Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 novembre 2015

Rallyes routiers : le Moto Tour repart en 2016 !

Rallyes routiers : le Moto Tour repart en 2016 !

Comme annoncé début octobre (lire MNC du 2 octobre 2015 ), Option Sports Evénements (OSE) relance finalement le Moto Tour sur les routes de France du 1er au 9 octobre 2016, après avoir expliqué l'an dernier les raisons de son interruption ...

Imprimer

Comme annoncé début octobre (lire MNC du 2 octobre 2015), Option Sports Evénements (OSE) relance finalement le Moto Tour sur les routes de France du 1er au 9 octobre 2016, après avoir expliqué l'an dernier les raisons de son interruption...

Rallyes routiers : le Moto Tour repart en 2016 !

De gauche à droite : Gilles Planchon-Tourly, président de la commission FFM des Rallyes routiers, Jean-Paul Boinet qui va développer la participation des Anciennes et organiser des expos et bourses d'anciennes sur les villes de départ (pas dévoilée) et d'arrivée (Nice), Marc Fontan, créateur du Moto Tour, Sam Thomas, président d'OSE et Nicolas de Fautereau, directeur associé de Willie Beamen, agence de communication sportive chargé du Moto Tour.

OSE annonce pour cette 13ème édition un "tout nouveau format qui met en avant les valeurs fortes de l'épreuve, l'esprit sportif, l'ouverture à tous et la convivialité". Ainsi, pour permettre "à toutes et à tous de s'exprimer sur ce Moto Tour 2016", chaque journée aura sa thématique :

  • Deux journées "Navigation" pour les spécialistes du décryptage de road-book
  • Deux journées "Régularité" avec des bases chrono de plus de 20 km où le pilote doit tenir une vitesse moyenne de 50 à 60 km/h
  • Trois journées "Vitesse" avec trois spéciales routières chronométrées
  • Une journée sur circuit avec des sessions de vitesse mais aussi d'endurance

150 pilotes maximum

"Les engagements seront limités à 150 pilotes", précise l'organisateur qui a souhaité simplifier le règlement avec trois catégories de machines (motos et scooters confondus) classée par par cylindrées : 125 cc, 125 à 600 cc et plus de 600 cc . Des classements seront aussi établis pour les machines anciennes (immatriculées avant le 31 décembre 1990) et pour les machines électriques.

Enfin, deux nouvelles catégorie apparaissent : "3 et 4 roues" pour les quads et "Duo" pour l'engagement de deux pilotes (ou d'un pilote et de son passager) sur la même machine.

Les inscriptions sont ouvertes !

L'inscription (1 790 €) comprend l'engagement, les road-books et les repas du soir pour le pilote et un accompagnateur. Les repas seront pris en commun chaque soir lors d'un grand bivouac. A noter aussi l'inscription solo à 2 490 € qui comprend l'engagement, les road-books et les repas du soir, mais également l'hébergement en hôtel et le transport des bagages.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent que la première édition du Moto Tour, en octobre 2003, reprenait déjà le flambeau du Tour de France Moto, lui-même interrompu en 1981. Après l'édition 2004 , l'épreuve avait été rebaptisée Dark Dog Moto Tour pour accueillir son sponsor principal en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014.

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...