Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE FAMILLE EN ORO
Paris, le 10 juillet 2024

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 

Imprimer

Une nouvelle moto chez MV Agusta ? Non : une énième série limitée prestigieuse, modèle commercial particulièrement prisé par le constructeur de Varese (Italie) ! Cette fois, c'est la Superveloce 1000 qui enfile les atours de la serie "Oro" dans le cadre d'une production restreinte à 500 exemplaires. Pas si limitée, en réalité, au regard des scores de ventes plutôt confidentiels de la Superveloce… 

Dans le détail, cette Superveloce 1000 Serie Oro - aperçue en prototype au dernier salon de Milan - reçoit d'originales jantes forgées avec un rayon rouge qui traverse les bâtons (stylé !), un nouveau kit d'habillage en carbone avec d'imposants ailerons autour du phare rond, une sellerie cuir et alcantara, mais aussi des tés de fourche et des platines repose-pieds (réglables en hauteur) taillés dans la masse. Les leviers sont également usinés.

Sans surprise, les périphériques proviennent des marques les plus côtées : Öhlins pour les suspensions pilotées par électronique, Brembo pour les étriers radiaux sur les disques de 320 mm - partiellement recouverts d'une flasque de refroidissement - et Pirelli pour les pneus au marquage dédié (des Supercorsa SP V4). Akrapovic fournit une ligne en titane à quadruple sortie sous selle : les connaisseurs apprécieront l'hommage à l'indémodable F4, la même qui initia par ailleurs la saga des séries "Oro" chez MV Agusta. Une lucrative tradition en vigueur depuis 1997 !

Sur un plan technique, cette Superveloce "dorée" - cadre, bras-oscillant et roues - est similaire à la version standard : le treillis acier relié à des platines en alu n'a pas été retouché, pas plus que l'attirail électronique façon Airbus. Ride-by-wire, centrale à inertie, contrôle de traction, du frein moteur, du cabrage, modes de conduite, shifter bidirectionnel, régulateur et, bien sûr, écran TFT couleurs : rien ne manque, y compris l'assistant au départ !

Le moteur, un 4-cylindres en ligne de 998 cc, reçoit les évolutions découvertes l'an dernier sur le roadster Brutale 1000RR : de nouvelles bielles et soupapes en titane, un traitement plus résistant sur les cames et surtout un nouvel arbre d'équilibrage pour réduire les vibrations. Afin d'exploiter les 208 ch à 13 000 tr./mn et 116,5 Nm à 11 000 tr/mn sans se déchausser les dents ! Notez que cette Oro est la toute première Superveloce avec un "4-pattes" : une déclinaison "standard" et plus accessible va probablement suivre en 2025.

Chacune des 500 Superveloce Serie Oro sera livrée avec un certificat d'authenticité, une housse et une selle passager. La moindre des choses pour cette moto dont le prix devrait dépasser les 70 000 euros ! Soit la bagatelle de 35 millions d'euros de chiffre d'affaires si tous les exemplaires sont vendus... ce qui serait généralement le cas, et même assez vite, d'après la marque désormais dirigée par KTM.

Vidéo promotionnelle MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...