C'est parti pour le championnat de France des rallyes 2014 ! Malgré une forte résistance corse et dans des conditions pour le moins délicates, Julien Toniutti réitère sa victoire 2013 offrant ainsi sa première victoire à sa nouvelle Yamaha MT-09. Récit.
Une première liaison de 30 minutes nous amène à Murles pour la première spéciale. La région de Lavérune est très citadine et de nombreux feux rouges et zones 30 cassent la moyenne considérablement... Les temps paraissent un peu trop serrés pour rouler strictement en conformité avec la réglementation routière, mais c'est possible si on ne fait pas d'erreur. Au moindre faux pas dans une mauvaise direction, la sentence des pénalités horaires pourrait tomber...
C'est ce qui arrive effectivement à quelques pilotes ! Mais à la fin de la première boucle, la direction de course décidera d'annuler les pénalités de ce premier tour, admettant que ces premières trente minutes étaient un peu juste pour parcourir les 25 kilomètres de la première liaison sans être tenté de faire quelques excès suite à la moindre erreur de parcours.
"Joker" donc pour les premières victimes de ces pénalités, ce qui arrange bien Thierry Canazzi, le pilote de la KTM 350 EXC F n°9, qui avait pris des pénalités en pointant malencontreusement deux minutes en avance au deuxième contrôle horaire, bien plus large que le premier... T'as eu du bol sur ce coup là Thierry !
Les festivités commencent vraiment à Murles, où il faut mettre du gros gaz ! Mais sur le mouillé, sans avoir pu reconnaître à moto les jours précédents la course (les recos à moto sont maintenant interdites sur quasiment tous les rallyes : c'est le prix à payer pour que de telles organisations puissent encore être autorisées par les autorités locales...) il n'est pas évident d'avoir d'entrée de jeu confiance au grip là où on pose les roues !
Et c'est le pilote corse Luc Deiana sur Honda 450 CRF HM qui ouvre le bal : il claque le meilleur chrono en 1' 49,80 devant la Yamaha 450 YZF de Benoit Nimis (1' 52,41) et la KTM 690 SMR de Florent Derrien (1' 53,56).
Le quatrième temps est décroché lui aussi par un mono, l'Husaberg 570 FS de Yohann Vigilenti (1' 54,37). Julien Toniutti fait connaissance avec sa Yamaha MT-09 officielle du Team 2B et la place en cinquième position, à seulement deux petits centièmes (1' 54,39).
Coup de chapeau à l'équipage Alain et Olivier Amblard sur leur vieux side-car Choda 1100 Kawasaki "lifté" qu'ils glissent à la septième place de cette spéciale, à deux dixièmes du sixième temps qui revient à Thierry Canazzi sur KTM 350 EXC F (1' 55,23 pour Thierry contre 1' 55,46 pour Alain et Olivier).
La seconde liaison est deux fois plus longue en kilométrage mais les temps sont plus larges. Ils ont ceci dit la même moyenne horaire de 50 km/h, mais comprennent beaucoup moins d'agglomérations et de "zones 30", ce qui permet de rouler en parfaite sécurité tout en étant dans les temps.
Si le ciel n'avait pas été aussi brumeux, les points de vue auraient certainement été magnifiques. Le parcours nous fait monter au Pic St Loup, traverser de grandes garrigues, passer des villages plus que pittoresques comme, à titre d'exemple, cette bourgade au nom sympathique : Saint Jean de Cuculles !
Après une petite heure de ce routier bien sympa nous voici à Saint Mathieu de Tréviers, pour la deuxième spéciale, vraiment "spéciale" d'ailleurs... Une véritable patinoire, courte mais glissante partout. Il va falloir y aller sur la pointe des pneus !
Cela n'empêche pas la Yamaha MT-09 officielle du Team 2B de Julien Toniutti de s'offrir le meilleurs temps scratch en 1' 17,46. Il est suivi de Benoit Nimis au guidon de sa Yamaha 450 YZF en 1' 19,53 : joli ! Troisième temps pour encore un "p'tit nouveau" en rallye routier : Denis Jover sur KTM 400 EXC. Premier de la catégorie Sport au classement de cette spéciale, il claque 1'19,62 (il avait obtenu le onzième temps Scratch dans la spéciale de Murles à 8,11 secondes du meilleur temps).
Il y a du monde qui roule vite cette année et les places vont être d'autant plus chères ! Le tracé nous fait ensuite rejoindre Lavérune pour boucler ce premier tour.
Quinze minutes d'assistance et il faut déjà se représenter au départ pour la deuxième boucle. Mais ça ne repart pas tout de suite : une chute dans la première spéciale (le side car Honda 1000 CBR de l'équipage Raphael Galvani/Pierre Rouge) retarde le déroulement de la course suite à l'intervention de l'ambulance de la spéciale.
Tant qu'une nouvelle ambulance n'est pas en place, les départs de la spéciale ne peuvent être donnés : les organisateurs décident donc de ne pas faire repartir la course tant que le problème n'est pas réglé. Un choix intelligent, qui évite d'avoir à attendre au pied de la spéciale et repartir pneus froids pour un chrono !
