Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIMP MY CUSTOM
Paris, le 17 juin 2014

Suzuki C1500T Intruder : deux préparations françaises

Suzuki C1500T Intruder : deux préparations françaises

Suzuki France a confié deux C1500T Intruder à de jeunes préparateurs français, François Lecomte et Jérémie Magri. Le premier devrait insister sur le côté ''Touring Bagger'' de la machine, l'autre la transformer en ''Racer''... Missions accomplies !

Imprimer

Ces dernières années, la firme d'Hamamatsu lance ces nouveaux modèles de motos et scooters au compte-goutte... Mais Suzuki France ne manque ni d'imagination ni d'énergie pour continuer à proposer des "nouveautés" !

Après de nombreuses séries limitées ou éditions spéciales dérivées de ses sportives et roadsters, la filiale française a décidé de s'attaquer au - juteux - créneau des customs avec pour base son C1500T Intruder, "custom chic" présent au catalogue depuis un an et demi.

"Pour ce défi audacieux", exposent les responsables français, "nous avons fait appel à deux jeunes préparateurs qui avaient un cahier des charges bien précis et un budget de 6000 euros TTC à respecter, sans tomber dans le piège des extrêmes en proposant des motos impossibles à conduire".

Dominique Li Pat Yuen, chef marketing et communication de Suzuki France, précise à Moto-Net.Com qu'il ne s'agit pas d'une série spéciale : "cela reste un exercice de style qui sert à montrer ce qu'on peut faire avec cette moto. Libre aux clients de s'en inspirer !"

Le premier préparateur retenu par le constructeur est François Lecomte alias Leuk, un petit gars du Nord de la France. Âgé de 26 ans, il vit de sa passion depuis deux ans : "il a ouvert son atelier de préparation et d’entretien de motos de tous styles dans la banlieue lilloise en 2012", informe Suz'.

Leuk avait pour mission d'accentuer le côté Touring Bagger de la moto d'origine. Il a donc modifié "son" Intruder en de nombreux points : sacoches, garde-boue arrière et avant, feux, selle, guidon, pots... et peinture, naturellement !

Les coloris bitons d'origine - un poil terne - cèdent leur place à un clinquant blanc et bleu métallisé, adroitement exécuté par le peintre spécialisé Bruno Potyra aka "Elvis" ou "Zking" !

"Le point de départ m’a posé problème", avoue François : "c’est compliqué lorsque tu as une moto déjà empruntée à un certain style et qu’on t’impose un thème bien précis, le touring bagger. Tu te demandes par où tu vas commencer... Je ne savais pas trop où j’allais, mais j’y allais tête baissée puis pas-à-pas la moto a pris forme, et le résultat est exactement comme je l’imaginais !"

"C’est cool d’avoir donné cette opportunité à des jeunes préparateurs comme nous", poursuit-il, "ça nous permet aussi de montrer ce qu’on vaut vis à vis des anciens !"

Tout aussi "djeunz", l'auteur de la seconde préparation s'appelle Jérémie Magri, mais il est plus connu dans le milieu sous le nom de Kiki. "Vous avez pu voir récemment son travail sur une Suzuki 750 GSXE Café Racer, mais aujourd’hui c’est l’Intruder C1500T qu’il a accepté de réinterpréter à sa manière", signale Suz'.

Le Lyonnais s'est appliqué à donner à "sa" C1500T une attitude plus sportive. Suzuki France estime que "(sa) tâche s’est révélée plus complexe, car Kiki réalise le projet seul, de la peinture aux coques, en passant par les moindres petits détails, rien ne lui échappe".

Selle matelassée dans le plus pur style Racer, partie arrière tronquée et garde-boue avant raccourci, feu avant strappé pour accéder au circuit... La C1500T se donne des airs de Muscle Bike, voire de Superbike grâce au coloris spécial "Barry Sheene" du plus bel effet.

Ces deux réalisations - qui seront exposées au Show Bike de Montalivet (33) du 27 au 29 juin - ont été réalisées "en trois semaines seulement pour Suzuki France", nous apprend Dominique Li Pat Yuen. Pour un client lambda, "le délai serait de deux ou trois mois, ce qui reste très raisonnable. Quant au prix, nos deux modèles sont évalués à 19 000 €". Alors, charmés ?

Kiki, lui, est tout excité : "je suis vraiment content que Suzuki m’ait contacté pour participer à ce projet de custom. J’avais déjà pas mal de commande en cours, mais je n’ai pas hésité une seconde, car ce n’est pas tous les jours qu’un constructeur frappe à votre porte et vous propose ça. Je pense aussi que cette expérience va m’ouvrir des portes et pourquoi pas me rapporter de nouvelles commandes", sur base de C1500T... ou autre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
kiki est un tout jeune préparateur très doué , un style bien a lui (pas une enième Wrench qui copie Brat etc...). Digne fils de son père , créateur de Local Chopper Hervé , bien connu des amateurs de choppers donc , (mais pas que..) a la finition impeccable . Lorsque mes finances me le permettrons (j'y travail...)c'est très certainement vers lui que je me tournerais .

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...