Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIKES
Paris, le 16 janvier 2001

Quand une moto épouse une Coccinelle...

Quand une moto épouse une Coccinelle...

Le Français Jean-Yves Attard, constructeur indépendant dans le Tarn, a mis au point un étonnant prototype de véhicule à trois roues, avec l'arrière d'une Volkswagen Coccinelle et l'avant d'une moto... Un marché à prendre en France, selon l'inventeur.

Imprimer

L'arrière et le moteur d'une Coccinelle, l'avant d'une moto : en présentant son dernier prototype, réalisé suite à une commande, Jean-Yves Attard, 52 ans, concepteur de side-cars depuis 1976, se définit lui-même comme "le spécialiste de l'homologation des véhicules hors normes".

Profitant de l'harmonisation européenne, il compte bien faire homologuer sa construction en France : "le tricycle à moteur a toujours existé. Avant, les Allemands par exemple avaient le droit d'en faire, mais pas les Français. Ce qui est valable dans un pays de l'Union européenne l'est désormais aussi pour un autre. C'est pourquoi ces engins à trois roues ont pu pénétrer en France depuis trois ou quatre ans", explique-t-il au quotidien régional La Dépêche du Midi.

Selon Attard, il y a désormais un marché à prendre en France : "on compte 40 000 trikes en Allemagne contre 200 en France. Il y a du boulot !". A l'heure où le marché du deux-roues flambe dans la plupart des pays occidentaux, sa dernière conception, à mi-chemin entre auto et moto, équipée d'un moteur de Coccinelle, ne passe en effet pas inaperçue. "La plupart des tricycles à moteur sont faits avec une mécanique de Coccinelle", confie-t-il. "Mais en général on ne la reconnaît pas, car la carrosserie est reconstituée. Là, j'ai vraiment pris un cul de Cocc' !".

Attard veut voir dans sa dernière création "un engin viable fait pour rouler. Il a trois places avec ceintures de sécurité, et des warnings comme une vraie Coccinelle". Reconnaissant volontiers l'inconvénient de l'encombrement - sensiblement égal à celui d'une voiture -, il est néanmoins sûr de rencontrer son public et est en train de constituer un dossier pour l'homologation aux mines.

Quant au prix, si Attard explique que l'on peut "trouver des trikes à partir de 85 000 FF", il indique également que "celui-ci sera plus cher car il s'agit d'un prototype".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, En surfant sur le net, je suis tombée sur cet article qui s'intitule "Quand une moto épouse une coccinelle...". Mon ami a construit un trike il y a 4 ans. A force de persévérance auprès du service des mines, il a pu être homologué l'année dernière et obtenir sa carte grise dans une série normale. Ce modèle original a demandé à Alain 2 ans de travail. Il a pour base une coccinelle de 1972 dont Alain a conservé le moteur 1600 cc et l'intégralité de la transmission. J'ai lu à la suite de l'article les commentaires des internautes et beaucoup de questions reviennent sur l'homologation de tels véhicules. Je ne sais pas si certaines de ces personnes ont réglé leurs problèmes depuis lors, mais qu'ils sachent qu'ils doivent s'adresser au service des mines de leur département en demandant un dossier pour l'homologation d'un modèle original. Il leur sera demandé un certain nombre de documents (factures d'achats pour les pièces détachées utilisées, carte grise du véhicule de base, certificat de cession..) et plusieurs essais leur seront demandés (freinage, antiparasitage, bruit). Passés tous ces désagréments, nous avons enfin obtenu la carte grise tant attendue et pu faire assurer le véhicule. C'est un réel plaisir de circuler à bord de ce véhicule et, contrairement au trike de Jean-Yves, les passagers et le conducteur sont à l'abri (pas parfaitement il est vrai mais quand même) de la pluie. J'espère que ceci intéressera vos lecteurs. Si vous souhaitez entrer en contact avec Alain, vous pouvez me contacter sur cette adresse mél : catherine.pischon@industrie.gouv.fr Merci de l'intérêt que vous porterez à mon envoi. Cordialement Catherine

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
Horaires et enjeux du Moto GP du Japon 2026 à Motegi

Le Grand Prix du Japon, 16ème épreuve MotoGP 2026, est prévu du 2 au 4 octobre sur le circuit Twin Ring Motegi. Jorge Martin s'y présente avec 12 points d'avance sur Marc Marquez et 42 sur Marco Bezzecchi, tandis que Pedro Acosta débarque sur l'archipel sur l'élan de sa première victoire en Autriche. Présentation et horaires.
Champion WSBK 2026 et rookie MotoGP 2027, Bulega fait peur 

C'est fait ! Nicolo Bulega vient d'être sacré champion du monde Superbike 2026 ce dimanche à Cremona (Italie). Il rejoindra le MotoGP chez VR46 en 2027, année du grand ''remplacement'' : 850 cc, aéro et gadgets limités, pneus Pirelli… sur lesquels l'italien a déjà fait connaissance avec la future Ducati de GP. Un rookie pas comme les autres, donc.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...