En attendant qu'aboutissent les tractations entre le promoteur du championnat de France des rallyes Option Sports Evènements (soutenu par la FFM) et les autorités administratives alsaciennes pour que la finale du Dark Dog Rallye Moto Tour à Saverne (67) ait lieu comme prévu (lire MNC du 24 août 2015 : le Rallye de Saverne est annulé ), le monde du rallye routier…
En attendant qu'aboutissent les tractations entre le promoteur du championnat de France des rallyes Option Sports Evènements (soutenu par la FFM) et les autorités administratives alsaciennes pour que la finale du Dark Dog Rallye Moto Tour à Saverne (67) ait lieu comme prévu (lire MNC du 24 août 2015 : le Rallye de Saverne est annulé), le monde du rallye routier s'est retrouvé au Rallye des Volcans à Gelles (63), les 29 et 30 août, pour un un rallye "hors championnat" bien sympathique organisé par l'équipe de passionnés d'Auvergne Moto Sport.
"Les Volcans", c'est un rallye particulier, sans prise de tête (tout en respectant bien sûr les principaux impératifs réglementaires), où se retrouvent depuis quelques années bon nombre de passionnés de la discipline, en plein milieu de la trêve estivale habituelle du championnat de France, fin août.
Du monde et du beau monde
Avec 126 engagés (138 avec les passagers des 12 side-cars), cette huitième édition du Rallye des Volcans bat son record d'inscriptions (117 en 2014).
Parmi les participants on trouve une majorité de licenciés "journée" (73 exactement), pas mal de "rookies" mais aussi quelques pointures du championnat de France comme Franck Coudert (qui avait remporté le Rallye de la Sarthe en 2013) au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada, l'équipage triple champion de France Side-car (2009, 2011 et 2012) Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu aux commandes de leur superbe attelage Choda KTM RC8, le constructeur Choda himself, Albert Choin, venu en famille avec son attelage Kawasaki 1100 ZZR personnel, Sébastien Brugues, actuel deuxième Topsport au provisoire du Dark Dog Rallye Moto Tour sur la Kawasaki ZX-6R du Team 212, Pascal Poulios (Honda 600 Hornet), en tête du classement provisoire Vétérans du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015 ou encore Pierre Reynaud, lui aussi potentiel champion de France 2015 mais en catégorie Espoir.
Pierre, sympathique jeune pilote de l'équipe Rally Moto Racing/Moto-Net.Com, moniteur auto/moto école dans la vraie vie, a laissé son Aprilia 1000 Tuono du Dark Dog Rallye Moto Tour à la maison pour venir participer aux Volcans avec papa Christian Reynaud au guidon des motos du boulot, des Kawasaki 650 ER6 équipées "moto école" et reconditionnées pour l'occasion en moto de rallye (celle de Pierre est le modèle "jeune conducteur" bridée à 48 ch).
Papa Reynaud (Christian), habituellement pas compétiteur, est venu "à poil" mais se verra prêter une combinaison cuir Ixon "ex Marcus Himself" badgée Moto-Net.Com ! Et tant d'autres personnages de notre discipline favorite qu'il serait trop long de citer un à un, mêlés aux petits nouveaux venus découvrir le rallye routier en toute quiétude...
Camping Paradis !
Un rendez vous bien agréable, sous un soleil radieux et dans une ambiance incomparable, celle de la discipline "rallye routier", à l'ancienne, sans transpondeurs ou autre horodatrice de haute technologie, avec un parc coureurs installé façon Rallye du Dourdou dans le camping de Gelles (63), doté de commodités des plus confortables (ce qui n'est pas le cas de tous les parcs coureurs de rallye).
C'est donc dans les paysages féériques du Puy-de-Dôme, entre monts d'Auvergne et autres volcans, qu'a eu lieu le huitième rallye de Volcans, cadre également cette année de la finale du Challenge Central Team 33. Course dans la course, cette compétition dont les deux premières épreuves se sont déroulées durant les rallyes du Beaujolais et de l'Ain, est un challenge imaginé et mis en place par le dynamique et ingénieux concessionnaire Triumph et Harley-Davidson de Chalon-sur-Saône (71), Thierry Boyer. Elle s'adresse à tout débutant en rallye ou autre pilote chevronné qui souhaite bénéficier d'une structure et de l'assistance d'une équipe au top.
Tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye des Volcans
Auvergne Moto Sport a fait simple au niveau parcours cette année : pas de multi-boucles en trèfle ou autres tracés changeant à chaque passage, mais une simple boucle de 116 km à effectuer deux fois pour l'étape de jour et deux fois pour l'étape de nuit.
