Honda profite du salon de Bologne pour lancer le scooter PS125i. Le numéro un mondial compte sur ce nouveau venu pour épauler le Panthéon et le SH125i, qui peinent à concurrencer le Yamaha Majesty et autres Piaggio X8 et X9...
Après la perte du monopole des 125 cc en France face à Piaggio dès le début de l'année 2005, Honda voit sa seconde place menacée par les assauts de Yamaha et de ses YP et Majesty (lire nos Bilans mensuels du marché de la moto).
Conscient que "l’un des segments les plus porteurs et les plus dynamiques du marché européen continue d’être, année après année, celui des scooters 125 cc", Honda se relance donc dans la course : la firme japonaise a fait appel à des concepteurs européens chargés de "créer un scooter haut de gamme, doté de lignes intemporelles mais modernes, destiné à ceux qui savent apprécier l’originalité et sont à la recherche d’un véhicule sortant de l’ordinaire", explique le constructeur.
"Best of"…
Les grandes roues du SH125i sont très populaires en Italie mais peinent à séduire les français. Honda lance donc le PS125i "à petites roues" avec "la volonté de créer un véritable "standard" européen" à partir "des caractéristiques les plus appréciées sur les autres modèles de la gamme", bien que l'essentiel provienne du SH.
L'aspect général reste proche du SH, avec notamment le radiateur de refroidissement liquide placé dans la face avant du carénage encadré par des clignotants intégrés, une grande optique solidaire du guidon et des lignes arrondies, "l'ensemble offrant une image délicieusement intemporelle", estime le géant mondial. Les caractéristiques techniques, elles, se veulent d'actualité.
... ou SH125i à petites roues ?
La motorisation de ce nouveau scooter est également familière car identique au SH125i : 125 cc monocylindre 4-temps à injection PGM-FI, équipé du système d’échappement antipollution HECS3 avec sonde à oxygène et possédant selon Honda "l’un des taux de rejets les plus faibles jamais enregistré sur deux roues", ce qui devrait apaiser les protecteurs de l'environnement.
Le système de freinage combiné Combined Brake System rassurera les débutants, surtout celles et ceux issus de la voiture - que Honda vise ouvertement. Le levier droit commande le frein avant tandis que le levier gauche actionne simultanément le tambour arrière et l’étrier avant via un répartiteur de pression. A noter également qu'un frein de parking est intégré au levier gauche.
En outre, le PS125i dispose d'une selle dont "l’étroitesse à un certain endroit (l'entrejambe, n'ayons pas peur des mots, NDLR !) assure que les utilisateurs de toutes tailles et de tous niveaux d’expérience peuvent facilement poser les pieds au sol".
Le plancher plat se veut à la fois vaste pour libérer un grand espace pour les jambes et les pieds et évasé pour faciliter l'accès des pieds au sol. Honda vise ici plus particulièrement les femmes "urbaines et dynamiques" qui sont " de plus en plus nombreuses à choisir le scooter" et rencontrent parfois des difficultés à monter sur un deux-roues, installer leur sac et conduire - dignement ! - en jupe.
A la différence du SH125i, le PS devrait offrir un coffre de selle plus spacieux "suffisamment vaste pour recevoir un casque intégral ou tout autre objet volumineux", quand un jet remplissait celui du SH. Mais ce qui distingue véritablement le PS du SH est le format des roues : 13 pouces pour le dernier né contre 16 pour le SH. Cela suffira-t-il pour regagner le coeur du - grand - public français ?
Réponse à partir d'avril 2006, date de sortie du PS125i qui sera disponible en gris métallique "Max", en noir métallique "Interstellar" et dans un troisième coloris encore inconnu, moyennant une somme d'environ 3 200 € (à confirmer).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.