Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE FAMILLE EN ORO
Paris, le 10 juillet 2024

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 

Imprimer

Une nouvelle moto chez MV Agusta ? Non : une énième série limitée prestigieuse, modèle commercial particulièrement prisé par le constructeur de Varese (Italie) ! Cette fois, c'est la Superveloce 1000 qui enfile les atours de la serie "Oro" dans le cadre d'une production restreinte à 500 exemplaires. Pas si limitée, en réalité, au regard des scores de ventes plutôt confidentiels de la Superveloce… 

Dans le détail, cette Superveloce 1000 Serie Oro - aperçue en prototype au dernier salon de Milan - reçoit d'originales jantes forgées avec un rayon rouge qui traverse les bâtons (stylé !), un nouveau kit d'habillage en carbone avec d'imposants ailerons autour du phare rond, une sellerie cuir et alcantara, mais aussi des tés de fourche et des platines repose-pieds (réglables en hauteur) taillés dans la masse. Les leviers sont également usinés.

Sans surprise, les périphériques proviennent des marques les plus côtées : Öhlins pour les suspensions pilotées par électronique, Brembo pour les étriers radiaux sur les disques de 320 mm - partiellement recouverts d'une flasque de refroidissement - et Pirelli pour les pneus au marquage dédié (des Supercorsa SP V4). Akrapovic fournit une ligne en titane à quadruple sortie sous selle : les connaisseurs apprécieront l'hommage à l'indémodable F4, la même qui initia par ailleurs la saga des séries "Oro" chez MV Agusta. Une lucrative tradition en vigueur depuis 1997 !

Sur un plan technique, cette Superveloce "dorée" - cadre, bras-oscillant et roues - est similaire à la version standard : le treillis acier relié à des platines en alu n'a pas été retouché, pas plus que l'attirail électronique façon Airbus. Ride-by-wire, centrale à inertie, contrôle de traction, du frein moteur, du cabrage, modes de conduite, shifter bidirectionnel, régulateur et, bien sûr, écran TFT couleurs : rien ne manque, y compris l'assistant au départ !

Le moteur, un 4-cylindres en ligne de 998 cc, reçoit les évolutions découvertes l'an dernier sur le roadster Brutale 1000RR : de nouvelles bielles et soupapes en titane, un traitement plus résistant sur les cames et surtout un nouvel arbre d'équilibrage pour réduire les vibrations. Afin d'exploiter les 208 ch à 13 000 tr./mn et 116,5 Nm à 11 000 tr/mn sans se déchausser les dents ! Notez que cette Oro est la toute première Superveloce avec un "4-pattes" : une déclinaison "standard" et plus accessible va probablement suivre en 2025.

Chacune des 500 Superveloce Serie Oro sera livrée avec un certificat d'authenticité, une housse et une selle passager. La moindre des choses pour cette moto dont le prix devrait dépasser les 70 000 euros ! Soit la bagatelle de 35 millions d'euros de chiffre d'affaires si tous les exemplaires sont vendus... ce qui serait généralement le cas, et même assez vite, d'après la marque désormais dirigée par KTM.

Vidéo promotionnelle MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...