Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 20 novembre 2009

Sym lance un roadster 125 et un maxi-scooter 400 et 600

Sym lance un roadster 125 et un maxi-scooter 400 et 600

Poursuivant son offensive européenne, le constructeur taiwanais Sym renforce sa gamme en 2010 avec un petit roadster 125 Cevalo bien gaulé et un Maxsym 400 et 600 cc largement inspiré des références de la catégorie maxi-scooter. Présentation.

Imprimer

Des nouveautés Sym'pathiques !

Parfaitement en phase avec le dynamisme observé au 67ème Salon de la moto à Milan (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2009 : premier compte rendu de l'EICMA 2009 ), le géant taiwanais Sanyang Industry Co - qui emploie environ 2 400 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 770 millions de dollars - n'est pas venu les mains vides en Italie, via sa filiale deux-roues Sym !

SYM lance un roadster 125 et un maxi-scooter 400 et 600 cc

Ainsi, aux côtés de l'inédite Cevalo 125 et du maxi-scooter Maxsym, le GTS 125 Evo étrenne un nouveau coloris noir-mat et des clignotants blancs du plus bel effet. Il sera disponible début mars à un prix non communiqué, tandis qu'un original scooter électrique baptisé Evie démontre que Sym s'intéresse aussi aux énergies dites renouvelables...

Bien que le constructeur reste très discret sur les performances et l'éventuelle commercialisation de ce "micro-scoot' écolo" à vocation urbaine, l'Evie affiche une finition satisfaisante, un pratique plancher plat de 420 mm de long, une selle généreuse et des freins à tambour. Reste à savoir si Sym pourra doter son concept d'une autonomie satisfaisante tout en maîtriser son coût, l'habituel argument massue de la marque.

Cevalo 125 : Sym met un coup de jeune à sa gamme moto

Cevalo 125 : Sym met un coup de jeune à sa gamme moto

Alors que sa gamme scooter apparaît complète et diversifiée, Sym ne proposait plus que la basique XS 125 dans son catalogue. En 2010, la Cevalo 125 renforce donc l'offre du constructeur avec panache, grâce à sa plastique sportive et valorisante.

Inspirée de la Yamaha FZ1 (phare avant), de la Kawasaki ER-6n (écopes avec clignotants intégrés) ou encore de la Honda CB1000 R pour le dessin des jantes à bâtons, la Cevalo 125 ne bouleverse pas les canons esthétiques du genre mais s'avère réussie et bien finie.

En attendant de connaître ses spécifications techniques dans le détail, un rapide coup d'oeil révèle la présence d'un monocylindre à air, d'un disque avant à deux pistons actionné par une durit aviation, d'un châssis bien dessiné et respirant le sérieux et d'un tableau de bord mêlant l'analogique (compte-tours) au digital (vitesse, trips, etc.).

Cevalo 125 : Sym met un coup de jeune à sa gamme moto Maxsym 600 : disponible en France en décembre 2010

Disponible en mars 2010 en France à un prix restant à déterminer, cette Cevalo 125 pourrait bien faire de l'oeil aux utilisateurs de Yamaha 125 YBR ou Honda CBF 125 !

Maxsym 600 : Burgman 650 et Silverwing 600 en ligne de mire !

Trônant en bonne place sur le vaste stand Sym, le Maxsym complète la gamme scooter taiwanaise avec deux déclinaisons (400 et 600 cc) qui viennent épauler un GTS 300 I Evo désavantagé par rapport aux Suzuki Burgman 400 et 650 et autres Honda SW-T400 et Silverwing 600.

Maxsym 600 : disponible en France en décembre 2010

Dire que les lignes de ce Maxsym renvoient directement à celles de ses rivaux directs est un doux euphémisme ! Les volumineux carénages suggèrent un confort et une capacité d'emport appréciable, tandis que la selle à deux étages présente de légers dossiers permettant de bien se caler.

Là encore, Sym conserve le silence concernant les détails techniques de son nouveau gros scooter : interrogé sur le sujet, l'importateur français tient néanmoins à préciser que "seul le Maxsym 600 sera distribué en France à partir de décembre 2010". Une échéance pour le moins lointaine justifiée par un "léger retard" dans la production du Maxsym...

Selon nos informations, le Maxsym 600 - qui bénéficie d'une qualité de fabrication visuellement satisfaisante et d'un surprenant dispositif de freinage à fixation radiale à l'avant - serait propulsé par le monocylindre quatre-temps de 560 cc du récent QuadRaider 600.

Cette motorisation quatre soupapes à refroidissement liquide développant actuellement 22 ch et 5 kg/m de couple à 5 500 tr/mn sur le quad, Sym devra impérativement revoir ces valeurs à la hausse d'ici fin 2010 pour que son Maxsym 600 puisse faire jeu égal avec les 50,3 ch du Honda et les 55 ch du Suzuki !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...