Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRIME ORGANISE
Montréal, le 8 avril 2000

Rupture entre Bandidos et Rock Machine : La guerre des gangs s'intensifie en Europe

Rock Machine, Hells Angels, Bandidos, Outlaws, Ghost Riders... Dans le monde entier, des gangs de motards se livrent une lutte sans merci pour le contrôle de diverses activités plus ou moins légales.

Imprimer

A l'occasion du colloque sur le crime organisé tenu à Montréal (Canada) les 2 et 3 avril, de nouveaux développements sont apparus dans la guerre des gangs qui oppose les différentes bandes de motards dans le monde entier pour le contrôle du trafic de stupéfiants et autres activités plus ou moins mafieuses. Surnommés les "Big Four", les quatre principaux gangs de motards dans le monde sont, par ordre d'importance, les Hells Angels, les Bandidos, les Outlaws et les Pagans. Encore peu médiatisé en Europe, le phénomène est particulièrement important aux Etats-Unis et au Canada, où l'on dispose même de forces de police spécialisées dans la "lutte antimotards" (sic !). A l'image des grandes multinationales "légales" qui passent leur temps à se racheter, se revendre et fusionner pour renforcer leur pouvoir, les gangs de motards noyautés par les mafias américaines, asiatiques et européennes se livrent au "jeu" des fusions-acquisitions et aux luttes d'influences pour le contrôle d'un territoire. Ainsi les Rock Machine, qui se battent depuis 1994 contre les Hells Angels pour le contrôle du trafic de stupéfiants à Montréal et à Québec, comptaient sur leur alliance avec les Bandidos scandinaves pour se renforcer sur le plan numérique et tactique. Mais "jusqu'à nouvel ordre, les Rock Machine n'ont plus de statut officiel au sein des Bandidos", vient de révéler l'officier de renseignement Jean-Pierre Lévesque, spécialiste de la lutte antimotards. Tout en multipliant les précautions d'usage, le sergent d'état-major explique au quotidien montréalais La Presse  que "l'échec des Rock Machine est probablement le résultat du traité de paix intervenu aux Etats-Unis [en 1998, NDLR] entre les Hells, les Bandidos et les Outlaws". Le patron des Bandidos, Georges Weigers, serait davantage préoccupé par le souci de ne pas se faire damer le pion par les Hells dans la course aux fusions en Europe et dans le monde. En effet, depuis quelques mois, les Hells et les Bandidos s'implantent solidement en Allemagne, pays hautement stratégique en raison de sa proximité avec les mafias d'Europe de l'Est. Les Hells se sont alliés aux Bones, le plus puissant groupe allemand (17 bandes et 270 membres), tandis que les Bandidos s'appuient sur les Ghost Riders (17 bandes et 200 membres en Allemagne) et sur un gang allemand non identifié. Côté asiatique enfin, les Bandidos viennent de réaliser une première en ouvrant des succursales au Japon et en Thaïlande...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...