Le parcours compte une seule spéciale par boucle, située à peu près à mi-parcours de la boucle et d'une longueur de 6,5 km.
Une Base Chrono, pour corser la chose, positionnée quelques kilomètres seulement après le départ de Gelles, sera également à parcourir à chaque tour (une Base Chrono est une petite portion du tracé de moins de 10 km de long à effectuer le plus précisément possible à 60 km/h de moyenne, avec un départ connu mais une cellule d'arrivée secrète et dissimulée).
A chaque fin de boucle, pour égayer le programme et accentuer le coté festif du Rallye des Volcans, les pilotes doivent parcourir un gymkhana avant de rejoindre leur stand pour une assistance de 20 minutes.
Samedi, 11 heures précises : c'est parti !
Aux Volcans, c'est la fête et tout (ou presque) est permis ! Et si les prestigieux "KTM Boys" du KTM Team France CTM83, les top pilotes du Dark Dog Rallye Moto Tour Laurent Filleton (KTM 1290 Superduke, 3ème au provisoire du Dark Dog Rallye Moto Tour) et Florent Derrien (KTM 690 Duke R, Champion de France "Mono" depuis le Rallye du Dourdou), font honneur à Auvergne Moto Sport en tenant ici le rôle d'ouvreurs, c'est plus humblement qu'Eric Mangematin, 5ème "Classique" du provisoire du championnat de France, qui ouvre le bal avec la plaque n°1 au guidon de sa Honda 600 XLM.
Puis les départs s'enchaînent toutes les minutes sous les acclamations du public et sous l'oeil attentif des commissaires de pointages, tout à la main, à l'ancienne !
L'ambiance est au beau fixe et chacun y va de sa petite touche de "no stress" personnelle ! Sébastien Brugues (Kawasaki ZX6-R), le couteau entre les dents, est prêt à en découdre avec son pote Fred Jalade (Triumph 675 Daytona Rally Moto Racing), un excellent pilote habitué du feu Dark Dog Moto Tour, venu marquer le maximum de points au challenge Central Team pour y obtenir la meilleure place possible au classement final.
Eric "Chabou" Martin, l'orthodontiste fou, fidèle concurrent du Dark Dog Rallye Moto Tour plus habitué au wagon de queue des classements qu'à jouer la gagne, arbore fièrement les couleurs de son association de professionnels de la santé (GEF), tandis que Pierre Reynaud est affublé de son chasuble "Moto Ecole" ("Auto école Reynaud, l'auto école qu'il vous faut") et que Martine Guinot, habituelle assistante de l'équipe Rally Moto Racing, est venue faire son premier rallye en tant que pilote "pour voir comment c'est de ce côté-là" plutôt que chouchouter son mari Laurent Guinot, pilote du Dark Dog Rallye Moto Tour, comme elle l'a fait toute la saison au sein du team...
Sans oublier le boss du Central Team, Thierry Boyer, remonté comme une pendule dès le départ aux commandes cette fois d'un side-car attelage Triumph 1050 DJ...
Bref, ici on fait la course tout en s'amusant et Claude Astaix, président d'Auvergne Moto Sport épaulé par son trésorier, Philippe Moulin - qui joue plus le rôle de "président en second" que celui de simple trésorier - ont plutôt réussi leur coup ! L'étiquette "promotion de la discipline rallye" qui leur est chère est très bien portée par le Rallye des Volcans, une épreuve sportive plus que conviviale où tout motard à sa place.
Passons maintenant à la course et à la performance ! Le parcours est plutôt sympathique, varié et superbe. Petit bémol pour certains "obsédés du chrono" : la base chrono ne sera pas forcément appréciée par tout le monde... C'est un exercice de style particulier et il n'est si évident que ça de réguler précisément sa moyenne horaire tout en suivant un road book. Certains ne passeront jamais la cellule d'arrivée, rejoignant le parcours routier par une mauvaise route suite à une erreur de lecture du road book, tout en shuntant les cellules d'arrivée...
Mais bon, heureusement (ou pas...), les bases chronos ne sont pas d'actualité sur les épreuves de championnat de France. Bref, là c'était pour rire, la base chrono ne pénalise pas tant que ça dans la mesure où elle est parcourue "normalement", mais maintenant nous voici à la spéciale, et là il faut faire parler la poudre !
Dès le premier passage, Fred Jalade annonce la couleur et claque un temps de l'espace au guidon de sa Triumph 675 Daytona : 3'43,6 !
Assistance et ça repart !
