• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 avril 2011

Relais calmos : la FFMC rompt son partenariat avec l'État

Relais calmos : la FFMC rompt son partenariat avec l'État

Tirant les conséquences du " désengagement de l’État vis-à-vis des Relais motards calmos et de leur détournement par les forces de l’ordre à des fins de verbalisation ", la Fédération française des motards en colère (FFMC) a décidé de mettre un terme à son partenariat avec la Délégation…

Imprimer

Tirant les conséquences du "désengagement de l’État vis-à-vis des Relais motards calmos et de leur détournement par les forces de l’ordre à des fins de verbalisation", la Fédération française des motards en colère (FFMC) a décidé de mettre un terme à son partenariat avec la Délégation de la sécurité et de la circulation routières (DSCR).

Lancés en 1991, à l'initiative de la FFMC, les Relais motards calmos sont des aires de repos et d'assistance réservées aux motards qui se rendent aux grands rendez-vous français du sport moto, comme le Grand Prix Moto de France, le Bol d’Or, les 24 Heures Moto du Mans, le World Superbike et l'Enduropale du Touquet.

En 1997, consciente de l’utilité de ce dispositif où des messages de préventions routières sont en outre délivrés, la Délégation de la sécurité et de la circulation routières a signé une charte avec la FFMC dans laquelle elle s’engageait à soutenir "logistiquement et financièrement" les Relais motards calmos.

Or, ce soutien se serait progressivement réduit à peau de chagrin et se voit même remis en cause en 2011 puisque la DSCR aurait décidé de supprimer "la dotation globale annuelle" et de "laisser la main aux préfectures", s'alarme la FFMC.

Conséquence directe : le budget alloué aux Relais motards calmos est revu à la baisse "de 20%", constate la Fédération qui affirme que ce revirement entraîne de surcroît un "fonctionnement aléatoire" du dispositif. Un situation inquiétante et irritante qui démontre - si besoin était - le flagrant manque d'intérêt apporté aux opérations de prévention...

En revanche, l'inflexible politique du "mieux vaut punir que guérir" a, elle, toujours les faveurs de l'État qui ne regarde pas à la dépense pour multiplier les guet-apens vicieux opérations de verbalisations... et notamment aux abords des relais calmos !

Un comble pour la FFMC qui refuse que son initiative serve à mettre en place une "répression systématique à l’encontre des usagers de deux-roues motorisés" et qui a donc décidé de se désengager de la charte qui l’unissait à la DSCR et de poursuivre, sans l'aide de cette dernière, ses actions de préventions. Non mais !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...