Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÊVE DE BANLIEUE
Paris, le 29 janvier 2004

Rencontre d'un team manager et d'un jeune de banlieue

Rencontre d'un team manager et d'un jeune de banlieue

Le reportage de Florence Serpette sur le GMT94, actuellement diffusé sur iTélé, met en évidence le rôle joué par l'éducation citoyenne, expression chère à Christophe Guyot, à l'heure où le tout-répressif aveugle la France entière. Rafraîchissant !

Imprimer

"Mes amis de la cité gagnaient en une journée ce que je gagnais en un mois, juste en volant deux autoradios et en vendant trois barrettes de shit assis sur leur banc. Au début, je me suis vraiment demandé ce que je venais faire là ! Je me dépouillais pour que tout aille bien, mais à la fin il y avait toujours à redire, il fallait tout faire à la perfection", se souvient Sébastien, aujourd'hui mécano du GMT 94 et personnage clé du reportage de Florence Serpette actuellement diffusé sur iTélévision.

Tourné en partie lors du dernier Bol d'Or, qui a vu la Yamaha du GMT 94 s'emparer de la 3ème place (lire notre reportage complet, Moto-Net du 15 septembre 2003), "Rêve de banlieue" retrace, sur fond de Trust, la rencontre d'un "jeune des cités", Sébastien Carré, avec "l'instit' le plus rapide du monde", Christophe Guyot.

"Il n'y a pas de fatalité, c'est la volonté qui est le moteur de tout", explique le patron du GMT. "Mon but dans la compétition n'est pas de chercher à détruire l'autre, mais de montrer que tout est possible. On leur montrera ! Je n'arrêterai pas !", prévient Christophe à la fin du film, avant d'aborder dans quelques semaines la saison 2004 d'endurance avec la ferme intention de gagner...

Le stand du GMT 94 au Bol d'Or 2003 à Magny Cours

Entretien avec la réalisatrice

Moto-Net : comment est né ce film de 10 minutes ?
Florence Serpette : l’idée de ce reportage est née à Bercy, dans l’espace VIP de la Mutuelle des motards. Ce soir-là, les journalistes étaient remplacés par des jeunes de Villejuif émerveillés et l’un deux, les yeux pleins d’étincelles, affichait une féroce envie d’y arriver lui aussi. C’est Christophe Guyot qui avait construit cette passerelle entre la banlieue et le monde du rêve auquel ils n’auraient peut-être jamais eu accès. J’ai réalisé qu’il ne fallait pas grand chose pour déclencher une telle émotion, mais encore fallait-il faire ce geste.

Moto-Net : que cherchais-tu à montrer ?
Florence Serpette : à travers la générosité et l’investissement de Christophe auprès des jeunes, j’ai d’abord voulu montrer qu’il y avait des gens qui se bougeaient pour apporter des réponses positives aux problèmes de société. On parle toujours des problèmes dans les cités, mais il y a aussi des banlieues où ça se passe bien !

Moto-Net : pourquoi Christophe Guyot en particulier ?
Florence Serpette : Christophe n’est pas un pilote comme les autres. Il s’investit depuis longtemps auprès de ces jeunes. Le GMT, qu’il a construit à son image, reflète bien l’esprit de ce team manager : il aurait très bien pu se permettre de choisir le meilleur élève de la classe, mais il a préféré une aventure plus humaine. J’ai aussi voulu démontrer qu’à travers les réussites faciles qui font rêver les jeunes d’aujourd’hui, déstabilisés par les succès à paillettes de Loft Story et compagnie, Sébastien Carré a vraiment dû donner le meilleur de lui-même pour se faire sa place.

Moto-Net : et pourquoi le Bol d'Or ?
Florence Serpette : pour intéresser le grand public, il était préférable de tourner ces moments de fraternité au sein du team sur une course mythique. J’ai donc choisi le Bol d’Or. C’est un premier film, il n’est pas parfait !

Parfait ou pas, ce reportage a en tout cas le mérite d'exister. Et s'il pouvait donner envie de mettre un Christophe Guyot dans chaque école plutôt qu'un flic, il aurait largement rempli son objectif ! En attendant, surveillez bien iTélé, la chaîne des présentatrices top-modèles, qui devrait le rediffuser prochainement entre deux sujets sur les crottes de pingouins...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cela fait des années que le GMT, et son pilote createur, Christophe GUYOT milite sur le terrain, insertion professionelle des jeunes, porte parole des pilotes en endurance...j'ai pu le frequenter, un etre humain entier, la tete sur les epaules quoi qu'il arrive. Ambassadeur pour tous les motards, je crois que ca le fait.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...