Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 19
Chuy (Brésil), le 16 juin 2009

Reggae, pêche au village et 250 km de sable fin !

Reggae, pêche au village et 250 km de sable fin !

Difficile de quitter l'Ile de Florianópolis pour nos deux aventuriers en 125... Dernier week-end à l'hôtel avec vue sur la mer, concert de reggae et pêche au village avant de reprendre la route en direction de l'Uruguay... 19ème épisode : Jah Brazil !

Imprimer

L'île de Florianópolis est si agréable qu'on peine à repartir... Gueko, patron de l'auberge du village d'Armaçao, nous invite à passer le week-end dans son hôtel avec vue sur la mer. Concert de reggae local le samedi soir à la brésilienne, ambiance surf et cool attitude assurée, quoi de mieux ? On quitte Gueko comme si on l'avait connu depuis dix ans, échange de mails, chic type ce mec, encore merci !

On prend la route de la côte afin d'éviter la BR 101, ses trois voies et ses péages. On en profite pour admirer le littoral et les différents villages typiques. Justement, à Santa Marta, ou un français a construit un phare, une partie de pêche générale a lieu sur la plage du village réunissant vraisemblablement tous les locaux des environs.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Scène typique : les habitants ramènent à la main un énorme filet prenant toute la baie, avec au final une tonne de taihina (sorte de mulet ?). On se laisse tenter par cette poiscaille délicieuse au barbecue !

Ce mercredi, on reprend notre route du littoral. Le soleil est toujours aussi présent malgré un fond d'air plutôt frais. A Laguna, on admire les dauphins chassant les poissons à l'entrée du port et on cherche en vain les baleines franches à La Vila.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Comme on s'est aperçu que deux rayons ont lâché sur les motos, on s'arrête dans une concession Yamaha à la tombée de la nuit. Les mécanos et vendeurs nous invitent gentiment à un barbecue derrière la boutique, où ils nous font déguster leur carne dans une ambiance bien motorisée !

La route suit son cours ce jeudi ensoleillé : les kilomètres s'enchaînent tranquillement... un peu trop, justement ! Au fur et à mesure des bornes, la 125 de Béru ronronne fortement quand il décélère... Elle tremble, rien de très normal : ça provient du moteur, d'après notre analyse à chaud... Arrêt immédiat au premier village à la recherche d'un mécano pour diagnostiquer le problème, mais c'est un jour férié au Brésil et il est bien difficile de trouver une boutique ouverte... Joel nous ouvre gentiment son garage, mais son diagnostic est sévère...

De ce qu'on en traduit du portugais, ça ressemble à "roulement dans le bras de traction trop usé, d'après poids, utilisation faite, chance"... Pas le choix : le changement de la pièce est impératif et la moto passe la journée là-bas...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Ce samedi, on longe le littoral bordé de steppes avec au loin les dunes ensablées. On retrouve au fur et à mesure des kilomètres des faux airs de la pampa argentine : les Gauchos, cow-boys locaux (lire Bornes in America épisode 3, Moto-Net.Com du 4 février 2009), sont de plus en plus présents à cheval et on croise même un entraînement de rodéo !

Lors de la partie de pêche de Santa Marta, un motard brésilien que l'on a rencontré nous donne un bon filon de motard : 250 km de sable fin le long de la mer jusqu'à la frontière uruguayenne ! Soit la plus longue plage du monde à parcourir à moto. Sympathique sur le papier !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le début de la plage n'est pas beau : le port industriel de Rio Grande, au loin, y a mieux comme décor... Mais 10 kilomètres plus tard la plage s'élargit et le sable mouillé nous permet d'avoir une meilleure adhérence : c'est parti pour 250 km de sable, sans aucun village ni être humain ! En chemin, seul un porc égaré et un renard viennent perturber notre rythme de croisière à fond les marrons ! La sensation de liberté nous rappelle le Salar d'Uyuni (lire Bornes in America épisode 16, Moto-Net.Com du 19 mai 2009), pour notre plus grand plaisir !

Nous sommes aujourd'hui à Chuy, ville frontière : adios Brazil, vamos en Uruguay, le dernier pays de la boucle... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triplé Aprilia et record battu dès vendredi : Fernandez surprend à Mandalika !

À l'issue de cette première journée d'essais du GP d'Indonésie 2026, Raul Fernandez pointe en tête avec un nouveau record du circuit de Mandalika, signant un triplé Aprilia devant Bezzecchi et Martin, la KTM d'Acosta et la Ducati de Marc Marquez. Malgré une chute, Quartararo (7ème) file directement en Q2 ! Seulement 18ème, Zarco passera par la Q1... Chronos et vidéos.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
Un nouveau format MotoGP plus dense et spectaculaire en 2027

Dès 2027, le MotoGP organisera deux qualifications par week-end : l'une le vendredi pour la grille du Sprint, l'autre le samedi pour celle du Grand Prix. Le warm-up dominical disparaît, au profit d'une simple ouverture de la voie des stands. Entre promesses de spectacle et inquiétudes sécuritaires, ce format validé le 7 octobre divise déjà le paddock...
Street Triple 798, Tiger 1200 et 900 dans le chargeur de Triumph 

Après la Bonneville T40, Triumph prévoit de dégainer trois autres armes de séduction massive : d'ici décembre, la firme d'Hinckley présentera une inédite Street Triple 798 et des Tiger 1200 et 900 repensés. Le roadster et best-seller passe au 3-cylindres des Trident et Tiger Sport, mais avec du Moto2 ''inside'' ! Pitch d'un feuilleton en trois épisodes.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...