Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE
Paris, le 22 mars 2013

Scooter électrique E-Speed : KTM renoue avec le scooter

Scooter électrique E-Speed : KTM renoue avec le scooter

KTM a décidé de reprendre la fabrication de scooters en dévoilant cette nuit à Tokyo un concept inattendu : le scooter électrique E-speed dérivé de la Freeride E, cette moto électrique qui tarde à sortir et a même été taclée par Stefan Pierer himself !

Imprimer

Le Tokyo Motorcycle Show 2013 vient tout juste d'ouvrir ses portes et KTM y lâche d'entrée une véritable bombe atomique électrique : les Autrichiens viennent de lever le voile sur un nouveau concept qui paraîtra à certains observateurs plus "couillu", sinon plus surprenant que celui de la future 1290 Superduke R présentée au dernier Salon EICMA de Milan.

Les lecteurs de Moto-Net.Com- qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ne tomberont toutefois pas des nues devant ce KTM E-speed, car ils savent pertinemment que le monde du scooter n'est pas étranger à KTM : la marque autrichienne fabriquait dès ses débuts des mobylettes et scooters joliment carénés...

Naturellement, le scooter présenté cette nuit au Japon ne s'apparente en rien au petit Mecky Apfelbeck de 1957 ! Esthétiquement, le E-Speed croqué par le designer "maison" Gerald Kiska n'a pas grand-chose à envier aux dernières productions de Mattighofen.

Libéré de toute contrainte technique et de toute pression vis-à-vis du consommateur - celui qui veut du toujours moins cher mais plus performant, moins encombrant mais plus pratique -, les Autrichiens ont pu se lâcher et proposer leur propre vision de la mobilité urbaine.

Techniquement, ce scooter du nouveau millénaire se caractérise par son monobras avant, son châssis hybride treillis en acier - peint en orange, natürlich - et cadre en alliage léger, ses grandes jantes, mais aussi et surtout par son groupe propulseur piqué à sa frangine Freeride E.

Dans cette version, les batteries - toujours de type Lithium-ion ? il semblerait que même Boeing leur fasse de nouveau confiance ?! - et le moteur permettraient au scooter d'atteindre une vitesse maximale de 85 km/h... Mais KTM ne précise pas combien de temps ni sur quelle distance !

La puissance serait bridée à 11 kW afin de faire correspondre l'E-Speed aux scooters de la catégorie 125 cc, tandis que le couple maxi atteindrait l'impressionnante valeur de 36 Nm. De quoi assurer le holeshot à chaque feu vert, ou s'essayer aux roues arrière - sur un parking désaffecté bien sûr !

Au final, le plus marquant dans ce concept n'est pas sa forme, mais bien son "fond"... Il semblerait en effet qu'en dépit de ce que déclarait récemment le big boss Stefan Pierer, KTM continue de croire en l'électrique...

Stefan Pierer rebranche

À moins que ses propos tenus dans la presse italienne aient été déformés ou mal interprétés - peut-être mettait-il en doute l'avenir à moyen ou court terme des motocross électriques uniquement ? -, le directeur de KTM opère à Tokyo un virement de bord sec et inattendu !

"Nous sommes pleinement convaincu chez KTM que la mobilité électrique est le complément parfait aux motorisations conventionnelles", déclare le chef des Oranges en estimant qu'à "long terme, l'électrique dominera sur les trajets de courte distance, en particulier dans des aires très sensibles d'un point de vue environnemental comme les grands espaces naturels ou les zones densément peuplée".

Ainsi Herr Pierer peut-il habilement avancer le fait que ses "E-Speed et Freeride E peuvent permettre une meilleure acceptation des deux-roues motorisés dans notre société". A suivre sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...