La course ne prend finalement que 35 minutes de retard et nous voici repartis pour un grand tour.
Lors du deuxième passage à Murles, le tiercé gagnant est Luc Deiana, meilleur temps sur sa Honda 450 CRF HM en 1' 44,50, Yohann Vigilenti sur Husaberg 570 FS deuxième en 1' 47,03, et troisième temps pour la Yamaha 450 YZF de Benoit Nimis en 1' 49,61.
Joli coup pour le side Choda 1100 Kawasaki des Amblard, Alain et Olivier, qui obtiennent le neuvième temps, trois dixième devant la Yamaha MT-09 de Julien Toniutti dixième ! Une petite sortie de route Julien ? Un loupé ? Non, sans doute juste une petite retenue... Entre prudence et gestion de ses temps Julien sait y faire, on peut lui faire confiance !
Puis nous revoici à Murviel les Montpellier. Il ne pleut plus, la route commence à sécher et Luc Deiana prend les devants, une fois de plus! 1' 09,78 pour le pilote de la Honda 450 CRF HM n°80. Il est suivi par Jeremy Demange sur Aprilia Tuono, un pilote hors championnat qui s'octroie le deuxième temps (1'11,94) : peu habituelle cette situation !
Le troisième temps revient à un certain Mickael Augras sur KTM 690 SMC qui affiche 1'12,17. Notre top pilote du Journal Moto du Net Julien Toniutti obtient ici le quatrième temps, quatre dixièmes derrière Mickael.
Mauvaise pioche cette fois pour l'équipage du side car Choda 1100 Kawasaki qui part très fort dans cette spéciale glissante et sort de la route dans le premier grand gauche de façon spectaculaire, le side partant en tonneaux dans le bas côté extérieur et ses occupants éjectés !
Les deux larrons, Alain et Olivier Amblard, s'en sortent indemne mais le side est trop endommagé pour continuer la course. L'équipage champion de France Side-car 2013 ne repartira pas ce soir.
Le retour à Lavérune est tranquille et cette fois, c'est 1h30 d'assistance qui nous sont alloués ! De quoi se détendre un peu après ces quelques 200 premiers kilomètres. On nous signale aussi que la petite boucle pour repasser une troisième fois à Murviel les Montpellier est annulée : décision de la direction de course pour rattraper les 35 minutes de retard prises au départ de la deuxième boucle.
Il ne nous reste donc plus qu'à effectuer cette boucle sud, sur le bord de mer, et terminer la journée par la spéciale "spécial spectateurs" de Lavérune.
Il ne pleut plus du tout maintenant, la route sèche bien : tout est presque parfait ! Mais nous déchantons vite car, à peine repartis pour cette dernière boucle sur une route complètement sèche, une bonne averse passagère vient jouer les trouble-fêtes !
On ne prendra donc pas de plaisir particulier à rouler en bord de mer avec ce temps pourri, un tantinet angoissés aussi par ce qui nous attend à Lavérune : la spéciale va être extrêmement glissante vu le bitume peu engageant dont elle est revêtue... Et effectivement : ça glisse !
Paradoxalement (quoique), plus la route est piégeuse et glissante, et moins il y a de chutes ! La spéciale se déroule pratiquement sans encombre et le pilote de l'Husaberg 570 FS n°81, Yohann Vigilenti, s'offre le meilleur temps (1' 11,39), Luc Deiana et sa Honda 450 CRF HM le deuxième (1' 12,58), et Romain Jacquemard le troisième sur Honda 450 CRF (1' 14,40).
Puis c'est l'arrivée de l'étape de jour, le dernier contrôle horaire se tenant à Lavérune. Une heure et demie d'assistance est à nouveau attribuée pour préparer les motos pour la nuit.
On fait alors les comptes et on s'intéresse au classement provisoire du rallye. Et c'est la loose pour Luc Deiana qui se voit attribuer trois minutes de pénalité pour avoir manqué un CP (Contrôle de Passage) ! Sans cette mésaventure, il remportait haut la main cette étape de jour.
"J'avais un souci électrique avec mon dérouleur de road book, alors je le déroulais à la main et j'étais trop concentré sur les cases pour ne pas prendre une mauvaise direction", nous expliquera-t-il avec son accent maure bien prononcé.... " je suis passé devant les drapeaux du CP, mais je ne les ai même pas vu. Pour te dire !"
Suite aux pénalités de Luc Deiana, Yohann Vigilenti se retrouve en tête du provisoire, 6' 67 devant Benoit Nimis et 7' 53 devant Julien Toniutti. Un nouveau client au titre assurément !
Le problème électrique de Luc Deiana est si sérieux qu'il ne repart pas pour l'étape de nuit, faute d'éclairage sur sa Honda 450 CRF HM ! Yohann n'a donc plus à craindre que le "hibou" Julien Toniutti...
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.