• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 20 novembre 2009

Sym lance un roadster 125 et un maxi-scooter 400 et 600

Sym lance un roadster 125 et un maxi-scooter 400 et 600

Poursuivant son offensive européenne, le constructeur taiwanais Sym renforce sa gamme en 2010 avec un petit roadster 125 Cevalo bien gaulé et un Maxsym 400 et 600 cc largement inspiré des références de la catégorie maxi-scooter. Présentation.

Imprimer

Des nouveautés Sym'pathiques !

Parfaitement en phase avec le dynamisme observé au 67ème Salon de la moto à Milan (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2009 : premier compte rendu de l'EICMA 2009 ), le géant taiwanais Sanyang Industry Co - qui emploie environ 2 400 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 770 millions de dollars - n'est pas venu les mains vides en Italie, via sa filiale deux-roues Sym !

SYM lance un roadster 125 et un maxi-scooter 400 et 600 cc

Ainsi, aux côtés de l'inédite Cevalo 125 et du maxi-scooter Maxsym, le GTS 125 Evo étrenne un nouveau coloris noir-mat et des clignotants blancs du plus bel effet. Il sera disponible début mars à un prix non communiqué, tandis qu'un original scooter électrique baptisé Evie démontre que Sym s'intéresse aussi aux énergies dites renouvelables...

Bien que le constructeur reste très discret sur les performances et l'éventuelle commercialisation de ce "micro-scoot' écolo" à vocation urbaine, l'Evie affiche une finition satisfaisante, un pratique plancher plat de 420 mm de long, une selle généreuse et des freins à tambour. Reste à savoir si Sym pourra doter son concept d'une autonomie satisfaisante tout en maîtriser son coût, l'habituel argument massue de la marque.

Cevalo 125 : Sym met un coup de jeune à sa gamme moto

Cevalo 125 : Sym met un coup de jeune à sa gamme moto

Alors que sa gamme scooter apparaît complète et diversifiée, Sym ne proposait plus que la basique XS 125 dans son catalogue. En 2010, la Cevalo 125 renforce donc l'offre du constructeur avec panache, grâce à sa plastique sportive et valorisante.

Inspirée de la Yamaha FZ1 (phare avant), de la Kawasaki ER-6n (écopes avec clignotants intégrés) ou encore de la Honda CB1000 R pour le dessin des jantes à bâtons, la Cevalo 125 ne bouleverse pas les canons esthétiques du genre mais s'avère réussie et bien finie.

En attendant de connaître ses spécifications techniques dans le détail, un rapide coup d'oeil révèle la présence d'un monocylindre à air, d'un disque avant à deux pistons actionné par une durit aviation, d'un châssis bien dessiné et respirant le sérieux et d'un tableau de bord mêlant l'analogique (compte-tours) au digital (vitesse, trips, etc.).

Cevalo 125 : Sym met un coup de jeune à sa gamme moto Maxsym 600 : disponible en France en décembre 2010

Disponible en mars 2010 en France à un prix restant à déterminer, cette Cevalo 125 pourrait bien faire de l'oeil aux utilisateurs de Yamaha 125 YBR ou Honda CBF 125 !

Maxsym 600 : Burgman 650 et Silverwing 600 en ligne de mire !

Trônant en bonne place sur le vaste stand Sym, le Maxsym complète la gamme scooter taiwanaise avec deux déclinaisons (400 et 600 cc) qui viennent épauler un GTS 300 I Evo désavantagé par rapport aux Suzuki Burgman 400 et 650 et autres Honda SW-T400 et Silverwing 600.

Maxsym 600 : disponible en France en décembre 2010

Dire que les lignes de ce Maxsym renvoient directement à celles de ses rivaux directs est un doux euphémisme ! Les volumineux carénages suggèrent un confort et une capacité d'emport appréciable, tandis que la selle à deux étages présente de légers dossiers permettant de bien se caler.

Là encore, Sym conserve le silence concernant les détails techniques de son nouveau gros scooter : interrogé sur le sujet, l'importateur français tient néanmoins à préciser que "seul le Maxsym 600 sera distribué en France à partir de décembre 2010". Une échéance pour le moins lointaine justifiée par un "léger retard" dans la production du Maxsym...

Selon nos informations, le Maxsym 600 - qui bénéficie d'une qualité de fabrication visuellement satisfaisante et d'un surprenant dispositif de freinage à fixation radiale à l'avant - serait propulsé par le monocylindre quatre-temps de 560 cc du récent QuadRaider 600.

Cette motorisation quatre soupapes à refroidissement liquide développant actuellement 22 ch et 5 kg/m de couple à 5 500 tr/mn sur le quad, Sym devra impérativement revoir ces valeurs à la hausse d'ici fin 2010 pour que son Maxsym 600 puisse faire jeu égal avec les 50,3 ch du Honda et les 55 ch du Suzuki !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...