Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 décembre 2011

Salon de la moto de Paris : gare aux Borile !

Salon de la moto de Paris : gare aux Borile !

Le Salon de la moto de Paris 2011 est l’occasion pour les motards français de (re)découvrir Borile, une marque de moto italienne fondée par Umberto Borile et dont l'activité était plus ou en moins en sommeil depuis une dizaine d’années.

Imprimer

Le Salon de la moto de Paris 2011 est l’occasion pour les motards français de (re)découvrir Borile, une marque de moto italienne fondée par Umberto Borile et dont l'activité était plus ou en moins en sommeil depuis une dizaine d’années.

Présent à l'EICMA de Milan, ce constructeur artisanal a reçu le soutien financier d'un investisseur qui lui permet de relancer la production de plusieurs modèles en petite série.  

Nouveauté Borile 2012

Deux prototypes se livrent aux yeux des visteurs du salon de Paris, dont la B 450 Scrambler. "Une présentation proche du modèle final", nous explique Loïc Daligault, responsable boutique chez Paradise Etoile, l'importateur de Borile en France. "Il est certain que cette moto sera au catalogue Borile. La production devrait commencer vers la fin du premier trimestre 2012 pour une vente en magasin prévue à l’automne", préciset-il à Moto-Net.Com.

Pour l'instant, seules quelques données techniques ont filtré : la Scrambler est équipée d’un nouveau moteur Borile de 450 cc, conçu avec Ducati, dont les cotes sont de 98 mm d'alésage et 60 mm de course. Le monocylindre à injection électronique Weber-Marelli entraîne une roue de 18 pouces à l’arrière (19 à l'avant) via une transmission par chaîne.

A ses côtés, le prototype "Bastard" ne manque pas d’attirer les regards. Les données techniques se font également désirer, mais cette Borile est particulière puisqu'elle constitue une sorte de "base" : la Bastard est vendue sans moteur afin que chacun puisse y mettre celui qu’il désire !

Nouveauté Borile 2012

Contrairement à la B 450 Scrambler, aucune date de production n’est pour l’instant fixée pour la Bastard. Ces deux motos particulièrement atypiques sont exposées sur le stand de Paradise Motorcycles (Hall 8, allée D, stand 70).

Depuis 2010, l’artisan italien a en outre produit deux autres modèles qui ne sont - hélas - pas exposés au Salon de Paris. Le premier est la B 500 Ricki, un monocylindre de 500 cc inséré dans un cadre simple berceau en alu. Cette moto réalisée à la main pèserait seulement 110 kg à sec selon son concepteur, qui compte vendre chacun des 20 modèles construits pas moins de 17 500 euros.

Enfin, Borile compte également dans sa gamme la Multiuso : assemblée autour d’un simple berceau alu, cette moto typée utilitaire de 230 cc et de 80 kg s’affiche à 4700 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 6 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...