• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 12 décembre 2008

Reinhold Zens, nouveau président de KTM France

Reinhold Zens, nouveau président de KTM France

KTM France vient d'annoncer l'arrivée de Reinhold Zens, 33 ans, au poste de président de la filiale française en remplacement de Karl Pernull. Francophile et francophone, M. Zens fait le point sur la marque et sur ses positions dans l'Hexagone.

Imprimer

Agé de 33 ans - précisément la moyenne d'âge chez KTM ! - , Reinhold Zens est originaire de Wels, près de Linz (Autriche). Francophilie et francophone, il a vécu un an à Strasbourg en 1998. "Comme j'avais été en contact avec M. Pierer, le patron de KTM, j'avais réalisé ma thèse et des études sur le marché français puis participé avec Karl Pernull à la création de la filiale française", explique-t-il dans un long communiqué publié par KTM France cet après-midi.

Francophilie et francophone

D'abord en poste au siège de KTM en Autriche où il s'occupait de la Belgique, de la Suisse et des Pays-Bas, il a intégré l'équipe française basée à Saint-Priest, à côté de Lyon (69). "Karl étant appelé à d'autres missions, je suis venu à Lyon début septembre et il est parti fin octobre".

 Reinhold Zens, nouveau président de KTM France

Reinhold Zens rend aujourd'hui hommage à son prédécesseur qui a "réalisé un travail exceptionnel : la France est devenue le troisième débouché de la marque derrière les Etats-Unis et l'Italie mais devant l'Allemagne, avec environ 7 500 ventes annuelles (cross et mini motos comprises). Nous y détenons une position très enviable, avec notamment 50 % du marché de l'enduro. Et notre pénétration en moto de route est déjà remarquable : nous y réalisons 30 % de nos ventes alors que notre bicylindre LC8 n'a vu le jour qu'en 2003" (lire nos Dossier spéciaux Marché de la moto).

Face à la fameuse "crise" actuelle, M. Zens reste optimiste dans la mesure où selon lui, "la France est pour l'instant moins touchée que la plupart des autres pays", même s'il reconnaît qu'il va falloir "corriger nos ambitions à la baisse" pour l'année prochaine : "je crois sincèrement que les marques spécialistes souffriront moins que les généralistes, mais c'est sûr, nous allons devoir corriger nos ambitions à la baisse pour 2009. C'est valable à tous les échelons, du management aux structures en passant par la compétition, mais il n'est pas question de toucher à la qualité de service, ni de brader les motos pour vendre à tout prix. Nous entendons préserver aussi bien les conditions de travail de nos distributeurs que la valeur de revente future de nos machines par leurs clients".

"J'aime dire que KTM est un constructeur de niches, au pluriel", poursuit Reinhold Zens : "nous ne visons pas de hauts volumes unitaires mais nous cherchons à être présents là où on ne nous attend pas forcément, sur des créneaux où les autres n'osent plus - ou pas encore - aller : la moto de cross électrique (Zero Emission Bike, prévue pour 2012), la sportcar (X-Bow, dont l'homologation est acquise), le deux-temps (sur lequel nous continuons à travailler intensément), le quad ultra sportif (XC et SX), bref l'innovation au sens large, y compris sous l'étiquette Husaberg".

De vraies KTM fabriquées en Inde

Concernant l'ouverture à des marchés plus généralistes, M. Zens confirme que "la 990 SMT sera effectivement une moto d'ouverture et de conquête". Quant aux machines fabriquées en coopération avec le constructeur indien Bajaj, "ce sont des 125 et 250 quatre-temps prévues pour 2010, mais je vous garantis que ce seront de vraies KTM, sportives, dessinées par Kiska, et à des tarifs européens", assure le nouveau président pour qui le slogan "Ready to Race" "n'est pas une coquille vide : bien sûr, il y a notre engagement dans presque toutes les formes de compétition (cross, enduro, rallye-raid, supermoto, vitesse), nos 13 titres mondiaux en 2008 et une gamme de machines que l'on peut qualifier de radicales. En même temps, "Ready to Race" vaut aussi pour les hommes et les femmes de l'entreprise, dont la moyenne d'âge avoisine 33 ans et qui sont toujours partants, dynamiques, pleins d'idées, d'enthousiasme et de projets".

Reinhold Zens conclut en estimant qu'aujourd'hui, le slogan qui représente le mieux la marque KTM serait plutôt "customer intimacy, que l'on peut traduire par "proximité avec le client", que celui-ci soit le distributeur ou bien l'utilisateur final. Cette intimité, cette complicité, nous la recherchons à tous les niveaux, car c'est précisément ce que peut apporter un constructeur réactif et à taille humaine comme KTM".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...