A la fin de cette première boucle, Fred n'en revient pas : il s'amuse sur sa moto et "prend un pied phénoménal", mais de là à "rentrer" ("rouler plus vite que" en langage rallyman) tout le monde, quand même...
A son retour à l'assistance (après le gymkhana qui, faute de chrono et de commissaires/juges, ne comptera finalement pas pour le panier garni auquel il était destiné et aura juste servi à animer la fin de boucle), Fred est en confiance et va tenter de faire aussi bien lors de la deuxième boucle.
Le Challenge Central Team n'étant comptabilisé que sur l'étape de jour et Fred n'étant venu que pour le challenge (et pour retrouver ses potes de Rally Moto Racing, son assistance préférée), il commence toutefois à regretter de ne pas s'être inscrit pour l'épreuve complète jour / nuit !
Et rebelote au deuxième passage : meilleur temps pour la Triumph 675 Daytona de Fred Jalade, 3,3 secondes plus vite qu'au chrono du premier tour (3'40,3).
Comme lors du premier passage, Fred devance son plus dangereux concurrent du Challenge Central Team, Jérôme Putin (Triumph 675 Street Triple), et termine ainsi l'étape de jour à la première place scratch.
Mais ce ne sera pas suffisant : un résultat médiocre au Rallye du Beaujolais prive Fred de la victoire au Challenge Central Team 2015, remporté par Jérôme Putin au guidon de sa Triumph 675 Street Triple.
La journée se termine tranquillement malgré cependant quelques galères, notamment pour Vincent Victorien et Julien Lebugle sur le side-car Kawasaki 1100 GPZ n°23, qui chutent lourdement en début de parcours et seront évacués à l'hôpital...
Bon rétablissement à eux, ainsi qu'à Vincent Demont (Honda 650 XR R) qui chute en spéciale et tombe plusieurs mètres en contrebas de la route... Le pilote s'en sort avec seulement quelques contusions, mais la moto ne sera récupérée au fond du trou que le lendemain par l'assistance !
Etape de nuit et classements
Le planning initial est respecté et c'est à 21h00 précises que le premier concurrent s'élance pour les deux boucles de nuit.
Parmi les inscrits à l'épreuve complète (jour et nuit), Franck Coudert manque à l'appel ! Terminant la première étape en 7ème position, gêné par un embrayage capricieux sur sa Ducati 1200 Multistrada, il a préféré jeter l'éponge et ne pas continuer la course.
Cette nuit, la star s'appelle Benoît Heintz, pilote de la KTM 690 SMCR n°117. Il survole tout le monde et obtient les meilleurs temps à chacun des deux passages dans la spéciale devant Pascal Poulios au guidon de sa Honda 600 Hornet, lui collant 1,1 seconde dans la première et 5,2 dans la deuxième (3'55,7 contre 3'56,8 au premier passage et 3'51,4 contre 3'56,6 au deuxième) !
Côté side-cars, l'équipage Laur/Ferrieu aux commandes de son attelage Choda KTM RC8 remporte trois spéciales sur les quatre : ils perdent le scratch de la dernière pour 9 dixièmes au profit de l'équipage Roland Gouraud et Jimmy Bouvron, meilleur temps sur leur Choda Kawasaki ZX12-R.
La nuit se passe plus tranquillement que la journée, surtout au niveau des chutes et retards que ces dernières auront causés. C'est donc dans un esprit toujours aussi détendu que s'achève ce très beau rallye qui mérite la palme de la sympathie !
Au classement final du 8ème rallye des Volcans, Benoît Heintz (KTM 690 SMCR) décroche la victoire scratch devant Pascal Poulios (Honda 600 Hornet) et Emmanuel Gonzales (Suzuki 650 SVS 3).
Cette belle organisation va certainement révéler des vocations de rallymen... et rallywomen puisque Marlène Dallemagne, pilote de la Honda 750 Africatwin n°122, victorieuse en catégorie Féminine devant Stéphanie Combes (KTM 690 SMR) avec la 27ème position du scratch, qui projette déjà de s'aligner en championnat de France dès 2016 !
Dans la série "rallyes tranquilles et initiation", prochain rendez-vous le 10 Octobre à Carpentras (84) pour la troisième édition du Rallye Grand Sud !
En attendant, souhaitons qu'Option Sports Evénements réussira à trouver rapidement un accord avec les autorités alsaciennes pour que la finale du Dark Dog Rallye Moto Tour soit rétablie à Saverne (67) à la fin du mois... Nous devrions le savoir très rapidement alors... restez connectés !
.
.
.