Auteur d'un début de saison fracassant (70 points marqués sur 75 possibles !), Jorge Lorenzo arrive sur les terres de son coéquipier champion du monde gonflé à bloc... Rossi pourra-t-il renverser la vapeur dans son jardin du Mugello dimanche ? Estimation.
A la cinquième place du classement provisoire avec 39 points, Nicky Hayden apparaît comme le premier pilote Ducati, loin devant son coéquipier Casey Stoner (13ème avec... 11 points !), pourtant pressenti comme l'un des favoris pour la couronne mondiale.
Enfin maître de sa GP10 officielle, l'américain semble avoir trouver un second souffle après deux saisons compliquées : le Kid du Kentucky sera-t-il en mesure d'offrir un doublé à Ducati en Italie, après la victoire de Stoner en 2009 ?
"Nous sommes sur une bonne série de courses et nous sommes confiants. Le Mugello est un circuit qui peut être très plaisant pour piloter, ou très dur si on ne trouve pas les bons réglages... Mais c'est une vraie partie de plaisir si on réussit ! Je m'attends à voir beaucoup de fans de Ducati et j'espère qu'on leur fera aussi plaisir", tempère le n°69, bien conscient des difficultés qu'il devra surmonter pour aller battre Rossi, Lorenzo, Pedrosa ou Stoner sur un circuit aussi délicat et complet que le Mugello.
De son côté, Casey Stoner admet que "le Mugello n'arrive pas au bon moment étant donné notre situation. Nous devons continuer à essayer, avancer course par course et ne pas trop nous inquiéter pour le championnat. Pour l'instant, ma principale préoccupation est de résoudre le problème que nous avons avec le train avant", poursuit le champion du monde 2007, victime de deux chutes en trois courses cette année.
"Nous avons plusieurs choses à essayer au Mugello et nous travaillerons aussi dur que d'habitude pour atteindre nos objectifs. Globalement, la moto fonctionne bien et nous avons le rythme pour nous battre avec les leaders, nous n'avons qu'à continuer à travailler pour résoudre ce problème", poursuit l'australien qui pointe tout de même à 59 points de Lorenzo, à égalité de l'américain Ben Spies dont le début de saison est déjà émaillé d'un abandon (Jerez) et d'une chute (Le Mans).
Enfin, le clan français aura évidemment les yeux tournés vers notre unique représentant en catégorie reine : Randy de Puniet ! "J'aime beaucoup le Mugello, bien que je ne sois jamais monté sur le podium dans ma carrière et que je n'y ai jamais obtenu de bons résultats en MotoGP... jusqu'à présent !", indique Randy.
"L'an dernier j'ai terminé en 8ème position dans des conditions étranges, mais cette année je me sens beaucoup plus confiant sur la moto. Il y a la plus longue ligne droite de la saison sur ce circuit et on a vraiment besoin d'un bon réglage sur la moto pour sortir du dernier virage, sinon on peut facilement se faire doubler par d'autres pilotes en course. Nous devons trouver la bonne cartographie moteur le plus rapidement possible et nous continuerons à travailler dans la même direction, car notre objectif est de maintenir notre sixième place au championnat du monde !"
Légèrement déçu par sa septième place au Mans, le n°14 devra en effet se battre becs et ongles pour conserver sa belle sixième place au classement face à un Marco Melandri qui fera sans doute tout son possible pour briller devant son public ! Car, si "Super Marco" s'est montré très discret - voire décevant - depuis le début de saison, son récent retour aux suspensions Showa sur sa Honda RCV212 (toutes les autres Honda sont désormais en Öhlins) semble l'avoir réconcilié avec sa 800 cc.
"Je suis content d'aller au Mugello avec un mental plus positif que lors des dernières épreuves. J'ai fait une bonne course au Mans et maintenant je suis sûr que nous avons la bonne base pour le Mugello et pour continuer à bien travailler", annonce le n°33 qui vendra chèrement sa peau devant son public... tout comme les 16 autres pilotes de la catégorie, tant le Mugello est souvent le cadre de rebondissements et de bagarres haletantes...
A suivre demain et tout le week-end en direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.