• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 novembre 2015

Rallyes routiers : le Moto Tour repart en 2016 !

Rallyes routiers : le Moto Tour repart en 2016 !

Comme annoncé début octobre (lire MNC du 2 octobre 2015 ), Option Sports Evénements (OSE) relance finalement le Moto Tour sur les routes de France du 1er au 9 octobre 2016, après avoir expliqué l'an dernier les raisons de son interruption ...

Imprimer

Comme annoncé début octobre (lire MNC du 2 octobre 2015), Option Sports Evénements (OSE) relance finalement le Moto Tour sur les routes de France du 1er au 9 octobre 2016, après avoir expliqué l'an dernier les raisons de son interruption...

Rallyes routiers : le Moto Tour repart en 2016 !

De gauche à droite : Gilles Planchon-Tourly, président de la commission FFM des Rallyes routiers, Jean-Paul Boinet qui va développer la participation des Anciennes et organiser des expos et bourses d'anciennes sur les villes de départ (pas dévoilée) et d'arrivée (Nice), Marc Fontan, créateur du Moto Tour, Sam Thomas, président d'OSE et Nicolas de Fautereau, directeur associé de Willie Beamen, agence de communication sportive chargé du Moto Tour.

OSE annonce pour cette 13ème édition un "tout nouveau format qui met en avant les valeurs fortes de l'épreuve, l'esprit sportif, l'ouverture à tous et la convivialité". Ainsi, pour permettre "à toutes et à tous de s'exprimer sur ce Moto Tour 2016", chaque journée aura sa thématique :

  • Deux journées "Navigation" pour les spécialistes du décryptage de road-book
  • Deux journées "Régularité" avec des bases chrono de plus de 20 km où le pilote doit tenir une vitesse moyenne de 50 à 60 km/h
  • Trois journées "Vitesse" avec trois spéciales routières chronométrées
  • Une journée sur circuit avec des sessions de vitesse mais aussi d'endurance

150 pilotes maximum

"Les engagements seront limités à 150 pilotes", précise l'organisateur qui a souhaité simplifier le règlement avec trois catégories de machines (motos et scooters confondus) classée par par cylindrées : 125 cc, 125 à 600 cc et plus de 600 cc . Des classements seront aussi établis pour les machines anciennes (immatriculées avant le 31 décembre 1990) et pour les machines électriques.

Enfin, deux nouvelles catégorie apparaissent : "3 et 4 roues" pour les quads et "Duo" pour l'engagement de deux pilotes (ou d'un pilote et de son passager) sur la même machine.

Les inscriptions sont ouvertes !

L'inscription (1 790 €) comprend l'engagement, les road-books et les repas du soir pour le pilote et un accompagnateur. Les repas seront pris en commun chaque soir lors d'un grand bivouac. A noter aussi l'inscription solo à 2 490 € qui comprend l'engagement, les road-books et les repas du soir, mais également l'hébergement en hôtel et le transport des bagages.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent que la première édition du Moto Tour, en octobre 2003, reprenait déjà le flambeau du Tour de France Moto, lui-même interrompu en 1981. Après l'édition 2004 , l'épreuve avait été rebaptisée Dark Dog Moto Tour pour accueillir son sponsor principal en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014.

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...