Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÊVE DE BANLIEUE
Paris, le 29 janvier 2004

Rencontre d'un team manager et d'un jeune de banlieue

Rencontre d'un team manager et d'un jeune de banlieue

Le reportage de Florence Serpette sur le GMT94, actuellement diffusé sur iTélé, met en évidence le rôle joué par l'éducation citoyenne, expression chère à Christophe Guyot, à l'heure où le tout-répressif aveugle la France entière. Rafraîchissant !

Imprimer

"Mes amis de la cité gagnaient en une journée ce que je gagnais en un mois, juste en volant deux autoradios et en vendant trois barrettes de shit assis sur leur banc. Au début, je me suis vraiment demandé ce que je venais faire là ! Je me dépouillais pour que tout aille bien, mais à la fin il y avait toujours à redire, il fallait tout faire à la perfection", se souvient Sébastien, aujourd'hui mécano du GMT 94 et personnage clé du reportage de Florence Serpette actuellement diffusé sur iTélévision.

Tourné en partie lors du dernier Bol d'Or, qui a vu la Yamaha du GMT 94 s'emparer de la 3ème place (lire notre reportage complet, Moto-Net du 15 septembre 2003), "Rêve de banlieue" retrace, sur fond de Trust, la rencontre d'un "jeune des cités", Sébastien Carré, avec "l'instit' le plus rapide du monde", Christophe Guyot.

"Il n'y a pas de fatalité, c'est la volonté qui est le moteur de tout", explique le patron du GMT. "Mon but dans la compétition n'est pas de chercher à détruire l'autre, mais de montrer que tout est possible. On leur montrera ! Je n'arrêterai pas !", prévient Christophe à la fin du film, avant d'aborder dans quelques semaines la saison 2004 d'endurance avec la ferme intention de gagner...

Le stand du GMT 94 au Bol d'Or 2003 à Magny Cours

Entretien avec la réalisatrice

Moto-Net : comment est né ce film de 10 minutes ?
Florence Serpette : l’idée de ce reportage est née à Bercy, dans l’espace VIP de la Mutuelle des motards. Ce soir-là, les journalistes étaient remplacés par des jeunes de Villejuif émerveillés et l’un deux, les yeux pleins d’étincelles, affichait une féroce envie d’y arriver lui aussi. C’est Christophe Guyot qui avait construit cette passerelle entre la banlieue et le monde du rêve auquel ils n’auraient peut-être jamais eu accès. J’ai réalisé qu’il ne fallait pas grand chose pour déclencher une telle émotion, mais encore fallait-il faire ce geste.

Moto-Net : que cherchais-tu à montrer ?
Florence Serpette : à travers la générosité et l’investissement de Christophe auprès des jeunes, j’ai d’abord voulu montrer qu’il y avait des gens qui se bougeaient pour apporter des réponses positives aux problèmes de société. On parle toujours des problèmes dans les cités, mais il y a aussi des banlieues où ça se passe bien !

Moto-Net : pourquoi Christophe Guyot en particulier ?
Florence Serpette : Christophe n’est pas un pilote comme les autres. Il s’investit depuis longtemps auprès de ces jeunes. Le GMT, qu’il a construit à son image, reflète bien l’esprit de ce team manager : il aurait très bien pu se permettre de choisir le meilleur élève de la classe, mais il a préféré une aventure plus humaine. J’ai aussi voulu démontrer qu’à travers les réussites faciles qui font rêver les jeunes d’aujourd’hui, déstabilisés par les succès à paillettes de Loft Story et compagnie, Sébastien Carré a vraiment dû donner le meilleur de lui-même pour se faire sa place.

Moto-Net : et pourquoi le Bol d'Or ?
Florence Serpette : pour intéresser le grand public, il était préférable de tourner ces moments de fraternité au sein du team sur une course mythique. J’ai donc choisi le Bol d’Or. C’est un premier film, il n’est pas parfait !

Parfait ou pas, ce reportage a en tout cas le mérite d'exister. Et s'il pouvait donner envie de mettre un Christophe Guyot dans chaque école plutôt qu'un flic, il aurait largement rempli son objectif ! En attendant, surveillez bien iTélé, la chaîne des présentatrices top-modèles, qui devrait le rediffuser prochainement entre deux sujets sur les crottes de pingouins...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cela fait des années que le GMT, et son pilote createur, Christophe GUYOT milite sur le terrain, insertion professionelle des jeunes, porte parole des pilotes en endurance...j'ai pu le frequenter, un etre humain entier, la tete sur les epaules quoi qu'il arrive. Ambassadeur pour tous les motards, je crois que ca le fait.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...