• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIKES
Paris, le 16 janvier 2001

Quand une moto épouse une Coccinelle...

Quand une moto épouse une Coccinelle...

Le Français Jean-Yves Attard, constructeur indépendant dans le Tarn, a mis au point un étonnant prototype de véhicule à trois roues, avec l'arrière d'une Volkswagen Coccinelle et l'avant d'une moto... Un marché à prendre en France, selon l'inventeur.

Imprimer

L'arrière et le moteur d'une Coccinelle, l'avant d'une moto : en présentant son dernier prototype, réalisé suite à une commande, Jean-Yves Attard, 52 ans, concepteur de side-cars depuis 1976, se définit lui-même comme "le spécialiste de l'homologation des véhicules hors normes".

Profitant de l'harmonisation européenne, il compte bien faire homologuer sa construction en France : "le tricycle à moteur a toujours existé. Avant, les Allemands par exemple avaient le droit d'en faire, mais pas les Français. Ce qui est valable dans un pays de l'Union européenne l'est désormais aussi pour un autre. C'est pourquoi ces engins à trois roues ont pu pénétrer en France depuis trois ou quatre ans", explique-t-il au quotidien régional La Dépêche du Midi.

Selon Attard, il y a désormais un marché à prendre en France : "on compte 40 000 trikes en Allemagne contre 200 en France. Il y a du boulot !". A l'heure où le marché du deux-roues flambe dans la plupart des pays occidentaux, sa dernière conception, à mi-chemin entre auto et moto, équipée d'un moteur de Coccinelle, ne passe en effet pas inaperçue. "La plupart des tricycles à moteur sont faits avec une mécanique de Coccinelle", confie-t-il. "Mais en général on ne la reconnaît pas, car la carrosserie est reconstituée. Là, j'ai vraiment pris un cul de Cocc' !".

Attard veut voir dans sa dernière création "un engin viable fait pour rouler. Il a trois places avec ceintures de sécurité, et des warnings comme une vraie Coccinelle". Reconnaissant volontiers l'inconvénient de l'encombrement - sensiblement égal à celui d'une voiture -, il est néanmoins sûr de rencontrer son public et est en train de constituer un dossier pour l'homologation aux mines.

Quant au prix, si Attard explique que l'on peut "trouver des trikes à partir de 85 000 FF", il indique également que "celui-ci sera plus cher car il s'agit d'un prototype".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, En surfant sur le net, je suis tombée sur cet article qui s'intitule "Quand une moto épouse une coccinelle...". Mon ami a construit un trike il y a 4 ans. A force de persévérance auprès du service des mines, il a pu être homologué l'année dernière et obtenir sa carte grise dans une série normale. Ce modèle original a demandé à Alain 2 ans de travail. Il a pour base une coccinelle de 1972 dont Alain a conservé le moteur 1600 cc et l'intégralité de la transmission. J'ai lu à la suite de l'article les commentaires des internautes et beaucoup de questions reviennent sur l'homologation de tels véhicules. Je ne sais pas si certaines de ces personnes ont réglé leurs problèmes depuis lors, mais qu'ils sachent qu'ils doivent s'adresser au service des mines de leur département en demandant un dossier pour l'homologation d'un modèle original. Il leur sera demandé un certain nombre de documents (factures d'achats pour les pièces détachées utilisées, carte grise du véhicule de base, certificat de cession..) et plusieurs essais leur seront demandés (freinage, antiparasitage, bruit). Passés tous ces désagréments, nous avons enfin obtenu la carte grise tant attendue et pu faire assurer le véhicule. C'est un réel plaisir de circuler à bord de ce véhicule et, contrairement au trike de Jean-Yves, les passagers et le conducteur sont à l'abri (pas parfaitement il est vrai mais quand même) de la pluie. J'espère que ceci intéressera vos lecteurs. Si vous souhaitez entrer en contact avec Alain, vous pouvez me contacter sur cette adresse mél : catherine.pischon@industrie.gouv.fr Merci de l'intérêt que vous porterez à mon envoi. Cordialement Catherine

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...