• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÊVE DE BANLIEUE
Paris, le 29 janvier 2004

Rencontre d'un team manager et d'un jeune de banlieue

Rencontre d'un team manager et d'un jeune de banlieue

Le reportage de Florence Serpette sur le GMT94, actuellement diffusé sur iTélé, met en évidence le rôle joué par l'éducation citoyenne, expression chère à Christophe Guyot, à l'heure où le tout-répressif aveugle la France entière. Rafraîchissant !

Imprimer

"Mes amis de la cité gagnaient en une journée ce que je gagnais en un mois, juste en volant deux autoradios et en vendant trois barrettes de shit assis sur leur banc. Au début, je me suis vraiment demandé ce que je venais faire là ! Je me dépouillais pour que tout aille bien, mais à la fin il y avait toujours à redire, il fallait tout faire à la perfection", se souvient Sébastien, aujourd'hui mécano du GMT 94 et personnage clé du reportage de Florence Serpette actuellement diffusé sur iTélévision.

Tourné en partie lors du dernier Bol d'Or, qui a vu la Yamaha du GMT 94 s'emparer de la 3ème place (lire notre reportage complet, Moto-Net du 15 septembre 2003), "Rêve de banlieue" retrace, sur fond de Trust, la rencontre d'un "jeune des cités", Sébastien Carré, avec "l'instit' le plus rapide du monde", Christophe Guyot.

"Il n'y a pas de fatalité, c'est la volonté qui est le moteur de tout", explique le patron du GMT. "Mon but dans la compétition n'est pas de chercher à détruire l'autre, mais de montrer que tout est possible. On leur montrera ! Je n'arrêterai pas !", prévient Christophe à la fin du film, avant d'aborder dans quelques semaines la saison 2004 d'endurance avec la ferme intention de gagner...

Le stand du GMT 94 au Bol d'Or 2003 à Magny Cours

Entretien avec la réalisatrice

Moto-Net : comment est né ce film de 10 minutes ?
Florence Serpette : l’idée de ce reportage est née à Bercy, dans l’espace VIP de la Mutuelle des motards. Ce soir-là, les journalistes étaient remplacés par des jeunes de Villejuif émerveillés et l’un deux, les yeux pleins d’étincelles, affichait une féroce envie d’y arriver lui aussi. C’est Christophe Guyot qui avait construit cette passerelle entre la banlieue et le monde du rêve auquel ils n’auraient peut-être jamais eu accès. J’ai réalisé qu’il ne fallait pas grand chose pour déclencher une telle émotion, mais encore fallait-il faire ce geste.

Moto-Net : que cherchais-tu à montrer ?
Florence Serpette : à travers la générosité et l’investissement de Christophe auprès des jeunes, j’ai d’abord voulu montrer qu’il y avait des gens qui se bougeaient pour apporter des réponses positives aux problèmes de société. On parle toujours des problèmes dans les cités, mais il y a aussi des banlieues où ça se passe bien !

Moto-Net : pourquoi Christophe Guyot en particulier ?
Florence Serpette : Christophe n’est pas un pilote comme les autres. Il s’investit depuis longtemps auprès de ces jeunes. Le GMT, qu’il a construit à son image, reflète bien l’esprit de ce team manager : il aurait très bien pu se permettre de choisir le meilleur élève de la classe, mais il a préféré une aventure plus humaine. J’ai aussi voulu démontrer qu’à travers les réussites faciles qui font rêver les jeunes d’aujourd’hui, déstabilisés par les succès à paillettes de Loft Story et compagnie, Sébastien Carré a vraiment dû donner le meilleur de lui-même pour se faire sa place.

Moto-Net : et pourquoi le Bol d'Or ?
Florence Serpette : pour intéresser le grand public, il était préférable de tourner ces moments de fraternité au sein du team sur une course mythique. J’ai donc choisi le Bol d’Or. C’est un premier film, il n’est pas parfait !

Parfait ou pas, ce reportage a en tout cas le mérite d'exister. Et s'il pouvait donner envie de mettre un Christophe Guyot dans chaque école plutôt qu'un flic, il aurait largement rempli son objectif ! En attendant, surveillez bien iTélé, la chaîne des présentatrices top-modèles, qui devrait le rediffuser prochainement entre deux sujets sur les crottes de pingouins...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cela fait des années que le GMT, et son pilote createur, Christophe GUYOT milite sur le terrain, insertion professionelle des jeunes, porte parole des pilotes en endurance...j'ai pu le frequenter, un etre humain entier, la tete sur les epaules quoi qu'il arrive. Ambassadeur pour tous les motards, je crois que ca le fait.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...