est la pluie qui nous y attendait et nous avons même eu une averse de grêles à Valladolid... Peu importe, il en faut plus pour nous décourager !

Nous avons donc bien fait nos 300 kilomètres quotidiens jusqu'à Valladolid. Dans cette région de l'Espagne, c'est le début de la saison des corridas. A cette occasion, nous avons assisté à un lâché de taureaux dans les rues de la ville de Laguna de Duero, suivi d'un autre dans l'arène où des volontaires peuvent se prendre pour des toreros. Et il y en a des balèzes ! Saut de l'ange au dessus du taureau, veste en guise de cape, tout est bon pour s'amuser !

Plus au nord, dans la région d'El Bierzo, nous avons profité des magnifiques routes sinueuses d'Espagne, loin de l'étouffante atmosphère urbaine, pour découvrir un bitume parfait, de belles courbes à travers montagnes et rivières avec beaucoup de dénivelé... Un vrai régal, surtout avec nos deux Street Triple !

Elles semblent d'ailleurs fort chargées sur les photos, mais en fait nous ne totalisons que 35 kg chacun qui sont très bien répartis. Nous gardons donc tout le plaisir de rouler et c'est important ! Les motos marchent toujours parfaitement bien, la pneumatique d'origine commence à faiblir un peu (changement des pneus à Toulouse pour de la gomme dure).

Le reste de l'équipement tient parfaitement le coup... et les pilotes aussi ! Conduire pendant 270 bornes devient maintenant une formalité, l'histoire de 3h00 avec une pause. Nous avions prévu la majorité des étapes et jusqu'à présent, nous dormions chez des connaissances. Maintenant, nous allons profiter de l'arrivée du soleil pour loger dans des campings. Nous en avons déjà fait quelques-uns avec barbecue improvisé!

Nous irons aussi dormir chez l'habitant afin de rencontrer des gens et partager plein de choses. Nous avons déjà rencontré beaucoup de personnes très sympathiques, un couple de Français camping-caristes qui nous a offert le Pastis, un aubergiste espagnol super cool qui connaissait la région comme sa poche et un couple de Français qui roulait justement sur une Triumph en vadrouille pendant deux semaines au Portugal... C'est vraiment génial de rencontrer ainsi des personnes avec qui nous parlons tout de suite très facilement.

Nous voici désormais en route direction Madrid, en espérant que le soleil nous accompagnera pendant encore un bon moment !

Bonne route à tous les motards, en espérant que le soleil soit aussi avec vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...