• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 20
Cabio Polonio (Uruguay), le 25 juin 2009

Dernier épisode avant l'arrivée...

Dernier épisode avant l'arrivée...

Alors que Buenos Aires pointe son nez, synonyme de clap de fin pour cette boucle de 24 000 km au guidon de Yamaha 125 YBR en Amérique du Sud, nos deux valeureux équipiers de Bornes in America flânent en Uruguay. 20ème épisode : déjà nostalgique...

Imprimer

L'Uruguay : un pays de 3 millions d'habitants pour 6 millions de têtes de bétail, des plaines à pertes de vue et une tranquillité hors du commun. Depuis le passage de la frontière, la route principale goudronnée est déserte. Seuls quelques camions remontant au Brésil nous font dire qu'il y a de la vie ici... Exemple ? Sur un tronçon, la route est triplement élargie et la signalisation nous est inconnue : c'est à la fois notre chemin mais aussi une piste... d'atterrissage d'urgence !

La côte sauvage est superbe et on ne se lasse pas de s'arrêter dans les villages de pécheurs, toujours aussi tranquilles.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Ce mercredi, nous prenions la direction du Cabio Polonio, une réserve naturelle protégée par une immense dune et interdite d'accès aux véhicules. On y laisse donc les motos à l'entrée du parc et on embarque dans un 4x4 customisé pour ce type de trajet.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !
Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Cabo Polonio, petit village de 80 âmes, s'ouvre à nous. Un vrai paradis sur terre, un cap vers la mer, des maisons toutes blanches aux volets bleus, une place dans le style hippie charmante et tout à la pointe, des lions de mers se dorant la pilule au soleil... Pas de bruit, pas de moteur, quelques mouettes et le bruit des vagues... Sympa, non ?

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

On reprend la route, à deux-roues cette fois. Et au fur et à mesure, la côte sauvage laisse place aux immeubles oppressants des stations balnéaires comme Punta del Este, très prisé par les Argentin, les Brésiliens et les Uruguayens l'été, pour la fête et les plages. Mais nous sommes en hiver, donc c'est mort ! On trouve la ville laide et sans charme, pas d'intérêt à y rester.

On redoutait l'autoroute nous menant à Montevideo mais au final, le tronçon n'est pas overbooké bien que la route ne soit pas la plus jolie. On arrive dans le centre de la capitale sans vraiment s'en rendre compte. La ville a de faux airs de Buenos Aires, mais en moins jolie.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Vendredi après-midi, Foulques et Olivier, deux amis français résidant à Buenos Aires, nous rejoignent pour le week-end. Direction Colonia de Sacramento, ville au bord du rio La Plata, juste de l'autre coté de Buenos Aires. Nos deux compères veulent y louer un buggy pour suivre nos traces dans les pistes aux alentours.

Mais la location tourne assez vite court, le gérant rapatriant le buggy au bout de la journée car le contrat n'autorisait pas la conduite hors de la ville, sur les plages, dans la boue, les fossés et les flaques... Dire qu'ils voulaient juste suivre le quotidien de Bornes In America…

De notre côté, on apprécie Colonia pour sa tranquillité et son vieux centre historique où il fait bon flâner.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Demain, Buenos Aires pointera son nez et signifiera que 24 000 km plus tard, la boucle sera bouclée... Notons l'utilisation du futur, qui tente d'éloigner le plus possible cette date… Et à la semaine prochaine pour vous faire partager notre arrivée, une analyse de notre équipement (Nolan, Givi et Tucano Urbano), notre bilan personnel et toujours… de la bonne humeur !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...