• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 4
Puerto Madryn (Argentine), le 12 février 2009

Rencontre avec les manchots de Magellan sur la Péninsule de Valdés

Rencontre avec les manchots de Magellan sur la Péninsule de Valdés

Où PE et béru découvrent la Patagonie avec les manchots sur la Péninsule de Valdés, croisent José qui trace la route sur son 1000 Vstrom et passent une nuit sous la tente dans une maison d'arrêt pour jeunes délinquants... Quatrième épisode : désertique !

Imprimer

Lundi 1er février, Ruta 3, 14h30
Sortie de Bahia Bianca tranquille, on reprend notre rythme le long de la Ruta 3 quand un péage vient tout à coup casser nos instants de bonheur : contrôle sanitaire requis ! Eh oui, nous sommes aux portes de la Patagonie...

Tous nos sens s'éveillent, il ne nous reste que quelques kilomètres à parcourir avant d'entrer dans cette région fascinante et déserte... On passe le contrôle sans soucis et au fur et à mesure des kilomètres, on s'enfonce dans un décor incroyable et de plus en plus venteux...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nous sommes chargés comme des baudets et le vent s'amuse sans cesse à dévier notre trajectoire et l'équilibre de la moto... Prudence ! On se distrait avec les différents "bonjours" des camions, voitures et bien sûr motards voyageurs que l'on croise régulièrement ! C'est incroyable la solidarité routière ici !

Le soir, dans une petite bourgade sur la route où l'on a établi notre campement, on fête autour d'une bonne table bien remplie l'anniversaire de PE : 24 ans en Patagonie !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le lendemain, petite rencontre motorisée lors de notre pause café matinale à une station d'essence sur la route : on y croise un Brésilien en vacances qui se fait un petit aller-retour de 15 jours entre Florianópolis (Nord Brésil) et Ushuaia, peinard à 170 km/h, avec des pointes à 210 sur son 1000 Vstrom !

Mercredi 3 février, Ruta 3 (toujours !)
Le désert permanent de la région nous fait soudain penser qu'il serait très malvenu de tomber en panne ou d'avoir une avarie inconnue... Il y a des routes vers des villes tous les 300 km, mais c'est tout, alors on croise les doigts ! Cependant une autre chose nous occupe l'esprit : la péninsule de Valdés ! C'est une presqu'île de 400 km de long, patrimoine mondial à l'Unesco, réserve naturelle ou vivent des milliers de pingouins, éléphants et lions de mers, baleines, orques, autruches locales (nandou), ganacou (cousin du lama)... Bref, un bonheur à voir !

Arrivée à Puerto Madryn le soir même, point de chute pratique pour se rendre là-bas. Renseignement direct sur la péninsule : une tempête est annoncée pour les prochains jours... Les "routes" étant "revêtues" de ripio (terre, gravas), le parc est fermé ! On se regarde tout les deux, un peu dépités, en se demandant ce qu'on fait... On attend, bien sûr !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

En se posant dans un camping, on partage un barbecue improvisé avec notre voisin, un pêcheur argentin de 32 ans : en attendant de reprendre la mer, José nous fait découvrir la ville de Puerto Madryn, de jour comme de nuit, en nous expliquant toutes les moindres anecdotes du coin !

Samedi 6 février, Péninsule de Valdés, 11h30
Arrivée au royaume des animaux marins ! Premier stop chez les Manchots de Magellan, qui mesurent environ 40 cm : ils sont des milliers sur la plage à se dandiner ! Vus de près, ce ne sont pas les plus belles bêtes du monde, mais leur démarche est si unique !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Deuxième arrêt : les lions de mer ! Appartenant à l'espèce des phoques, une immense quantité de lions de mer est présente à Valdés en période de reproduction. Les petits, particulièrement, valent le détour ! Sans oublier les nandous et autres guanacos... Nous repartons de la péninsule des rêves plein la tête !

Nous reprenons la Ruta 3, mais la tombée de la nuit nous calme vite fait : les camions se font de plus en plus présents et les voitures se prennent pour Fangio...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Arrêt obligé donc... Et quel arrêt ! Première maison sur la gauche, on demande si on peut planter notre tente : le garde nous dit aucun soucis, par contre les p'tits gars faut savoir que vous êtes dans une maison d'arrêt pour jeunes délinquants... Mais je vous assure la sécurité, nous dit-il ! Nous dormons donc avec notre tente plantée dans l'allée, un peu étonnés mais contents de dormir !

La semaine prochaine est chargée en kilomètres... D'ailleurs, il faut qu'on parte : on vous retrouve à Ushuaia !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo les mecs quel courage. En même temps on vous envie tous. Fricoter avec les manchots... et les délinquants. Etonnant en effet. On vous imagine dans des paysages de plus en plus désolés au guidon de vos frêles 125. Cela aussi en étonne plus d'un, du genre banlieusard qui ne savait pas qu'on pouvait faire plus de 50kms/jour avec une 125! Vivement votre prochain témoignage sur la route d'Ushuaia.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...